Journal

Habiter sa vie

04 - 06 nov 2021 | Salle Modulable | Durée : 1h30

LOVE

Alexander Zeldin

Théâtre | Accueil | Royaume-Uni

Immersion sans filtre dans un foyer d’accueil britannique. Le confort y est spartiate, la lumière crue et l’atmosphère âpre pour les quelques âmes qui s’y réfugient, le temps de trouver mieux. Familles défavorisées et retraités sans ressources, migrants, migrantes, chômeurs et chômeuses forment une petite société au sein de laquelle se tissent des liens et des tensions.

Placé au plus près de la scène, avec vue sur la cuisine collective, le public devine l’intimité des chambres et de la salle de bain que dévoile l’entrebâillement des portes.

Le titre nous rappelle que l’amour survit à tout, même à la crise. LOVE invite à contempler la vie avec une intensité et une dignité nouvelles. Bouleversant le public anglais, cette production du National Theater de Londres a été unanimement acclamée par la critique.

"Nous avons aimé LOVE (!). Un coup de cœur, ou plutôt une vraie claque. Une ode à l’amour et à la résilience qui surgit là où on s’y attend le moins. Alexander Zeldin nous fait entrer chez eux, chez ces personnages de vérité, de fragilité, d’humour aussi. On pense à Ken Loach, le réalisateur lui aussi britannique. Pour le jeu, l’atmosphère crue et apparemment réaliste. Dans une résidence communautaire plus vraie que nature qui abat, au propre et au figuré, le quatrième mur. Celui de l’appartement, celui du théâtre, celui, surtout, de nos certitudes." NKDM

ALEXANDRE ZELDIN

Il est le neveu du très francophile intellectuel britannique Theodore Zeldin. Mais on aurait plutôt envie de dire qu’il est une sorte de fils caché de Ken Loach tant ses spectacles se soucient, comme les films du cinéaste, de dépeindre les conditions de vie des classes sociales les plus défavorisées. Son théâtre, d’une grande intensité, très documenté, est le fruit d’une collaboration avec des syndicats, des centres sociaux… Avant d’inventer des procédés théâtraux d’un réalisme nouveau, Alexander Zeldin a expérimenté différentes formes de spectacles en Russie, en Corée du Sud, en Égypte. Puis, dès 2011, il a travaillé dans une école de théâtre au Royaume-Uni, monté ses premières pièces avec quelques comédiens qui lui sont toujours proches, tout en devenant l’assistant de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne.

Quelques spectacles emblématiques :
Beyond Caring (2014). Alexander Zeldin s’est fait embaucher comme homme de ménage la nuit dans une usine de traitement de viande pour écrire ce portrait de trois femmes de ménage et de leurs supérieurs.
Faith, Hope & Charity (2019). Un centre communautaire délabré où toute une population en mode survie trouve l’énergie de monter une chorale et de se consoler, avec humour, les uns les autres.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Infos pratiques

Lieu : Salle modulable

Durée : 1h30

Langue : anglais surtitré en français 

Âge conseillé : 14+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mises en bouche : jeudi 4 et vendredi 5 novembre

Avec Amelda Brown, Naby Dakhli, Janet Etuk, Oliver Finnegan, Joel MacCormack, Hind Swareldahab, Daniel York Loh, Amelia Finnegan, en alternance avec Grace Willoughby

Texte et mise en scène Alexander Zeldin 
Traduction Daniel Loayza 
Scénographie Natasha Jenkins 
Lumière Mark Williams 
Son Josh Anio Grigg 
Travail du mouvement Marcin Rudy
Assistanat à la mise en scène Elin Schofield
Réalisation décor Odéon-Théâtre de L’Europe 
Costumes Caroline McCall

Nouvelle production Odéon - Théâtre de l’Europe - Paris
Coproduction A Zeldin Company
Production originale National Theatre of Great Britain - Londres en coproduction avec Birmingham Repertory Theatre / Soutien Polonsky Foundation

Avec le soutien de The Polonsky Foundation

Le texte original a été publié par Bloomsbury Methuen Drama en 2016.
Le spectacle a été créé au National Theatre, Londres, en décembre 2016, puis repris au Birmingham Repertory en janvier 2017.

Médias