Journal

Traverser le temps

08 - 10 sept 2022 | Grande salle | Durée : 1h45

Los años

MARIANO PENSOTTI / GRUPO MAREA

La Bâtie-Festival | Théâtre | Accueil | Argentine

En coréalisation avec La Bâtie – Festival de Genève

À la manière des maisons de poupées, sur deux étages, deux appartements mitoyens dont on aurait enlevé un mur, le fameux quatrième mur. 

Le salon en bas, la chambre en haut, même cuisine, même papier peint, le même logement, ou presque, de part et d’autre de la cloison mitoyenne. L’appartement de Manuel, deux fois, à trente ans d’intervalle : 2020 d’un côté, Manuel est un jeune architecte, 2050 de l’autre, Manuel revient à Buenos Aires après des années d’absence. Deux moments qui se déroulent en parallèle, comme si l’on traversait le mur du temps, pour observer comment les années transforment les gens, les rêves, les villes, comment du futur nous voyons notre présent. 

« Nous avions lu les pièces de Mariano Pensotti il y a déjà longtemps. Il y a des années. Et puis l’équipe de La Bâtie nous a suggéré ce projet, qui remonte le temps, justement. Qui fait dialoguer hier et aujourd’hui d’une manière singulière. Ce rêve d’enfant, ici présenté sans fioriture et dans l’implacable de ses conséquences, nous ramène à nos choix intimes ou professionnels, et à leurs répercussions grandes et petites. Choisir c’est renoncer, dit-on. Quant à nous, nous gagnons un spectacle rare qui explore la fragilité de nos destins. » NKDM

MARIANO PENSOTTI 

Réalisateur, dramaturge et metteur en scène né à Buenos Aires en 1973, Mariano Pensotti étudie le cinéma, les arts visuels et le théâtre en Argentine, en Espagne et en Italie. 

En 2005, alors que son pays traverse une crise économique et politique importante, il fonde le Grupo Marea avec la scénographe Mariana Tirantte, le musicien Diego Vainer et la productrice artistique Florencia Wasser.

Artiste expérimental, Mariano Pensotti mène de front la mise en scène de ses propres textes et la production d'installations performatives dans l’espace public, à travers lesquelles il met à l'épreuve les frontières complexes entre fiction et réalité. 

Il a créé plus de quinze pièces en douze ans, dont Diamante créée à la Ruhrtriennale, Arde brillante en los bosques de la noche au HAU Theater de Berlin, Cuando vuelva a casa voy a ser otroLa Marea ou encore Cineastas, présentées et primées en Amérique du Sud et à travers le monde. 

Ses textes sont publiés et traduits dans plus de vingt langues. Dans le cadre du Festival Arsmondo Argentine, il met en scène pour la première fois un opéra, Beatrix Cenci d'Alberto Ginastera, production qui remporte le Grand Prix de la Critique.

more

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 1h45 

Langue espagnol surtitré en français 

Âge conseillé 12+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Jeune de moins de 25 ans CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 12.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs 
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

PONT DES ARTS

Mises en bouche le jeudi 8 et le vendredi 9 septembre

Avec Mara Bestelli, Paco Gorriz, Julian Keck, Barbara Masso, Marcelo Subiotto 
Et avec Guillermina Etkin (musicienne)

Texte et mise en scène Mariano Pensotti
Scénographie et costumes Mariana Tirantte
Composition musicale Diego Vainer 
Lumière David Seldes
Vidéo Martin Borini 
Assistanat à la mise en scène Juan Reato
Régie son Ernesto Fara
Production Florencia Wasser

Production Grupo Marea
Coproduction Ruhrtriennale, Münchner Kammerspiele, HAU Hebbel Am Ufer - Berlin, Künstlerhaus Mousonturm, Complejo Teatral de Buenos Aires
Soutien Goethe-Institut
Coréalisation La Bâtie - Festival de Genève 

marianopensotti.com

Médias