Journal

Chorégraphie de Foofwa d'Imobilité

28 fév - 11 mars 2018 | ADC - Salle des Eaux-Vives

/Unitile

Coproduction

CE SPECTACLE A LIEU À L'ASSOCIATION POUR LA DANSE CONTEMPORAINE (ADC) QUI GÈRE LA BILLETTERIE > www.adc-geneve.ch

C’est la troisième et dernière saison du très ambitieux projet Utile/Inutile ! Depuis 2015, le public a pu découvrir, à la Comédie puis à l’ADC, les œuvres qui en sont nées, de /Utile : Redonner corps à In/Utile : Incorporer.

Tout à la fois interrogations sur l’histoire de la danse, la réinvention de son passé, son avenir, sa réappropriation par la jeunesse, et vaste questionnement politique sur «l’utilité» de l’art, ces créations, qui font la part belle à de jeunes danseurs récemment diplômés, ont reçu un très bel accueil public et critique : « Utile est la danse », titrait Le Courrier, tandis que la Tribune de Genève saluait un « feu d’artifice graphique » et Le Temps « une échappée aussi singulière que pénétrante ».

2018 voit l’achèvement de ce cycle avec  /Unitile, point de convergence, de fusion et de dépassement de l’ensemble. Pour ce troisième et dernier volet, un groupe de huit jeunes danseurs tout juste issus des formations suisses de danse contemporaine évoluent dans l’environnement scénographique. Avec eux, Foofwa d’Imobilité, Nathalie Ponlot et Caroline de Cornière. L'histoire de cette nouvelle aventure ?

Onze citoyens apatrides du XXIe siècle cherchent les causes de leurs errances. Dans les pensées sous-jacentes et les gestes perdus du XIXe siècle finissant, ils découvrent la source de certains maux actuels. Ils y trouvent aussi un remède : une danse sans frontières, imprévisible, régénératrice et qui rend justice à l’unicité de l’humain.

Foofwa d’Imobilité est danseur, chorégraphe, chercheur en danse pratique et théorique, fondateur de Neopost Foofwa. Il a gagné, entre autres, le Bessie Award de New York en 1995, le Prix Suisse de la danse et de la chorégraphie en 2006 et le Prix suisse de danse catégorie « danseur exceptionnel » en 2013.

more

C’est la troisième et dernière saison du très ambitieux projet Utile/Inutile imaginé par le chorégraphe Foofwa d’Imobilité et le scénographe Jonathan O’Hear. Depuis 2015, le public a pu découvrir, à la Comédie puis à l’ADC, les oeuvres qui en sont nées, de /Utile : Redonner corps à In/Utile : Incorporer. Tout à la fois interrogations sur l’histoire de la danse, la réinvention de son passé, son avenir, sa réappropriation par la jeunesse, et vaste questionnement politique sur « l’utilité » de l’art, ces créations, qui font la part belle à de jeunes danseurs récemment diplômés, ont reçu un très bel accueil public et critique : « Utile est la danse », titrait Le Courrier, tandis que la Tribune de Genève saluait un « feu d’artifice graphique » et Le Temps « une échappée aussi singulière que pénétrante ». 2018 verra l’achèvement de ce cycle avec /Unitile, point de convergence, de fusion et de dépassement de l’ensemble. Sur le plateau, des danseurs émergents et des danseurs confirmés, des danses connues et des danses oubliées, toutes recréées, et une quête : trouver le point d’équilibre entre l’originel et l’original, la liberté du geste et sa portée politique.

........................................................................................................................................................

matières : français, histoire, philosophie, musique

thématiques : la danse contemporaine, l’histoire de la danse, sa réappropriation, l’utilité de l’art

en résonance :
– musique contemporaine : Cassandre, Migrrr / Les Visages cachés de ma ville 2
– objet scénique hors normes : La Vase

activités pédagogiques : présentation du spectacle dans la salle de cours, visite du théâtre, rencontre avec l’équipe artistique, répétition ouverte, ateliers créatifs.

Infos pratiques

La billetterie est assurée par l’ADC où aura lieu le spectacle : www.adc-geneve.ch

HORAIRES

lundi et mardi relâche
mercredi, jeudi, vendredi à 20h30
samedi à 19h
dimanche à 18h

ADRESSE

Association pour la Danse Contemporaine (ADC)
Salle des Eaux-Vives
Rue des Eaux-Vives 82-84
1207 Genève$

DURÉE

1h15-30

Direction artistique Foofwa d’Imobilité
Danseurs interprètes Anna-Marija Adomaityté, Marie Barriol, Alexia Casciaro, Caroline de Cornière, Audrey Dionis, Laura Gaillard, Chloé Granges, Alex Landa-Aguirreche, Footwa dit Mobilité, Shelly Ohene-Nyako, Nathalie Ponlot
Compositeur Jacques Demierre
Son Thierry Simonot

Costumes Aline Courvoisier
Lumière Davide Cornil
Assistante chorégraphique Caroline de Cornière
Assistante jeu et voix Nathalie Ponlot
Intervenants Vincent Barras, Irène Corboz-Hausammann, Nunzia Tirelli, Franck Waille
Coordination Sylvia Amey, Patricia Buchet

Production Neopost Foofwa
Coproduction La Comédie de Genève, ADC – Association pour la danse contemporaine – Genève, Centre chorégraphique national de Nantes
Soutien La Fondation Ernst Göhner, La Fondation Fernando et Rose Inverni-Desarzens, Le Pour-cent culturel Migros, La Loterie romande, La Fondation Prof. Otto Beisheim
Remerciements Dépôt Box Services SA

Neopost Foofwa et le Projet Utile/Inutile (2015-2017) bénéficie d’un soutien conjoint de la Ville de Genève, de la République et du Canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.