Journal

"Out of Context – for Pina", entre hommage et rituel

Regards de la dramaturge

Autour du spectacle d'Alain Platel

Dansée par ses neuf interprètes originels, qui sont autant de virtuoses de la danse contemporaine, la pièce Out of Context – for Pina de Alain Platel fait une halte exceptionnelle à la Comédie de Genève. Décryptage par Annick Morard.

Souvenir de Pina Bausch
Alain Platel crée Out of Context avec sa compagnie Les Ballets C de la B en 2009, l’année même où disparaissait Pina Bausch. Alors qu’il travaille à l’élaboration du spectacle, Platel réalise que le souvenir de la grande chorégraphe allemande ne le quitte pas. Il décide alors de dédier cette pièce à celle qui a tant marqué l’histoire de la danse contemporaine en Europe. Le souvenir de Pina Bauch hante la pièce d’un bout à l’autre, les références à son travail sont nombreuses, à commencer par ces paroles lancées au micro, qui dialoguent avec le geste chorégraphique.

Eloge de l'incontrôlé
Mais au-delà de l’hommage vibrant, Platel développe avant tout son propre langage, et Out of Context creuse les obsessions du chorégraphe belge : les corps sont fragiles, les esprits s’égarent, les réflexes se font nerveux. Platel est à la recherche d’un mouvement qui soit en prise avec l’inconscient, l’incontrôlé. Dans une scénographie minimaliste, le chorégraphe fait des gestes échappant à tout contrôle – les spasmes, les convulsions, les tics – la matière de son spectacle, glissant parfois vers une expressivité presque animale. Petits tics et grands mouvements se succèdent à toute vitesse, avec agitation et nervosité. Les bouches se tordent, les dents claquent, les doigts s’agitent, les sourcils se froncent – les corps se désaxent et parfois chutent, dans une tension constante. On pense aux malades du syndrome de Gilles de la Tourette, qui alternent tics moteurs et tics verbaux, comme autant de tentatives de communication alternative.

Un rituel
Hildegard De Vuyst, dramaturge et collaboratrice de longue date d’Alain Platel, écrivait en 2010 : « Out of Context se situe dans un espace mental. Petit à petit, il se transforme en retour en arrière. Un plongeon dans les méandres de l’existence humaine : à la recherche des racines de l’enfance et de la préhistoire. De quelque chose qui se situe entre l’homme et l’animal, une sorte d’harmonie qui dépasse (ou précède, c’est selon) la dualité entre le beau et le laid, le bien et le mal, toi et moi, l’individu et la communauté. A la recherche d’une situation où tout est fluide. En ce sens, Out of Context est une sorte de rituel, de rassemblement au cours duquel les gens se lancent à la poursuite d’une essence qu’ils ne trouvent pas. Entre-temps, ils vivent quelque chose qu’ils n’ont pas cherché mais qui en vaut la peine. »

Une halte exceptionnelle à la Comédie
Dansée par ses neuf interprètes originels, qui sont autant de virtuoses de la danse contemporaine, Out of Context – for Pina est la seule pièce que reprend la compagnie (renommée récemment laGeste, après sa fusion avec la cie kabinet k). Elle fait une halte exceptionnelle à la Comédie de Genève, pour notre plus grande joie.


Annick Morard
Responsable rédaction de la Comédie de Genève