Journal

Semaine signature

Actualités

Projet artistique interdisciplinaire de médiation culturelle

Sur la base du constat que les jeunes fréquentent peu les lieux culturels de leur quartier alors qu’elles et ils sont la culture en devenir, le projet Semaine Signature souhaite les placer au centre de l’action artistique en ouvrant le dialogue et en réfléchissant ensemble au fait d’ « habiter poétiquement la terre » selon l’expression du poète allemand Hölderlin.
L’arrivée de nombreuses familles ces dernières années, liée à la mutation profonde des territoires des Eaux-Vives et de Chêne-Bourg, fragilise un peu plus ce lien entre la population et les lieux culturels.
 

En réponse, avec le soutien des Maisons de Quartier de ces deux Communes, le projet Semaine Signature invite deux groupes d’une dizaine de jeunes entre 10 et 12 ans à investir le temps d’une semaine, du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021, deux institutions : la Comédie de Genève et la Salle Communale du Point Favre.

Guidé par quatre artistes reconnu-e-s dans le paysage genevois et un animateur et une animatrice sociale, ce projet offre une activité (ré)créative supplémentaire, visant à favoriser l'inclusion des jeunes dans leur quartier grâce aux médiums de la danse et des arts plastiques.