menu

Enseignant-e

La Comédie de Genève vit une mutation majeure. Nous proposons aux enseignant-e-s un accès privilégié pour participer à cette aventure !

Une nouvelle direction, un tournant dans la programmation, la construction d’un théâtre, les perspectives à venir sont réjouissantes. La Comédie de Genève souhaite accompagner les enseignant-e-s afin de leur donner les outils nécessaires à la compréhension des formes théâtrales contemporaines qui composeront les saisons à venir.

Le théâtre vit aujourd’hui un retour au récit avec des formes scéniques très contemporaines. Le théâtre s’ouvre, sa compréhension en est facilitée, et les liens avec l’école se font de plus en plus évidents chaque jour.

La Comédie souhaite garder ces liens privilégiés avec les écoles et propose aux enseignant-e-s :

– une présentation de saison dans les écoles du canton (pendant les mois de juin et de septembre 2018, la Comédie se déplace dans votre école pour vous présenter les spectacles de la saison) ;
– des ateliers dramaturgiques autour du théâtre contemporain avec la collaboratrice artistique de la Comédie, Arielle Meyer MacLeod ;
– Les Aventurières et les Aventuriers : sous la houlette du Théâtre du Galpon et en collaboration avec d’autres théâtres genevois, un parcours de spectacles à travers la saison et des rencontres avec les équipes artistiques
– en collaboration avec l’UNIGE et Jérôme David, un module de recherche afin de développer des outils pédagogiques à l’intention des enseignants de français dans le cadre de leur cours ;
– une journée de formation continue (DIP) sur la thématique de l’immersion dans le réel dans le processus créatif, autour du spectacle Mourir, dormir, rêver peut-être ;
– des répétitions ouvertes ;
– des visites du théâtre ;
– des dossiers pédagogiques des spectacles.

Présentation de saison

En partenariat avec Ecole&Culture, la Comédie propose des présentations destinées aux enseignant-e-s dans leurs établissements respectifs. Un agenda détaillé vous sera communiqué par les référents culturels de vos établissements.

Atelier dramaturgique

Après la grande déferlante « post-dramatique » qui a vu la déconstruction systématique de tous les codes du théâtre traditionnel – action, personnage, mimésis, narration, etc… –,  aujourd’hui les spectacles les plus contemporains renouent avec le récit, dans un rapport au réel inédit, ludique et passionnant, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Notre dramaturge, Arielle Meyer MacLeod, propose de partager avec vous réflexions et clés de lecture pour aborder ces nouvelles formes théâtrales qui ne cessent de se transformer.

La séquence thêâtrale

En partenariat avec l’UNIGE et Jérôme David, la Comédie propose de donner des outils et des pistes pédagogiques afin de permettre aux enseignant-e-s d’aborder la séquence théâtrale dans le cadre de leurs cours. Nous travaillerons plus précisément autour du spectacle Love is a river et du dossier pédagogique.

Journée de formation continue - mercredi 17 octobre 2018 à la Comédie de Genève

Inscriptions auprès de la formation continue des enseignants du DIP.

Autour du spectacle Mourir, dormir, rêver peut-être, Denis Maillefer et Arielle Meyer MacLeod abordent la thématique de l’immersion dans le réel comme source d’écriture et de création théâtrale.

Comme tous les arts vivants, le théâtre est en mouvement constant. Les formes se redéfinissent sans cesse et se questionnent création après création.

Nous vous proposons à travers différents ateliers et rencontres, de questionner la création théâtrale aujourd'hui. Quels éléments donnent l'impulsion de créer à des metteurs en scène aujourd'hui ? Qu'est-ce qui anime le jeu des comédiens ? Quelles sont les écritures d'aujourd'hui ? Comment le réel peut être le moteur dans un processus créatif ?

Grâce à une pratique théâtrale, nous vous proposons d'acquérir quelques outils qui vous serviront dans votre approche du texte et du genre théâtral avec vos élèves.

Pour tous renseignements

Tatiana Lista
tlista(at)comedie.ch
+41 22 809 60 76