menu

En situation de handicap

La Comédie désire aller plus loin que la simple accessibilité au bâtiment. Elle s'engage et propose différentes mesures contribuant à rendre le théâtre et la vie culturelle accessible à tous.

Il est essentiel de vous annoncer auprès de la billetterie (billetterie@comedie.ch ou +41 22 320 50 01) pour que nous puissions répondre à vos besoins et organiser votre venue.

L’accompagnant bénéficie d’une entrée gratuite.

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos propositions artistiques, contactez-nous à fterki(at)comedie.ch

PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE

L’accès au bâtiment se fait par des marches. Pour faciliter votre venue, un chariot élévateur mobile doit être installé par le personnel du théâtre. D'où l'importance d'annoncer votre venue auprès de la billetterie.
Toutes les salles sont accessibles par l’ascenseur.
L’emplacement des fauteuils roulants varie selon les dispositifs scéniques.

SPECTATEURS AVEUGLES ET MALVOYANTS

Les chiens guides sont autorisés dans les salles de spectacles. Il est également possible de les faire garder pendant la représentation, sur annonce préalable.

Un enregistrement des descriptifs des spectacles de la saison, réalisé par les directeurs de la Comédie, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, est également disponible sur chaque page de nos spectacles et sur le site de la bibliothèque sonore.

En partenariat avec l’association Dire pour voir, plusieurs mesures sont proposées cette saison. Durant la saison 19-20, deux pièces en audio-description précédées d’une visite tactile sont proposées :
Concours européen de la chanson philosophique : vendredi 27 et samedi 28 octobre
Dom Juan : 6 et 8 mars

Ainsi que plusieurs spectacles accessibles avec une visite tactile du plateau et une présentation :
Perdre son sac : mercredi 4 et vendredi 6 septembre
Para : dimanche 13 octobre
Requiem pour L. : samedi 2 novembre

Les réservations pour les spectacles se font auprès de la billetterie de la Comédie (billetterie@comedie.ch ou +41 22 320 50 01) et les inscriptions pour la visite se font auprès de notre partenaire Dire pour voir.

Personnes sourdes ou malentendantes

Cette saison deux spectacles sont accessibles grâce au système de surtitres.
La Gioia : du 20 au 24 novembre
Le présent qui déborde : du 17 au 22 mars

SOIRÉES RELAX

Vous êtes accompagnés d’une personne extra-ordinaire qui ne tient pas en place ou qui peut se manifester de manière sonore ? Venez, nous sommes relax !

Un spectacle Relax propose un environnement bienveillant et détendu qui permet à chacun de vivre ses émotions sans craintes, ni contrainte. Ici les codes du spectacle sont plus souples. Ces représentations offrent notamment un cadre accueillant et rassurant aux personnes avec autisme, polyhandicap, handicap mental ou psychique, maladie d’Alzheimer, ainsi qu’aux parents avec de jeunes enfants.

Trois Soirées Relax sont proposées en 19-20 pour le spectacle Sorry do the tour. Again! les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019.

Partenariat Cap Loisir : Stage "Poser-Regarder-Jouer"

En collaboration avec l’équipe de médiateurs et médiatrices de Cap Loisirs et du Musée d’art et d’histoire, la Comédie propose, le temps d’un week-end, du 11 au 12 janvier 2020, une action culturelle participative qui entend donner de manière ludique des outils pour la réception, le déchiffrage et les interprétations d’une œuvre. Inscriptions auprès de notre partenaire Cap Loisirs.

Des parcours en collaboration avec l'association 1001 feuilles

La Comédie en collaboration avec l’association 1001 feuilles propose à des personnes en situation de handicap mental des outils qui permettent de faciliter la réception d’une œuvre : une visite du théâtre, un dossier pédagogique rédigé en français facile à lire et à comprendre (FALC), une présentation adaptée du spectacle, un accueil personnalisé lors des représentations et un atelier de restitution et de consolidation. Cette saison, c’est le spectacle Sorry do the tour. Again! qui sera au cœur de ce parcours.

SPECTACLES

Sur la page de présentation de chaque spectacle, un onglet "accessibilité" détaille les mesures offertes et un enregistrement audio présentant le spectacle est également disponible.

Pour davantage de précisions sur l’accessibilité à la Comédie : culture-accessible.ch