Journal

Guérir de guerre

01 - 13 fév 2022 | Grande salle | Durée : 2h

Dans la mesure de l’impossible

Tiago Rodrigues

Théâtre | Production Comédie | Suisse - Portugal

Première à la Comédie de Genève

Tiago Rodrigues s’ancre dans la Genève internationale pour partir à la rencontre de celles et ceux qui font de l’humanitaire leur profession. Inspiré de leurs témoignages, ce spectacle multilingue surtitré en français et en anglais expose les dilemmes de ces femmes et ces hommes qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et un paisible « chez-soi ». Investiguer sur l’engagement de terrain amène Tiago Rodrigues à réfléchir à l’impact de l’engagement artistique. Faut-il sauver le monde ou le fictionner  ? Se jeter dans la bataille ou la dénoncer  ? Agir directement sur le réel ou le raconter  ?

"De Tiago Rodrigues nous nous souvenons de tout, nous avons tout aimé, pourrait-on dire en paraphrasant Cyrano. Nous nous souvenons des discussions infinies dans la nuit de Lisbonne. Nous nous souvenons du choc de By heart. Nous nous souvenons de sa tendre réinvention de la fin de Mademoiselle Julie dans notre ancien atelier costumes. Du plus grand scandale que nous ayons vu au théâtre avec Catarina et la beauté de tuer des fascistes. Nous lui avons proposé de créer ici un spectacle en lien avec Genève. Inoubliable nous l’espérons." NKDM

Tiago Rodrigues

Né à Lisbonne, Tiago Rodrigues est acteur, dramaturge, metteur en scène, producteur et directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne. Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, il a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, son théâtre est profondément habité par la volonté d’écrire avec et pour les acteurs. En véritable alchimiste, il façonne dans ses mises en scène la réalité pour en extraire la poésie grâce aux outils du théâtre.

Tiago Rodrigues a été nommé directeur du prochain Festival d'Avignon. Il présente deux autres spectacles cette Saison à la Comédie : Please Please Please avec Mathilde Monnier et La Ribot et La Cerisaie d'après Tchekhov.

Quelques spectacles emblématiques :
- By Heart (2014). Tiago Rodrigues invite des hommes et des femmes du public à éprouver, à partager, le temps de la représentation, une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire. Une lutte contre le temps, l’oubli, le vieillissement, contre l’absence et la disparition.
- Bovary (2016). Tiago Rodrigues s'empare du procès intenté à Flaubert pour convoquer sur scène l'histoire d'Emma Bovary.
- Sa façon de mourir (2017). Anna Karénine est ici le personnage principal. Pas Anna, non, mais le livre de Tolstoï, l'objet de cuir et de papier qui traverse les générations et nous aide à vivre.
- Sopro (2017). Joué au Festival d’Avignon, ce spectacle met en lumière la place du souffleur, d'une souffleuse en l'occurrence, le poumon du lieu mais aussi du geste théâtral.

more

Infos pratiques

Lieu : Grande salle

Langue : spectacle multilingue surtitré 

Durée : 2h

Âge conseillé : 14+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Depuis le 29 novembre 2021, le port du masque est également obligatoire dès l'entrée dans le bâtiment et dans toutes les salles.
En savoir +

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mises en bouche : mardi 1er, vendredi 4 et vendredi 11 février

Bord plateau : le jeudi 3 février, après la représentation

Surtitrage : français et anglais

Samedi à tout prix : samedi 5 février à 18h
– Prix libre de CHF 5.- à CHF 50.-
– En vente au guichet ou au +41 22 320 50 01 dès le jeudi 3 février à 12h
– Placement libre dans la salle.

Avec
Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini, musicien

Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
Traduction Thomas Resendes
Scénographie Laurent Junod, Laura Fleury
Composition musicale Gabriel Ferrandini
Lumière Rui Monteiro
Son Pedro Costa
Costumes Magda Bizarro
Assistanat à la mise en scène Lisa Como
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève

Production Comédie de Genève
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe - Paris, Piccolo Teatro di Milano-Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG - Udine, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, CDN Orléans - Val de Loire, La Coursive Scène nationale La Rochelle
Avec l'aide du CICR - Comité international de la Croix-Rouge et de MSF – Médecins Sans Frontières
 
Remerciements aux personnels du CICR et de MSF

Médias