Environ 500 kilomètres au nord de Rimini, peu avant le deuxième millénaire.
Dans une salle de cinéma est projeté le vieux film de Hans Reinghold « Le retour d’Ulysse », un classique du cinéma, oublié par beaucoup.
Dans le foyer du cinéma, une femme qui vend du pop-corn est assise derrière son comptoir. C’est la dernière séance, elle attend la fin du film et commence à ranger.
Un homme, qui semble désorienté, peut-être ivre, quitte la salle après le générique, commande une bière - que la femme ne peut vendre faute de licence - et s’installe dans le hall. Il attend la quarante-septième minute du film pour revoir la scène où Ulysse prend congé de sa maîtresse.
Il commence à parler avec la femme au pop-corn. Celle-ci lui dit qu’elle peut l’écouter jusqu’à la fin du film. L’homme est un intellectuel qui vient de Rome, il est le scénariste du film « Le retour d’Ulysse ». La femme, après avoir laissé tomber l'idée de faire des études et exercé différents petits métiers, a trouvé cette place de vendeuse de pop-corn au bar du cinéma. Elle est née dans cette ville.
Deux planètes qui se croisent…
« Amour, héroïsme, mépris – au-delà de toutes traces imprimées dans la toile, de tout reflet laissé dans l'ombre par ce retour fantomatique, il y a un autre inconnu qui dessine la pressante mélancolie de « Cinéma Apollo ». Sans doute, cette aura d'inachevé qui accompagne les héros à leur retour. Une utopie non consommée. Un manque, qui nous gagne immanquablement lorsque nous évoquons les esprits libres qu'ont été Pasolini, Moravia et Godard."
Andreas Klaeui, Neue Zürcher Zeitung, 25 janvier 2015
BIOGRAPHIES
Auteur dramatique, poète, essayiste, traducteur, scénariste et metteur en scène français, Michel Deutsch est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Ses pièces de théâtre – traduites et jouées dans de nombreux pays – ont notamment été montées par Jean-Pierre Vincent, Jean-Louis Hourdin, Georges Lavaudant, Alain Françon. Parmi celles qu’il a récemment lui-même mises en scène, on peut citer La Décennie rouge et La Chinoise 2013.
Matthias Langhoff, né en 1941 à Zurich, est un metteur en scène franco-allemand, ancien directeur du Théâtre de Vidy et ancien codirecteur du Berliner Ensemble. Nombreuses sont ses mises en scène qui ont fait date dans l’histoire du théâtre, celles qu’il a signées avec Manfred Karge (La Bataille de Müller, Le Prince de Hombourg de Kleist), mais aussi celles qu’il a réalisées depuis le milieu des années 80 (Mademoiselle Julie de Strindberg à la Comédie de Genève, La Mission de Müller, Un Hamlet-Cabaret d’après Shakespeare).