menu

09 > 12 mai 2019

Latifa Djerbi

Fluide

Dans le cadre du Festival Soli – You are not alone

Latifa a une heure pour se faire un ou une amie dans la salle. Pas seulement parce qu’elle doit donner le nom de personnes suisses pour remplir son formulaire de demande de naturalisation. Pas que.

Parce qu’avant de quitter le Boulevard des Philosophes et de déménager, nous voulons redécouvrir avec vous les deux petites salles de ce théâtre, et la grande aussi, dans des formes inédites, celles d’une génération d’artistes qui nous passionnent. Elles et il sont seuls en scène et prennent le risque de se mettre à nu !

Entretien avec Latifa Djerbi

Pourriez-vous décrire le dispositif que vous avez élaboré pour votre solo ?
Un espace vide avec, au centre, un îlot : une petite estrade sur laquelle sont posés une table et un tabouret en formica. Voilà le dispositif. C’est principalement la lumière qui crée et métamorphose la scène. De cuisine, elle devient « temple » pour finir en espace transcendantal : celui du mélange des fluides, de l’étreinte culinaire fraternelle, où poésie arabe et fondue suisse se mélangent.

Pourquoi avez-vous choisi la forme du solo ?
L’intime est subversif. La forme du solo a cette particularité de pouvoir plonger dans une authenticité et une intimité, dans lesquelles tous les comédiens ne souhaitent pas forcément plonger. Cette forme me permet d’assumer pleinement et d’affirmer mon désir d’aller dans ces profondeurs, avec insolence et autodérision.

Le solo relève-t-il pour vous du monologue ? Du soliloque ? Ou est-ce au contraire une parole adressée à l’Autre, à un autre ou au plus grand nombre ?
Ce travail brise les codes préétablis du monologue théâtral. Il relève de deux mouvements fondamentaux, celui de l’introspection et celui de la délibération. Il se rapproche de l’acte psychomagique jodorovskien, par lequel le public est convié à une expérience sensorielle cathartique. Je suis convaincue que c’est à travers l’intime qu’on rejoint le mieux l’universel.

Propos recueillis par Arielle Meyer MacLeod

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Tarif unique :
CHF 12.- par solo


Âge conseillé : 
12 +

Code promo !

Vous bénéficiez d'un code avantage ? Saisissez-le ici !

Nos cartes multicourses

Voyagez à prix réduit et en toute liberté avec nos cartes multicourses : 4 ou 10 entrées transmissibles pour les spectacles de votre choix !

Ce spectacle sera présenté en mode Relax le vendredi 10 mai à 19h.

Les soirée Relax sont recommandées aux personnes avec handicap mental, mais aussi à celles et ceux qui souhaitent un accès facilité au théâtre dans un environnement et des conditions décontractés. Pour en savoir +