Dans le cadre de Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs
Si chaque mouvement représentait un nouveau défi, un combat qui solliciterait toute ton attention, quels sont les gestes auxquels tu ne renoncerais pas ?
Dans Forme(s) de vie, deux protagonistes à mobilité réduite, un ancien boxeur professionnel et une danseuse, se replongent dans leurs pratiques physiques passée ou réinventée. Dans ce processus, trois danseurs et danseuses leur servent de prothèses humaines, se mêlant à une chorégraphie collective et intimiste. De par le soutien et l’influence mutuels, les frontières entre prétendue virtuosité et supposée limitation s’effacent. Qui sert de guide à qui ? La confiance, le consentement et l’autodétermination se négocient : nécessitant parfois un véritable tour de force, parfois avec une apparente facilité.
Dans Forme(s) de vie, la compagnie Shonen conjugue performance en direct et scènes filmées, aboutissant à un résultat d’une douceur bouleversante dans un monde par ailleurs fortement individualisé, compétitif et régi par la technologie.
ERIC MINH CUONG CASTAING
Le chorégraphe français Éric Minh Cuong Castaing commence par étudier les arts visuels à l’école de l’image des Gobelins à Paris, avant de se consacrer, plus tard, à divers styles de danse, notamment au hip-hop, au but et finalement à la danse contemporaine. Avec la compagnie Shonen, qu’il a fondée en 2007, il imagine des créations chorégraphiques et explore des modèles relationnels et les modes de perception des corps à l’ère des nouvelles technologies. Ses projets artistiques cherchent toujours à créer des liens entre le monde de l’art et les institutions publiques telles que les hôpitaux, les écoles, les laboratoires de recherche et les ONG. Il est actuellement artiste associé de la Comédie de Valence et du ICK Amsterdam. Ses créations sont présentées à l’international et ont été récompensées par de nombreux prix.