Journal

Répétitions de "Mon petit pays"

Coulisses

Un court-métrage documentaire réalisé à la nouvelle Comédie de Genève en janvier 2021

Les cinéastes Iris Petit et Julie Bellard se sont glissées dans les coulisses de la création de Mon petit pays, un spectacle de la Compagnie Kokodyniack, à voir la saison prochaine à la nouvelle Comédie de Genève.

En Suisse, jusqu’au début des années 1980, des milliers d’enfants ont été retirés à leur famille et placés dans des institutions ou chez des paysans, souvent pour la seule raison que leurs parents étaient pauvres. Ils ont été exploités et maltraités, sans que personne ne réagisse.

La Compagnie Kokodyniack a rencontré un couple de personnes dont les enfances ont ainsi été volées. Mon petit pays est le récit intime de leur histoire.

La Compagnie travaille depuis sa création sur la mémoire, la question du témoignage et du théâtre documenté. L'équipe commence par retranscrire, selon une méthode de notation bien particulière, la parole recueillie. Elle note tout, hésitations, silences, onomatopées, bruits de la bouche pour faire entendre ensuite sur scène une langue habitée.

Durée : 12 minutes
Avec Véronique Doleyres, Basile Lambert, Aline Papin, Nicolas Roussi, Jean-Baptiste Roybon
Réalisation : Iris Petit et Julie Bellard

Le spectacle est une production de la Comédie de Genève
En coproduction avec la Compagnie Kokodyniack
Soutien : Fondation Leenaards, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Hirzel Stiftung, Fondation Hans Wilsdorf, Fondation philosophique Famille Sandoz, Ville d’Yverdon, Fonds d'aide à l'insertion professionnelle (F.A.I.P.) pour les jeunes artistes des Teintureries.