Cette perle nous vient du Studio-Théâtre de la Comédie-Française. La jeune garde de la Troupe, sous la houlette de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, nous fait revivre en direct la session d’enregistrement d’un monument du rock’n’roll : Like A Rolling Stone de Bob Dylan.
Au point de départ de cette traversée hallucinante que les comédiens ressuscitent avec brio – piano, batterie, orgue et guitares électriques, torses nus, jeans et cigarettes –, il y a le livre de Greil Marcus : une retranscription minutieuse de cette séance de travail et de chaos au cours de laquelle on découvre comment naît un chef-d’oeuvre. Ces jeunes gens âgés d’une vingtaine d’années ne savaient pas encore s’ils étaient des musiciens de folk, de rock, ou des poètes ; Dylan était arrivé avec un texte de vingt pages et quelques mesures de musique dans la tête… Rien de ce qui s’est produit par la suite n’était écrit à l’avance.
Né en 1945 à San Francisco, Greil Marcus est un des grands spécialistes de la culture pop américaine. Il découvre Bob Dylan, jeune chanteur folk à « la voix rude, timide et effacée » à l’occasion d’un concert de Joan Baez en 1963. Dans son livre Like a Rolling Stone, il note : « [ C’ ]était un chef-d’oeuvre d’habileté, d’inspiration, de volonté et de détermination ; mais malgré tous ces éléments, c’était aussi un accident. »
Marie Rémond est actrice et metteure en scène. Elle a reçu le Molière de la Révélation féminine 2015 pour son rôle dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, mise en scène de Jacques Vincey. Parmi ses créations, citons : André, sur les mémoires d’Agassi (Vidy-Lausanne, 2011), et Vers Wanda, autour de l’unique film de Barbara Loden (Vidy-Lausanne, La Colline, 2013). Elle retrouve ici un camarade des premiers jours, Sébastien Pouderoux, pensionnaire de la Comédie-Française, qui co-signe la mise en scène et interprète le rôle de Dylan.