Journal

Hypnotiser le folklore

13 - 14 sept 2021 | Grande salle | Durée : 1h20

Sonoma

La Veronal

La Bâtie-Festival de Genève | Danse | Accueil | Espagne

Dans le cadre de La Bâtie - Festival de Genève

Lancées à vive allure sur le plateau, neuf femmes dansent à perdre haleine l’histoire d’une humanité prise dans son propre tourbillon. Un monde de femmes dont les corps s’emballent en noir et blanc sous des chignons serrés et d’austères jupons. Qu’elles évoquent la sainte ou l’ingénue, la mariée immaculée ou un cercle de sorcières poings levés, elles font corps et cris.

Si loin, si proche de nos folklores et de nos références mystiques, Sonoma invente un monde, télescopant béatitudes bibliques, fulgurances théâtrales, chants obsédants et danses frénétiques. Pour concevoir ce vertige, le chorégraphe Marcos Morau se réfère à Luis Buñuel et Pablo Picasso, deux avant-gardistes fascinés par le paradoxe entre modernité et traditions. Jusqu’au bout, notre sentiment de familiarité sera dérouté par une persistante étrangeté.

"Depuis notre arrivée, nous rêvons de les inviter. Grâce à/avec la Bâtie, nous les accueillons aujourd’hui. De la danse qui puise aux origines, folklorique, sacrée, dans un mélange hypnotique, un luna park qui tourne la tête et les sens, et nous emmène loin. « Nous avons besoin de beauté », nous disons-nous souvent en ces temps de trouble. En voilà. Pour les yeux, les oreilles, l’âme". NKDM

LA VERONAL

Fondée en 2005, la compagnie interdisciplinaire La Veronal a trouvé le succès avec des œuvres allégoriques et complexes. Elle puise ses inspirations dans le théâtre, le cinéma et les arts plastiques. Marcos Morau, son directeur artistique, compose des mondes qui sont autant de miroirs déformants du nôtre. Avec Pasionaria, il dévoile une nouvelle “planète”, où l’utopie de notre présent a viré au cauchemar : la texture même du monde est devenue artificielle, et la technologie finit par couper les humains de leurs émotions. Avec sa danse désarticulée et théâtrale qui fait vibrer chaque muscle, le chorégraphe espagnol nous plonge dans un univers puissant et sombre, appuyé par une scénographie léchée. Il livre ici une réflexion métaphorique sur l’aliénation et le rôle de la passion dans notre existence.

MARCOS MORAU

Marcos Morau, né en 1982, a étudié la chorégraphie à l’Institut del Teatre de Barcelone, au Conservatoire Supérieur de Danse à Valence et au Movement Research à New York. Ses compétences artistiques ne se limitent pas à la danse, touchant à des disciplines telles que la photographie et la Comédie, ayant suivi un Master en Théorie Dramatique.

En 2005, il crée La Veronal, une compagnie composée d’artistes issus des champs de la danse, du film, de la photographie et de la littérature. L’objectif de l’équipe artistique se base directement sur une recherche constante de nouveaux médias expressifs, de références culturelles — cinéma, littérature, musique et photographie principalement — pour faire le pari d’un langage narratif fort avec l’intention de créer des espaces artistiques globaux.

Marcos Morau signe des pièces pour d’autres compagnies de renommée internationale, comme la Compañia Nacional de Danza de España, le Scapino Ballet Rotterdam, le Skânes Dansteater, le Göteborg Operans Danskompani, le CCN Ballet de Lorraine, le Ballet du Rhin ou Carte Blanche Norway.

Le travail de La Veronal est présent dans quelques-uns des plus importants festivals et théâtres au monde, tels que Chaillot - Théâtre national de la Danse, la Biennale di Venezia, l’Opéra d’Oslo, Julidans Amsterdam, Tanz im August Berlin, Roma Europa Festival, SIDance Festival Séoul, Sadler’s Wells à Londres et la internationale tanzmesse à Düsseldorf, la plus importante vitrine européenne pour la danse.

Son travail est récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Infos pratiques

Lieu : Grande salle

Durée : 1h20

Langue : sans parole

Âge conseillé : 14 +

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mise en bouche : le lundi 13 septembre

Avec Lorena Nogal, Marina Rodríguez, Sau-Ching Wong, Ariadna Montfort, Núria Navarra, Àngela Boix, Laia Duran, Anna Hierro, Alba Barral

Concept et direction artistique Marcos Morau
Chorégraphie Marcos Morau en collaboration avec les danseuses
Répétiteurs Estela Merlos, Alba Barral
Dramaturgie et conseil artistique Roberto Fratini
Son Juan Cristóbal Saavedra
Voix María Pardo

Assistanat chant Mònica Almirall
Costumes Silvia Delagneau
Habilleuse Mª Carmen Soriano
Fabrication chapeaux Nina Pawlowsky
Fabrication masques Juan Serrano - Gadget Efectos Especiales
Création lumière Bernat Jansà
Création accessoires et effets spéciaux David Pascual
Fabrication géants Martí Doy
Fabrication décor Bernat Jansà, David Pascual

Direction production Juan Manuel Gil Galindo
Production et logistique Cristina Goñi Adot

Production La Veronal

Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer - Berlin, Grec 2020 Festival de Barcelona - Institut de Cultura Ajuntament de Barcelona, Oriente Occidente Dance Festival, Theater Freiburg, Centro Cultural Condeduque - Madrid, Sadler’s Wells - Londres, Mercat de les Flors - Barcelone, Temporada Alta - Gérone, Hessisches Staatsballett dans le cadre deTanzplattform Rhein-Main
Soutien INAEM - Ministerio de Cultura y Deporte de España, ICEC - Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya en collaboration avec Graner - Fàbriques de Creació, Teatre L’Artes

www.laveronal.com/

Médias