Journal

Nos actions culturelles

Aujourd’hui plus que jamais avec la pandémie, nous devons réinterroger le fonctionnement de nos institutions culturelles et leur positionnement dans la société ; prendre en compte des territoires changeants : des territoires populaires avec une grande mixité sociale et culturelle.

Notre mission est de rendre le théâtre (le lieu et les propositions artistiques) accessible à toutes et tous (physiquement, socialement et culturellement, intellectuellement, psychiquement), car nous défendons que le contact à l'art, aux artistes, à la création, est essentiel à la constitution de tout être humain, qu'il permet d'avoir une prise sur le monde.
La culture est un lien social, un rempart contre les violences, une place où l'on peut être en sécurité, où l'on peut rêver, se confronter, discuter et échanger.


Un théâtre dans une ville et une ville dans un théâtre

Ce théâtre est le théâtre des citoyennes et citoyens genevois, quelque soit leur statut. Nous travaillons donc dans un but de proximité et d'échanges poreux, dans les deux sens.

Au cœur de nos actions, nous défendons 3 missions majeures :
- Avoir accès à l’art
- Avoir accès à sa parole
- Faire communauté (mixité et appartenance)

Le visible et l'invisible

Le Pont des Arts

Le Pont des Arts, c'est une programmation qui vous invite à vivre – entre amis, en solo ou en famille – des événements festifs et ludiques, des activités artistiques ou des moments de réflexion. Avec le Pont des Arts nous faisons de la Comédie un lieu de vie à part entière, ouvert à toutes et tous, un lieu où chaleur humaine, convivialité et savoirs s’échangent à tous moments de la journée. Avec le Pont des Arts nous construisons des passerelles concrètes entre l’art et le monde.
Découvrez le programme détaillé de la saison 21-22 dès le 28 août 2021.

Nos actions souterraines

Nos actions sont multiples et parfois souterraines.
Avec nos partenaires – écoles, associations, institutions – nous construisons des parcours de médiation et de pratiques artistiques en lien avec notre programmation. Nous proposons aussi des formations pour le corps enseignant ou les professionnelset professionnelles qui désirent intégrer des outils de médiation et du théâtre dans leur pratique. Nous développons avec elles et eux de nouveaux outils et contribuons ainsi à élargir l’accès à l’art et à la culture.
Vous souhaitez mettre en place un projet ? Contactez-nous à actionsculturelles@comedie.ch

Nos partenaires de la saison 21-22

1001 feuilles, Animatou, Association Genevoise des Écoles Privées, Antenne Sociale de proximité Eaux-Vives Cité/Champel, le Bel-Âge (CSP), Bibliothèque sonore, Cap Loisirs, CATATAC, Centre de formation pré-professionel (CFPP), Cité seniors, Croix-Rouge Jeunesse, Département de la Cohésion Sociale et de la Solidarité de la Ville de Genève, Dire pour Voir, École&Culture, Écoute Voir, EMS Foyer Saint-Paul, EMS Le Nouveau Prieuré, EMS La Petite Boissière, EMS La Terrassière, EMS Saint-Loup, Ensemble Contrechamps, Espace musical, la FASe, la Fête du théâtre, FIFDH Genève, Fondation Trajet(s), FSA - Genève, Festival Histoire & Cité, Festival Les Créatives, Genève Débat, Groove ‘N’ Move, Journées Européennes des Métiers d’Art, Label- Vie, Pro Infirmis, Pro Mente Sana, Ruya connection, Les Souffleurs de mots, Sourds et Culture, Teatro Due Punti, Théâtre Am Stram Gram, Travailleurs Sociaux Hors Murs (TSHM) de la Ville de Genève, Uni3.