> Blog Katharina: journal d'une création
Nuit de carnaval. Katharina Blum danse avec un inconnu et l’invite chez elle. Dès le lendemain, sa vie bascule. L’homme en question est recherché. La police arrête Katharina Blum, et durant quatre jours l’interroge sans ménagements. La presse se déchaîne, les dérives s’enchaînent.
Dès sa parution en 1974, le roman de Heinrich Böll est reçu comme le manifeste d’une génération. Dans une Allemagne ébranlée par la violence politique et la vague antiterroriste qu’elle déclenche, il décortique les mécanismes médiatiques et judiciaires qui ont conduit un pays entier à sombrer dans une véritable chasse aux sorcières. Anne Bisang choisit d’explorer ce chef-d’oeuvre comme un parcours à la fois initiatique et paradoxal. Comment les médias parviennent-ils à broyer l’individu? De quel bois fabrique-t-on aujourd’hui nos héroïnes? Les honneurs perdus font de plus en plus recette dans les magazines. Ils nous renvoient l’image inversée de nos idéaux sur papier glacé. Après tout, ne sommes-nous pas toujours en plein carnaval?
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Heinrich Böll est considéré comme l’un des plus grands auteurs allemands de l’après-guerre. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1972. En 1975, L’Honneur perdu de Katharina Blum est porté l’écran par Volker Schlöndorff (à qui l'on doit également l'adaptation au cinéma du Tambour de Günter Grass) et Margarethe von Trotta.
Auteur et metteur en scène, Jérôme Richer appartient à la nouvelle vague prometteuse du théâtre romand. Depuis 2006, il enchaîne écriture et mises en scène. Ses dernières créations ont été très remarquées : La Ville et les ombres écrit et monté par lui-même, Sept Secondes et Si on s’écrase maintenant on meurt de Falk Richter. La saison dernière, il a été auteur en résidence à la Comédie.
Anne Bisang poursuit, ici, une démarche originale autour des héroïnes, des voix de femmes au théâtre. Un choix qui lui permet d’explorer tensions et points de rupture de la société moderne, thèmes qu’elle a abordés autant par les
classiques comme Shakespeare que les contemporains comme Biljana Srbljanovic.