Journal

Marche silencieuse, yeux fermés

03 - 05 juin 2022 | Bâtiment

Bruit

Aurélien Dougé

Pont des Arts | Marche performance

Le projet Bruit, développé depuis 2021, est une expérience pour un spectateur ou une spectatrice et un guide, qui au cours d’une balade dans l’espace urbain, tissent une relation particulière. Invitée à fermer les yeux, la participante ou le participant se laisse conduire en silence au travers de différents espaces publics et privés (rues, jardins, parking, immeubles…). Pendant une heure, le duo qui chemine aléatoirement éprouve les textures qui façonnent la ville : ses sons, ses odeurs, son relief… La marche se termine dans une installation plastique et sonore faite de papier dans laquelle performe Aurélien Dougé.

Aurélien Dougé
Conception, installation, performance

Aurélien Dougé est né en 1986 à Angers (France). Il vit et travaille à Genève en Suisse. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il évolue dans plusieurs compagnies européennes entre 2007 et 2014 (Dantzaz Compania/Ballet de Biarritz (Espagne/ France), Opéra de Leipzig (Allemagne), Norrdans (Suède), Ballet du Grand Théâtre de Genève (Suisse)). Depuis 2018, il est interprète et performeur pour la chorégraphe Cindy Van Acker et le metteur en scène Roméo Castellucci. En 2014, il a créé Inkörper Company à Genève (Suisse), une structure qui lui permet de développer son propre travail. Ses créations se situent au croisement de l’installation et de la performance. A travers divers types de dispositifs immersifs, (re)déployés en fonction des données architecturales ou environnementales des lieux de présentation, il explore notre rapport à l’espace, aux éléments et au temps. Sa pratique procède essentiellement de longs processus qui s’apparentent à ceux du laboratoire. En sondant la matière, visible et invisible, toujours choisie pour ses propriétés intrinsèques ou son potentiel de transformation, il enquête sur la porosité et les enchevêtrements et cherche à ouvrir sur d’autres formes d’attention et de relations. Il a créé Mouvement d’ensemble en 2018, une forme fragile et mouvante dans laquelle il se livre sur plusieurs heures à une entreprise physique de construction et de reconstruction d’une installation en manipulant des matériaux élémentaires (charbon, sel, sable, terre, ocre, etc.). En 2021, il a conçu Bruit, une pratique de marche urbaine pour un.e spectateur.ice qui a les yeux fermés et un.e performeur qui le guide dans la ville en passant dans une installation plastique et sonore principalement constituée de papier. Actuellement, il prépare une nouvelle création prévue pour février 2022. Pour ce projet, il est notamment en résidence au Pavillon de la Danse — ADC (Genève, Suisse), au Centre National de la Danse de Pantin (France) ou aux Subs de Lyon (France). Les créations d’Aurélien Dougé ont récemment été présentées en Suisse : Halle Nord — Espace d’art contemporain de Genève ; Association pour la Danse Contemporaine (ADC) ; Festival Antigel ; MEG - Musée d’Ethnographie de Genève. En France : Maison des arts - centre d’art contemporain de Malakoff. En Italie : festival Altofest - Naples ; Matera 2019 - Capitale Européenne de la Culture. www. inkorpercompany.com

 

Rudy Decelière
Conception

Né en 1979, Rudy Decelière étudie à l’école des Beaux-Arts de Genève avec Carmen Perrin (1990-2003), et explore l’art sonore principalement par le médium de l’installation, proposant autant d’espaces extérieurs qu’intérieurs, en perpétuel regard avec leurs situations, leurs composantes architecturales et leurs paysages sonores natifs (Abbastiale de Bellelay 2012, Musée Jenisch 2013, Bex & Arts 2014, Lausanne Jardins 2014, CERN 2016, URal Biennial 2017). De se qualité parallèle de preneur de son pour le cinéma ou créateur sonores pour pièces interdisciplinaires (Alexandre Doublet, Maya Bösch, Nicolas Leresche & Anne Delahaye, Jean-Louis Johannides), découlent de multiples réflexions autour du sonore, son espace et les rapports ou limites que ces derniers entretiennent avec la musique, donnant ponctuellement lieu à des performances ou pièces multi-pistes diffusées en circonstance. Enrichi de ses expériences cinématographiques (Donatella Bernardi, Marco Poloni, Samantha Granger), Rudy Decelière travaille principalement à base de sons concrets rendus variablement abstraits, mettant ainsi en jeu la limite perceptive de l’auditeur. www.rudydeceliere.ne

more

Infos pratiques

Réservation obligatoire : en ligne ou auprès de notre billetterie : +41 22 320 50 01

Dates et horaires :
– 3 juin : 16h et 18h
– 4 juin : 14h et 16h
– 5 juin : 11h, 14h et 16h

Lieu de départ : Comédie de Genève

Nombre de participant-es :
5 spectateur-trices par séance

Durée : environ 1h

Âge conseillé : 18+

Info pratique : le parcours peut comporter des escaliers, des pentes, des sols inégaux. Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables, des vêtements appropriés et dans la mesure du possible de ne pas venir avec un sac. .En cas de pluie, la marche est maintenue.

Tarifs

Tarif unique : CHF 10.- 

Conception Aurélien Dougé, Rudy Decelière
Installation et performance Aurélien Dougé
Guides à la Comédie Rudy Decelière, Sonia Garcia, Laetitia Gex, Gennaro Lauro, Daniela Zaghini
Production exécutive Inkörper Company
Chargée d’administration Mélinda Quadir
Chargé de production et de diffusion Aurélien Dougé
Soutiens Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève; Fête de la Danse - Genève, Fluxum Fondation, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG) Accueil en résidence Flux Laboratory - Genève.

Photos ©Olivier Miche