menu

08 juin 2019 — 09:00

Textes→en→Scènes

Lectures de jeunes auteur.e.s de théâtre 2018-19

Une initiative de la SSA Société Suisse des Auteurs et de Pro Helvetia.


Ils et elles ont décroché le soutien de TEXTES→en→SCÈNES en mai 2018 et pendant huit mois, ils et elles ont travaillé d'arrache-pied avec leurs auteurs accompagnants, avec le dramaturge transversal de l'atelier, et surtout, avec eux-mêmes (le plus dur). Et puis voilà, ça y est, le jour est venu de présenter leur texte en public. De s'exposer, se risquer. De se mettre à nu. Ce n'est pas rien.

Comme pour chaque édition de TEXTES→en→SCÈNES, les trois projets de la volée 2018-19 sont aussi singuliers que leurs créateurs. Sous de multiples formes d'écriture, des femmes se questionnent sur leur rapport à la maternité (ou pas), un village suisse se prépare à accueillir et intégrer un réfugié de guerre avec les meilleures intentions du monde, un huis-clos sur un groupe d’amis un peu particulier…  

Bienvenue au voyage !

Programme

9h00 – 9h55 : Café-croissants offerts

10h00 – 10h30 :  Faites comme chez vous de Nalini Menamkat
mise en lecture Nalini Menamkat

10h45 – 11h15 : Et si tu n'existais pas, dis-moi pour qui j'existerais? de Pauline Epiney
mise en lecture Cédric Dorier

11h30 – 12h00 :  N·O·U·X [never one, usually x] du Collectif AJAR
mise en lecture Alexandre Doublet

12h15 – 13h00 :  Discussion avec les auteur-e-s et leurs accompagnant-e-s (Nicole Genovese, Magali Mougel, Lukas Bärfuss)
Modération : Laurent Berger

TEXTES→en→SCÈNES

Créé en 2004 par la Société Suisse des Auteurs (SSA), Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros, régulièrement renouvelé dans son dispositif, TEXTES→en→SCÈNES est porté depuis la présente édition par les théâtres Comédie de Genève, Théâtre Populaire Romand TPR à La Chaux-de-Fonds et le TLH - Sierre. Ces lieux accompagnent les auteurs romands sélectionnés dans leurs projets d’écriture. En outre, le programme offre à plusieurs auteur-e-s un accompagnement durant 9 mois : les lauréats sélectionnés par un jury bénéficient, en plus d’une bourse, d’un accompagnement dramaturgique par un mentor individuel de leur choix, d’un dramaturge transversal ainsi que d’essais sur le plateau avec des comédiens professionnels. En juin, l’aboutissement de leur travail est présenté lors d’une journée publique de rencontre en présentant des extraits substantiels des pièces en lecture scénique et une table ronde sur les enjeux de l’écriture dramatique avec les auteur-e-s et dramaturges.

Le jury de sélection se composait d’Anne Bisang (directrice du TPR à La Chaux-de-Fonds), Alexandre Doublet (directeur du théâtre Les Halles à Sierre), Denis Maillefer (directeur de la Comédie de Genève), François Berreur (directeur des éditions Les Solitaires Intempestifs, Besançon) et Emilie Charriot (metteuse en scène et comédienne, Lausanne). Il a désigné les auteur-e-s lauréat-e-s 2018-19 suivants : Pauline Epiney (Sion), Nalini Menamkat (Perroy) et le collectif d’auteurs AJAR (avec, notamment, Fanny Wobmann, Neuchâtel ; Noémi Schaub, Lausanne ; Guy Chevalley, Genève ; Sébastien Meier, Lausanne, et d’autres).

Tel un incubateur, l’atelier d’auteur-e-s de théâtre TEXTES→en→SCÈNES est déterminé à offrir à des auteur-e-s prometteurs un cadre stimulant de travail : des échanges formateurs de haut niveau avec un mentor individuel et de renommée internationale, le suivi régulier des auteur-e-s par un dramaturge « transversal » au sein de sessions collectives (et au-delà) et, bien entendu, des structures des trois théâtres porteurs du projet ainsi que des essais sur le plateau avec des comédiens professionnels à mi-chemin de leur travail d’écriture.

Les accompagnateurs personnels de cette édition sont Lukas Bärfuss (pour Nalini Menamkat), Magali Mougel (pour Pauline Epiney) et Nicole Genovese (pour le collectif AJAR). Le dramaturge « transversal » est le metteur en scène et dramaturge Laurent Berger. Les essais de plateau ont été organisés et menés par le Théâtre Populaire Romand avec l’appui de son programme dédié aux comédien-ne-s professionnel-le-s des Belles Complications #2, le TLH - Sierre a accueilli le collectif de l’AJAR en résidence d’écriture et la Comédie de Genève a offert ses espaces pour les 4 sessions collectives ainsi que pour la présentation publique du 8 juin. La gestion générale a été menée en collaboration avec les trois théâtres partenaires par les Affaires culturelles de la SSA.

A l’issue de la phase d’écriture, l’un des projets dramaturgiques sera choisi pour être monté en (co)production par au moins l’un des trois théâtres partenaires avec le soutien de Pro Helvetia. Les autres créations bénéficieront, en principe et le cas échéant, d’une garantie de déficit par Pro Helvetia.

TEXTES→en→SCÈNES remercie chaleureusement pour leur très précieuse aide :

Lukas Bärfuss, Laurent Berger, François Berreur, Anne Bisang, Margaux Blanc, Emilie Charriot, Jeanne De Mont, Jérôme Denis, Cédric Dorier, Charlotte Dumartheray, Violaine DuPasquier, Géraldine Dupla, Alexandre Doublet, Yves Fröhle, Nicole Genovese, Jolanda Herradi, Arnaud Huguenin, François Karlen, Natacha Koutchoumov, Denis Maillefer, Laurence Maître, Anne Maurer, Magali Mougel, Myriam Prongué (†), Montserrat Sadurni & son équipe ainsi que les institutions Comédie de Genève, Les Halles à Sierre, Théâtre Populaire Romand, Théâtre du Loup Genève, Théâtre Saint-Gervais Genève, Fondation Ernst Göhner, Loterie Romande et Pro Helvetia.

 

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Entrée libre

Sans réservation
 

Les auteur-e-s

Pauline Epiney

Nalini Menamkat

Le collectif AJAR 


Les auteurs accompagnants

Nicole Genovese

Magali Mougel

Lukas Bärfuss


Dramaturge transversal

Laurent Berger
 

Chef de projet

Jolanda Herradi
 

Une initiative de la SSA Société Suisse des Auteurs et de Pro Helvetia.


Avec le soutien de

Ernst Göhner Stiftung et La Loterie Romande


Théâtres partenaires du projet
Théâtre Populaire Romand TPR à La Chaux-de-Fonds
TLH - Sierre
Comédie de Genève,