Journal

28 mai 2021 — 20:00 | Comédie de Genève

Soirée danse #1 : Divina & Commedia / Inferno + Don't call me by my name + Bewegt

Dans le cadre de Out of the Box

Danse | Pont des Arts

« Out of the Box », hors du cadre. C’est à cet endroit-là, exactement, que se situe l’art. Décadrer, déplacer le regard, provoquer le réel pour le sublimer, n’est-ce pas la définition même du geste artistique ?

La Comédie de Genève est heureuse d'accueillir dans son nouveau bâtiment plusieurs événements de la Biennale Out of the Box, dont notamment trois soirées consacrées à la danse.

Au programme de cette première soirée :
Divina & Commedia / Inferno de la Cie Artumana
Don't call me by my name de Laila White
Bewegt de la Cie Tanzflug.

Cliquez sur le + pour obtenir le programme détaillé de la soirée.

Divina & Commedia / Inferno
Cie Artumana

La Divine Comédie est une œuvre immense, qu’il serait utopique de vouloir condenser en une forme scénique, sans encourir le danger de ne jamais atteindre l’excellence de l’original. Plus qu’une reproduction du périple dantesque, cette performance s’inspire librement de la Divine Comédie pour une exploration dans l’aspect imaginaire et visionnaire de l’œuvre.

L’enfer est là, bien présent, dans la vie de tous les jours, il suffit de lire les nouvelles ou de regarder autour de soi. Il suffit de regarder l’histoire… L’enfer est là, caché au fin fond de chacun de nous. Inspirés par l’écriture hautement imagée et allégorique de Dante, les danseurs de la cie Artumana nous proposent une performance dansée et jouée en clef ironique-apocalyptique, et avec de claires références à des thèmes hautement actuels. Les « cercles » de l’enfer sont explorés en clef contemporaine et dansés du fond des tripes.

Cette performance constitue le premier volet d’un spectacle qui comprend le triptyque complet, Enfer-Purgatoire-Paradis, de la Divine Comédie.

En savoir +

Don't call me by my name
Laila White

Le solo de danse de Laila White commence par une projection d’autoportraits en très grand format. Ces images impressionnantes ouvrent la voie à un espace narratif dans lequel la performeuse évolue de par sa présence scénique, tout aussi percutante que ses portraits photographiques.
Laila White révèle et se révèle, abordant des passages sensibles de son histoire tout en préservant ses secrets. Ce dualisme donne lieu à une narration qui dépasse le simple récit autobiographie, pour offrir au public un regard plus ample sur le monde.

En savoir +

Bewegt
Cie Tanzflug

Pour un regard habitué à la norme, le mouvement peut se limiter à ce qui est évident : un geste clairement reconnaissable dans l’espace et qui paraît banal. L’univers gestuel d’une personne qui, aux yeux des autres, ne peut pas bouger, reste caché à la plupart d’entre nous, comme prisonnier d’un angle mort. Bewegt s’intéresse précisément à cet aspect et explore les différences entre les deux interprètes. Qu’est-ce que cela signifie de ne pas pouvoir serrer quelqu’un dans ses bras ? Comment exprimer son affection lorsqu’on ne peut pas la souligner par les gestes et le langage corporel ? Que ressent-on lorsque tout contact physique ou presque est motivé par des raisons fonctionnelles ?

Bewegt utilise des images fortes pour se demander avec urgence comment exprimer les aspects ludiques, maladroits ou surprenants du langage corporel dans une forme différente (potentiellement verbale), tout en évitant de reproduire par le langage le détour ainsi créé. Les images, la langue et le mouvement se conjuguent à parts égales et dévoilent un univers qui séduit par son extrême différenciation et où l’écho du mouvement influence même la répartition du public dans la salle.

En savoir +

more

Infos pratiques

Entrée du public :
Esplanade Alice-BAILLY 1 – 1207 Genève
(au-dessus de la Gare des Eaux-Vives)
Salle : salle modulable
Durée : 1h
Langue : les spectacles Divina & Commedia / Inferno et Don't call me by my name sont sans parole. Bewegt est en allemand surtitré français.
Âge conseillé : 16+

Tarifs

Tarif unique : CHF 15.- par soirée

PONT DES ARTS

Mesures sanitaires  :
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans, dès l'entrée dans le bâtiment. Le lavage des mains également.
Avec une jauge limitée à 50 personnes, les spectacles et événements proposés par la Comédie de Genève se déroulent dans le respect des règles de distanciation sociale et les mesures sanitaires en vigueur dans le Canton et en Suisse. En savoir +

picto fauteuil roulant Tous les spectacles de cette soirée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

picto handicap mental Tous les spectacles de cette soirée sont accessibles aux personnes avec retard mental

picto boucle magnétique Un système de boucle magnétique est disponible sur demande à la billetterie

picto troubles psychiques Tous les spectacles de cette soirée sont accessibles aux personnes avec troubles psychiques

picto surtitrage Le spectacle Bewegt est surtitré en français

picto soirée relax Tous les spectacles de cette soirée sont en mode Relax : ils proposent un cadre décontracté où chacun et chacune est libre de ses mouvements et peut s’exprimer à sa guise.