Journal

Vues d’intérieur après destruction

Actualités

Le nouveau livre d'Arielle Meyer MacLeod

Collaboratrice littéraire de la Comédie de Genève sous la direction de Anne Bisang (2002-2009), dramaturge, collaboratrice artistique et chargée de programmation durant les années NKDM (2017-2023), Arielle Meyer MacLeod a récemment quitté la Comédie pour s’investir pleinement dans ses projets littéraires. Après son premier roman, Tourner la page (avec Balzac) paru aux éditions Zoé, elle nous propose une nouveau récit intime : Vues d’intérieur après destruction (éditions aléa). De lettres en photographies retrouvées, ce nouveau roman nous emmène au Liban et fait émerger des maisons marquées par l’exil et le déracinement.

C’est l’histoire de Gabriel, l’ami de toujours, qui meurt sans avoir tenu sa promesse : emmener la narratrice au Liban, où il est né, où il a grandi, où il n’est jamais retourné. Mue par un élan qu’elle ne comprend pas elle-même, elle entreprend alors seule ce voyage, à la recherche de la maison d’enfance de Gabriel dont elle ne sait que ce qu’il lui en a raconté. Ce voyage sur les traces d’un passé dont ne subsistent que des ruines, d’une affolante beauté, va la mener face aux non-dits de sa propre histoire.

→ Le vernissage aura lieu le 1er février à 19h à la Galerie Window Fourteen (23 rue de Montchoisy, 1207 Genève). Laurent Goumarre, journaliste à France Inter et Libération, s’entretiendra avec Arielle Meyer MacLeod tandis que Natacha Koutchoumov lira des passages du livre.