Journal

Appel à projets MP#3

Pour une création théâtrale itinérante (hors les murs)

Dans le cadre du projet de coopération artistique transfrontalière MP#3 soutenu par le programme européen Interreg France-Suisse 2014-2020, la Comédie de Genève, le Théâtre Populaire Romand – Centre neuchâtelois des arts vivants de La Chaux-de-Fonds et leur partenaire européen, le CDN Besançon Franche-Comté, lancent un appel à projets à destination des compagnies et collectifs d’artistes professionnels implanté.e.s dans les cantons de Genève et de Neuchâtel.

Conçu comme une forme artistique permettant d’aller à la rencontre des publics sur le territoire des trois partenaires, ce spectacle itinérant, qui prendra la forme d’une proposition d’un « classique revisité » participera à réduire les disparités territoriales en termes d’accès à la culture.

L’ensemble du coût de la création et de la diffusion du projet sera pris en charge par les trois structures (TPR, Comédie de Genève et CDN-Besançon) dans le cadre budgétaire fixé par le projet MP#3. En concertation avec la compagnie professionnelle retenue, le TPR accueillera la résidence de création du projet. L’ensemble des partenaires de MP#3 prendront en charge la diffusion du projet pour environ 45 dates de tournée (3 x 15) sur le territoire respectif des trois partenaires (Bourgogne Franche-Comté, Canton de Neuchâtel, Canton de Genève).

Objectifs

- Soutenir un artiste ou un groupe d’artistes implanté.e.s dans les cantons de Genève ou de Neuchâtel pour leur permettre de créer et diffuser une œuvre nouvelle.
- Favoriser la circulation des œuvres théâtrales vers tous les publics, y compris en milieu rural ou péri-urbain.

Critères d’éligibilité des compagnies ou collectifs artistiques

L’appel à projets s’adresse aux compagnies ou collectifs artistiques professionnels qui remplissent les conditions suivantes :
- Être implantés dans le Canton de Neuchâtel ou de Genève
- Être soutenus financièrement par des aides dans le domaine du spectacle vivant depuis plus de trois ans

Critères d’éligibilité du projet

Pour être éligibles, les projets des compagnies ou collectifs artistiques professionnels devront remplir les conditions suivantes :
- Le projet devra être l’adaptation d’un texte du répertoire classique ;
- La durée sera de 1h15 maximum ;
- Le spectacle devra pouvoir être joué dans de petites structures, en intérieur comme en extérieur : cafés, granges, salles des fêtes, petits théâtres, ateliers etc… ;
- Il sera créé avec une équipe artistique de 6 personnes maximum (metteur en scène, collaborateurs artistiques, comédiens, créateurs son, et/ou vidéo…) composée d’intervenant.e.s résidant.e.s dans les deux cantons suisses concernés ;
- L’équipe de tournée devra être composée de 5 personnes maximum, personnel technique/production inclus ;
- Le dispositif scénique (scénographie, costumes, et/ou son, et/ou lumières, et/ou vidéo) devra être montable et démontable en 2h et transportable dans une camionnette de 20m3.

Enfin, le projet pourra être conçu comme une « petite forme » s’intégrant, ou pas, dans un projet artistique plus large ou à plus long terme de la compagnie ou du collectif artistique.

Pièces à fournir pour répondre à l’appel à projet

- Fiche d’identité de la compagnie ;
- Dossier artistique incluant la présentation de la démarche artistique de la compagnie, une note d’intention détaillée, un projet de distribution et d’éléments scénographiques, et tous autres éléments pertinents ;
- Une ébauche du budget de la production et une évaluation du coût plateau ;
- Tous éléments visuels ou audio (musiques, photos, vidéos, croquis) permettant d’enrichir le dossier artistique ;
- Le dossier n’excédera pas 4 pages A4.

Modalités de sélection du projet

Le projet lauréat sera choisi début février 2020 par un jury composé des directrices et collaboratrices des trois théâtres partenaires du projet MP#3. Le cas échéant, une rencontre avec une délégation du jury aura lieu avant le choix définitif.

Calendrier

Date limite de dépôt des projets : 6 janvier 2020
Rencontre des directions artistiques des théâtres avec la compagnie lauréate : 19 février au CDN de Besançon (frais de déplacement pris en charge par Interreg).
Résidence de 3 semaines à La Chaux-de-Fonds : été / automne 20
Tournée : à définir
Tournée chez les partenaires :
- Série organisée par le CDN de Besançon : période à définir durant la saison 20-21, au plus tard jusqu’au 30 septembre 2021;
- Série organisée par la Comédie de Genève : entre le 19 avril et le 16 mai 2021.

Le projet MP#3

Mouvement Perpétuel #3 (MP#3) est un projet culturel franco-suisse conçu et développé par 3 partenaires : le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté (CDN), dirigé par la metteuse en scène Célie Pauthe depuis 2013, le Théâtre Populaire Romand (TPR) – Centre neuchâtelois des arts vivants de La Chaux-de-Fonds, dont la directrice artistique est la metteure en scène Anne Bisang, et la Comédie de Genève, dirigée par le tandem artistique Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Le projet sera mis en oeuvre par les 3 partenaires sur les saisons théâtrales 19-20 et 20-21. Il permettra la création ou la diffusion de 8 spectacles, donnera lieu à 143 représentations et 17 semaines de résidence artistique, à 2 cycles de formations destinées aux professionnels de la région et permettra la circulation des œuvres et des publics sur les territoires et le développement d’outils de médiation.

Le projet MP#3 est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 65% du coût total.

Envoi du dossier

Dossier à faire parvenir jusqu’au 6 janvier 2020 à
Théâtre populaire romand
Appel à projets MP#3
Beau-Site 30
2300 La Chaux-de-Fonds