Journal

Autour du spectacle "Des Roses et du Jasmin"

24 fév 2017 — 19:00 | Hors les murs

Lecture de Mohamed Kacimi

À l'occasion de la venue exceptionnelle du Théâtre national palestinien à la Comédie, Mohamed Kacimi nous propose une lecture d'extraits de son Journal de Jérusalem le vendredi 24 février 2017 à 19h. La lecture sera suivie d'une discussion avec le public.

En décembre 2014, le metteur en scène Adel Hakim propose à l'écrivain Mohamed Kacimi de l’accompagner à Jérusalem pour travailler sur la dramaturgie de sa pièce Des Roses et du Jasmin. Ensemble, ils effectuent de nombreux séjours à Jérusalem jusqu’à la création du spectacle au Théâtre national palestinien en juin 2015. Durant toute cette période, Mohamed Kacimi tient un journal de bord où il consigne toutes les étapes et tous les événements qui entourent la création de ce spectacle unique.

Mohamed Kacimi est né en 1955 en Algérie. Après des études à l’École normale supérieure d’Alger, il s’installe à Paris en 1982. Il travaille comme journaliste notamment à Actuel et à France Culture. Il publie chez Balland, Gallimard et Actes Sud, des romans, des essais, et des pièces de théâtre ainsi qu’un certain nombres d’ouvrages pour la jeunesse. Sa première pièce 1962 mise en scène par Valérie Grail est accueillie au théâtre du Soleil par Ariane Mnouchkine. Il a conçu pour la Comédie-Française, le spectacle Présences de Kateb mis en scène par Marcel Bozonnet en 2002. Il a de même adapté Nedjma de Kateb Yacine pour le Vieux Colombier. En 2001, sa pièce La confession d'Abraham est retenue pour faire l'ouverture du Théâtre du Rond-Point. Sa pièce Terre Sainte (éditions avant scène) est traduite en douze langues et est montée à Minsk, Stockholm, Hambourg, Parme, Londres, New York, Prague, Milan, et Rio de Janeiro. Il collabore régulièrement avec le KVS, Théâtre Royal Flamand de Bruxelles, qui accueille l’une de ses créations en 2016. Animateur de l'association Ecritures du Monde, présidée par Françoise Allaire, il a dirigé de nombreux chantiers d'écriture à Damas, Beyrouth, Rabat, Prague, Londres, Toronto, Montréal et Chicago, Gaza et Milan.

more

Infos pratiques

Entrée libre
Réservation conseillée au +41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch