Journal

02 juin 2021 — 19:30 | Salle Modulable

Soirée danse #2 : Divina & Commedia / Inferno + Erinnerungen schwirren + Stage Lab ZHdK

Dans le cadre de Out of the Box

Danse | Pont des Arts

« Out of the Box », hors du cadre. C’est à cet endroit-là, exactement, que se situe l’art. Décadrer, déplacer le regard, provoquer le réel pour le sublimer, n’est-ce pas la définition même du geste artistique ?

La Comédie de Genève est heureuse d'accueillir dans son nouveau bâtiment plusieurs événements de la Biennale Out of the Box, dont notamment trois soirées consacrées à la danse.

Au programme de cette deuxième soirée :
Divina & Commedia / Inferno de la Cie Artumana
Erinnerungen schwirren des Cies Beweggrund et Tanzbar Bremen
Stage Lab ZHdK de Annie Hanauer

Cliquez sur le + pour obtenir le programme détaillé de la soirée.

Divina & Commedia / Inferno
Cie Artumana

La Divine Comédie est une œuvre immense, qu’il serait utopique de vouloir condenser en une forme scénique, sans encourir le danger de ne jamais atteindre l’excellence de l’original. Plus qu’une reproduction du périple dantesque, cette performance s’inspire librement de la Divine Comédie pour une exploration dans l’aspect imaginaire et visionnaire de l’œuvre.

L’enfer est là, bien présent, dans la vie de tous les jours, il suffit de lire les nouvelles ou de regarder autour de soi. Il suffit de regarder l’histoire… L’enfer est là, caché au fin fond de chacun de nous. Inspirés par l’écriture hautement imagée et allégorique de Dante, les danseurs de la cie Artumana nous proposent une performance dansée et jouée en clef ironique-apocalyptique, et avec de claires références à des thèmes hautement actuels. Les « cercles » de l’enfer sont explorés en clef contemporaine et dansés du fond des tripes.

Cette performance constitue le premier volet d’un spectacle qui comprend le triptyque complet, Enfer-Purgatoire-Paradis, de la Divine Comédie.

En savoir +

Erinnerungen schwirren
Cies Beweggrund et Tanzbar Bremen

Cette pièce courte met en scène trois danseurs et danseuses venues du silence, qui tracent leurs parcours dans l’espace. Leurs associations prennent forme graduellement, redonnant vie à des images du passé.
Le souvenir, propre à l'humain, est un recueil hétéroclite de perceptions et d’émotions insaisissables, mais que d’autres sont capables de percevoir lorsque certaines conditions sont réunies.
Comment partager ses souvenirs, où interviennent des coupures ? Les souvenirs sont-ils susceptibles d’évoluer et qu’en faisons-nous ensemble ?
Peu à peu, les danseurs et danseuses entrent en contact, elles s’imitent, créent une tension dans la rencontre et se réunissent finalement en une communauté au développement très dynamique. Les souvenirs deviennent expériences et jeux, auxquels se mêlent tous les interprètes.

En savoir +

ZHdK : Stage Lab "des capacités insoupçonnées"
Annie Hanauer

Le premier Stage Lab (laboratoire scénique) s’est déroulé en 2017 dans le cadre du module de formation inclusif intégré au Bachelor de Danse contemporaine (ZHdK) et en collaboration avec le projet de recherche SNF-DisAbility on Stage de l’Institut pour les arts scéniques et le cinéma (ZHdK). Des performeurs et performeuses en situation de handicap et des étudiantes et étudiants de la ZHdK ont conçu ensemble une pièce courte, présentée au public dans le cadre d’IntegrART.
En 2021, la direction artistique de la troisième édition de Stage Lab revient à Annie Hanauer, une performeuse de renom. La Britannique invite la troupe à explorer avec elle les frontières implicites et explicites de la norme. Les miniatures performatives que sont Des capacités insoupçonnées évoluent avec puissance et subtilité dans un champ d’infinies possibilités et mettent en lumière des réalités aux dimensions multiples.

En savoir +

 

more

Infos pratiques

Entrée du public :
Esplanade Alice-BAILLY 1 – 1207 Genève
(au-dessus de la Gare des Eaux-Vives)
Salle : salle modulable
Durée : 1h30
Langue : spectacles sans parole
Âge conseillé : 16+

Tarifs

Tarif unique : CHF 15.- par soirée

PONT DES ARTS

Mesures sanitaires  :
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans, dès l'entrée dans le bâtiment. Le lavage des mains également.
Avec une jauge limitée à 50 personnes, les spectacles et événements proposés par la Comédie de Genève se déroulent dans le respect des règles de distanciation sociale et les mesures sanitaires en vigueur dans le Canton et en Suisse. En savoir +

picto fauteuil roulant Tous les spectacles de cette soirée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

picto handicap mental Tous les spectacles de cette soirée sont accessibles aux personnes avec retard mental

picto boucle magnétique Un système de boucle magnétique est disponible sur demande à la billetterie

picto troubles psychiques Tous les spectacles de cette soirée sont accessibles aux personnes avec troubles psychiques

picto soirée relax Tous les spectacles de cette soirée sont en mode Relax : ils proposent un cadre décontracté où chacun et chacune est libre de ses mouvements et peut s’exprimer à sa guise.