26 nov > 20 déc 2015
Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +
Elle est douce et incandescente. Émouvante, drôle, fière et féministe. Elle est chanteuse, elle est actrice. L’une de nos plus formidables artistes. Sa raison de vivre ? Les planches, qu’elle pratique depuis ses quatorze ans. Après Histoires d’elles, sur sa mère, sur l’émancipation des femmes, après Comme un vertige, une exploration du temps et de ses ravages, après Les Années qui retraçaient, de ruptures amoureuses en engagements politiques, le chemin d’une vie, Yvette Théraulaz, pour son nouveau spectacle musical, chante, raconte, interroge Barbara : une femme libre qui l’a inspirée dès son adolescence. Théraulaz, Barbara... Une évidence. La rencontre de deux oiseaux rares.
Monique Serf, dite Barbara, auteure, compositrice et interprète, grande dame de la chanson française, est née en 1930 à Paris. Vedette consacrée en France et à l’étranger, véritable mythe groupant autour d’elle un public d’admirateurs inconditionnels au-delà de sa mort en 1997, elle sut allier tout au long de sa carrière des textes empreints de poésie, souvent bouleversants, à une incomparable finesse musicale.
Yvette Théraulaz mène depuis de nombreuses années une double carrière de comédienne et de chanteuse. Au théâtre, ses rôles ont marqué les scènes suisses, françaises et belges, de Walser à Claudel, de Tchekhov à Ostrovski, de Dostoïevski à Lagarce, de Duras à Henry Becque ou Ibsen. Ses tours de chant l’ont amenée à tourner en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, en Pologne et au Québec. En 2013, son parcours exemplaire a été récompensé par le prestigieux Anneau Hans Reinhart.
Elle est douce et incandescente. Émouvante, drôle, fière et féministe. Elle est chanteuse, elle est actrice. L’une de nos plus formidables artistes. Sa raison de vivre ? Les planches, qu’elle pratique depuis ses quatorze ans.
Après Histoires d’elles, sur sa mère, sur l’émancipation des femmes, après Comme un vertige, une exploration du temps et de ses ravages, après Les Années qui retraçaient, de ruptures amoureuses en engagements politiques, le chemin d’une vie, Yvette Théraulaz, pour son nouveau spectacle musical, chante, raconte, interroge Barbara : une femme libre qui l’a inspirée dès son adolescence. Théraulaz, Barbara... Une évidence. La rencontre de deux oiseaux rares.
Ce spectacle est, pour les enseignants, l’occasion de faire découvrir à leurs élèves une figure emblématique de la chanson française. Ma Barbara met en lumière des aspects peu connus du public de la personnalité de la chanteuse, parle de son engagement, de la femme ordinaire, de sa solitude et bien évidemment d’amour.
– du 26 novembre au 14 décembre 2015
mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h
dimanche à 17h
lundi relâche, ainsi que le dimanche 29 novembre 2015
– du 15 au 19 décembre 2015
Les représentations débutent exceptionnellement à 21h.
– le dimanche 20 décembre
La représentation débute exceptionnellement à 19h.
1h25
Le spectacle sera en tournée en Suisse romande au début de l'année 2016 :
– 29.01.2016, L'Heure Bleue, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds
– du 02.02 au 07.02.2016, Théâtre 2.21, Lausanne
textes : Barbara, Yvette Théraulaz
interprétation : Yvette Théraulaz
dramaturgie : Yvette Théraulaz et Stefania Pinnelli
musiques : Barbara
arrangements : Lee Maddeford
scénographie : David Deppierraz
lumière : Nicolas Mayoraz
conseiller pour le son : Bernard Amaudruz
production : Comédie de Genève
avec le soutien de : la Fondation Leenaards
textes : Barbara, Yvette Théraulaz
interprétation : Yvette Théraulaz
dramaturgie : Yvette Théraulaz et Stefania Pinnelli
musiques : Barbara
arrangements : Lee Maddeford
scénographie : David Deppierraz
lumière : Nicolas Mayoraz
conseiller pour le son : Bernard Amaudruz
production : Comédie de Genève
avec le soutien de : la Fondation Leenaards