menu

Notre nouvelle Comédie

Horizon 2020

En 2020 nous déménageons. Des Philosophes aux Eaux-Vives. Ensemble, nous allons ainsi tracer le chemin d’une mutation historique pour la vie culturelle de cette ville. Et cela commence aujourd’hui même, avec la programmation de notre première saison.

18-19

La saison 18-19 préfigure l’avenir. Nous investissons de fond en comble ce lieu que nous quitterons bientôt. Nous allons faire connaissance avec vous à travers nos propositions artistiques et aussi autour d’un verre les soirs de spectacle. Nous avons imaginé cette saison pour vous. Cette maison des artistes est la vôtre.

19-20

En 19-20 nous mènerons notre deuxième saison aux Philosophes, nous embrasserons l’avenir en prenant soin de caresser par la pensée les géants du passé. Un au revoir festif avant d’investir le magnifique écrin de verre de cette fabrique de théâtre rêvée depuis plus de vingt ans par l’Association pour la Nouvelle Comédie constituée de professionnels passionnés.

20-21

Saison 20-21, on y sera ! Nous continuerons à écrire l’histoire de notre ville ensemble, en ouvrant la Comédie de Genève dans le quartier des Eaux-Vives, à côté de la deuxième gare du canton. Des propositions artistiques beaucoup plus nombreuses, dans un théâtre du 21e siècle. Vous êtes prêts pour le futur ? Cela commence maintenant.

Direction NKDM / Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer

Le bâtiment

L'architecture de la future Comédie de Genève a été conçue par le bureau FRES architectes, associé au scénographe Changement à vue. La nouvelle institution comportera deux salles de spectacles, l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places. Elle réunira dans un même lieu des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, librairie, hall d'accueil). Le nouveau théâtre de la Comédie offrira une image architecturale forte, contemporaine et emblématique dans un quartier en devenir.

Le projet

Théâtre de création, la Comédie de Genève tiendra un rôle essentiel dans la valorisation de la scène de Suisse romande et permettra au public d’assister aux spectacles marquants présentés sur les grandes scènes européennes. Elle proposera une programmation pluridisciplinaire valorisant la création d’ici et d’ailleurs et accueillera à demeure un Ensemble d'acteurs. Ambitieuse et ouverte sur la Ville, elle sera une institution culturelle régionale, nationale et internationale de premier plan, et un lieu de vie rassembleur, à côté de la gare CEVA des Eaux-Vives où 50'000 voyageurs défileront quotidiennement pour prendre le Léman Express. En savoir +