Rêver en rave
11 - 13 nov 2021 | Grande salle | Durée : 1h30
Avec Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Georges Labbat, Oskar Landström, Theo Livesey, Katia Petrowick, Linn Ragnarsson, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg, Tyra Wigg
Conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
Dramaturgie Gisèle Vienne, Dennis Cooper
Lumière Patrick Riou
Son Peter Rehberg, Stephen O’Malley
Costumes Gisèle Vienne en collaboration avec Camille Queval et les interprètes
Assistanat à la mise en scène Anja Röttgerkamp, Nuria Guiu Sagarra
Régie lumière Samuel Dosière
Régie son Adrien Michel, Mareike Trillhaas
Régie plateau Antoine Hordé
Administration Etienne Hunsinger, Giovanna Rua
Production et diffusion Alma Office / Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval, Andrea Kerr Direction technique Richard Pierre
Production DACM
Coproduction Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national, Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Wiener Festwochen, Le Manège - Scène nationale de Reims, Théâtre national de Bretagne - Rennes, Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, BIT Teatergarasjen - Bergen
Avec l'aide du CCN2 - Centre Chorégraphique national de Grenoble, CND Centre national de la danse – Pantin
Soutiens structurels de la compagnie, partenaires La compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne
Remerciements Louise Bentkowski, Dominique Brun, Patric Chiha, Zac Farley, Uta Gebert, Margret Sara Guðjónsdóttir, Isabelle Piechaczyk, Arco Renz, Jean-Paul Vienne et Dorothéa Vienne-Pollak
« Crowd est une des pièces chorégraphiques les plus subtiles créées ces dernières années, grâce à une Gisèle Vienne qui connaît la vie intérieure de ses personnages sur le bout des doigts. » Artistikrezo.com
« L’adolescence, le désir sexuel, l’érotisme et la pulsion de mort, le vivant et l’inanimé, composent des nœuds qui ne demandent qu’à se rompre sans prévenir. Également passionnée par l’hypnose et la transe, elle ficelle avec Crowd une synthèse stupéfiante de ses obsessions, plongeant dans un monde mental et physique parallèle dont on s’extirpe comme d’un cauchemar. » Le Monde
« En littérature, ce serait un recueil de nouvelles. Celles de Carver revues par Lish, brèves, percutantes et ciselées. En art vidéo, ce serait Bill Viola. Sa fascination pour la rencontre, la lenteur, le déploiement. En peinture, une déposition du Caravage. La lumière y est aussi primordiale que l’expression des visages. » Le bruitduoff tribune
« Gisèle Vienne met en scène le groupe sans jamais négliger l’individualité de chacun des quinze interprètes, tous excellents. Ce qu’elle réalise est magistral d’exactitude. On admire la précision et la variété de l’écriture chorégraphique, le détail de ses jeux rythmiques et le contrastes de ses tonalités, la justesse infinie des corps, des visages et des regards à la sensualité ravageuse. » Sceneweb