Journal

Demander tu m’aimes Maman ?

10 - 13 nov 2021 | Salle Modulable | Durée : 1h25

L'Étang

Gisèle Vienne

Théâtre | Coproduction | France

Ce spectacle affiche complet, mais vous pouvez vous inscrire à nos alertes e-mails ou tenter votre chance sur place, en vous inscrivant le soir même, une heure avant, sur la liste d'attente au guichet de notre billetterie.

D’après Der Teich (L’Étang) de Robert Walser

FOCUS GISÈLE VIENNE
Possibilité de voir Crowd après L'Étang les 11, 12, 13 novembre

L’Étang est un texte écrit par Robert Walser à sa sœur. Cette parole intime, révélée au public bien après le décès de l’écrivain, raconte la détresse de Fritz, un garçon qui doute de l’amour de sa mère. Son désespoir est tel qu’il simule un suicide pour mettre le sentiment maternel à l’épreuve.

Chorégraphe, metteure en scène, plasticienne et marionnettiste, Gisèle Vienne place L’Étang au cœur d’un espace épuré, que métamorphosent de subtiles fluctuations sonores et lumineuses. Deux comédiennes intenses, Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez, interprètent les déchirures intérieures, dialogues réels et paroles ravalées de tous les personnages.

"Gisèle Vienne explore dans ses œuvres les replis de notre âme qu’on croyait bien planqués. Les secrets gardés secrets de nos plus inavoués secrets. Nos terrains vagues intimes, nos spectres familiaux. Nous nous réjouissons de vous proposer deux plongées (deux noyades ?) dans son univers. Comme dans cet Étang aux atmosphères troubles et fantomatiques. Et dont la première entrée (Adèle Haenel, casquette, baskets, regard comme hanté) nous colle à la rétine." NKDM

Gisèle Vienne

Formée à la philosophie et à l’art des marionnettes, l’artiste franco-autrichienne compare son travail à un sport de l’extrême. Elle revendique l’intensité, non pas tant de ce qu’elle donne à voir que de ce qu’elle donne à imaginer. Dans ses chorégraphies où pantins et autres poupées donnent accès à des territoires trop sombres pour des acteurs, Gisèle Vienne nous fait dialoguer avec les pulsions les plus abjectes dont est capable l’humain, sans jamais nous emprisonner dans ses abîmes. Comme si révéler la part d’ombre du monde aidait à se souvenir de la lumière. L’univers de l’artiste donne aussi lieu à des expositions de ses films et photographies ou de ses marionnettes. Il est le fruit de collaborations régulières avec l’écrivain étatsunien Dennis Cooper, avec les musiciens Stephen O’Malley et Peter Rehberg, avec l’acteur Jonathan Capdevielle.

Quelques spectacles emblématiques :
Showroomdummies (2001, réécrit en 2009). Un de ses premiers spectacles, entre le vivant et l’artifice, la réalité et le fantasme, inspiré par le roman érotique La Vénus à la fourrure (1870), de Leopold Von Sacher-Masoch, l’histoire d’un homme qui s’éprend d’une statue de Vénus, et rencontre une femme qui en semble la personnification.
Jerk (2008). Dans la continuation d’un travail entamé en 2004 (I Apologize) avec l’écrivain Dennis Cooper, cette pièce pour un comédien manipulateur – Johnathan Capdevielle met en scène un serial killer qui rejoue avec des poupées et une peluche de panda les meurtres d’adolescents qu’il a perpétrés.
The Ventriloquists Convention (2015). Quoi de plus troublant qu’une réunion de ventriloques ? Gisèle Vienne et Dennis Cooper imaginent l’événement, qui a réellement lieu chaque année dans le Kentucky, tant du côté des marionnettes que de leurs manipulateurs.

ROBERT WALSER

Tout lui était écriture et cette écriture, d’une virtuosité sans emphase, malicieuse autant que jubilatoire, semble donner aujourd’hui encore à ses lecteurs et lectrices accès à tout, ou presque. Ce Biennois, né en 1878, dont les divers métiers ne furent guère qu’alimentaires pour lui donner le temps du récit et de la poésie, a rencontré le succès à Berlin avant de revenir dans son pays, fragilisé par des états dépressifs. Il écrira encore quelques temps avant d’être interné à l’établissement psychiatrique de Waldau en 1929, puis en 1933 à Hérisau où il demeurera jusqu’à sa mort en 1956.

Quelques textes emblématiques :
Les Enfants Tanner (1907). Un des trois livres, avec Le Commis et L’Institut Benjamenta, écrits à Berlin. On y suit dans ses réflexions un jeune homme qui fuit la vie courante pour ne pas se laisser enfermer dans les sentiers battus de l’existence.
La Promenade (1917). Un art poétique de la déambulation.
Microgrammes (1921-1928). On en expose parfois des pages, tant l’écriture de ces années-là – « le territoire du crayon » – est minuscule. On l’a souvent cru illisible, mais on y a finalement trouvé des trésors de poésie, et un roman, Le Brigand, étrange autoportrait faussement distancié.

more

Infos pratiques

Accès au spectacle : pour des raisons artistiques, l’accès en cours de représentation est malheureusement impossible. Merci de votre compréhension.

Avertissement :  le niveau sonore de ce spectacle est élevé. Des boules quies sont à votre disposition à l'entrée de la salle.

Lieu : Salle modulable

Durée : 1h25

Langue : français

Âge conseillé : 14+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Test gratuit sur place, en partenariat avec M3 groupe, sur présentation d'un billet (sans inscription préalable) :
Jeudi 11 novembre : 18h00–20h45
Vendredi 12 novembre : 18h00–20h45

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mises en bouche : mercredi 10 et vendredi 12 novembre

Avec Adèle Haenel, Ruth Vega Fernandez 

D’après L'Étang de Robert Walser
Conception, mise en scène, scénographie et dramaturgie Gisèle Vienne
Traduction française Lucie Taïeb
Création sonore Adrien Michel
Direction musicale Stephen F. O’Malley
Musique originale Stephen F. O’Malley, François J. Bonnet
Lumière Yves Godin

Traduction française Lucie Taïeb, à partir de la traduction allemande de Händl Klaus et Raphael Urweider (éd. Suhrkamp Verlag, 2014)
Assistanat en tournée Sophie Demeyer
Regard extérieur Dennis Cooper, Anja Rottgerkamp 
Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes 
Conception des poupées Gisèle Vienne 
Création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne - Rennes 
Fabrication du décor Nanterre-Amandiers - Centre Dramatique National 
Décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval, Guillaume Dumont 
Costumes Gisèle Vienne, Camille Queval, Pauline Jakobiak 
Maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux 
Régie son Adrien Michel, Mareike Trillhaas 
Régie plateau Antoine Hordé 
Régie lumière Iannis Japiot  
Administration Etienne Hunsinger, Giovanna Rua 
Production / Diffusion Alma Office / Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Andrea Kerr, Camille Queval 
Direction technique Richard Pierre 

Production DACM
Coproduction Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Holland Festival, Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Centre Culturel André Malraux - Vandœuvre-lès-Nancy, Comédie de Genève, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Le Manège - Scène nationale de Reims, MC2 : Grenoble, Ruhrtriennale, TANDEM - Scène nationale Arras Douai, Kaserne Basel - Zürich, Kampnagel International Summer Festival - Hambourg, Festival d’Automne à Paris, Théâtre Garonne - Scène européenne - Toulouse, CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble, BIT Teatergarasjen - Bergen, Black box Teater Oslo

Avec l’aide de La Colline - Théâtre national, CND Centre national de la danse - Pantin, Théâtre Vidy-Lausanne, Point Éphémère - Paris, Playroom - SMEM – Fribourg

Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel 

Soutiens structurels de la compagnie, partenaires DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. 

La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne - Rennes 

Remerciements Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Patric Chiha, Zac Farley, César Van Looy, Jean-Paul Vienne 


http://www.g-v.fr/fr/shows/letang/

Médias
Journal