menu

Hommage à Dominique Catton

Dominique Catton est décédé. Il était membre fondateur de l’ANC, l’Association pour une Nouvelle Comédie, et s’était battu, comme ses camarades professionnels, pour que naisse ce nouveau théâtre. Il est mort quelques heures après l’ouverture du chantier au public, samedi dernier, première visite de futurs spectateurs dans ce théâtre pour la création duquel il aura tant fait.

Nous le croisions lors des séances de travail à la Ville, avec les architectes, pour discuter des multiples détails à régler quant au projet. Il avait un avis toujours clair, jamais péremptoire, dans le souci de bâtir le meilleur pour ses collègues du futur. Dominique était d’une infinie bienveillance, et avait toujours comme priorité de trouver les solutions qui font avancer.

Nous l’avions également côtoyé lors des entretiens pour la direction de la Comédie. Il était dans le jury, et nous étions des candidats (évidemment) un peu tendus. Son regard et son écoute incitaient à être confiants, à défendre notre projet, à faire absolument de notre mieux.

Comme Directeur de théâtre, à Am Stram Gram, il savait accueillir le public, de tous âges, avec chaleur. Il était un peu père et grand-père, sans être paternaliste, attentif à chacun. Lorsqu’un metteur en scène lui parlait d’un projet, il cherchait les possibles, et recevait les rêves des un.e.s et des autres avec une attention partagée.

Lorsque nous pensons à lui, un mot s’impose, et cela frappait lors de chaque rencontre : la bonté. Nous sommes infiniment tristes.

Direction NKDM, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer