Journal

Notre mission, nos valeurs

La Comédie de Genève, le théâtre d’expériences démultipliées

Un lieu de vie et de théâtre pour accueillir à bras le cœur tous les publics. Pour vivre des expériences toujours surprenantes et provoquer la réflexion. Pour bousculer le réel avec un regard d’aujourd’hui sur aujourd’hui, hier et demain. Pour agiter les pensées, toutes les pensées. Jour après jour.

Une Comédie aux genres multiples

Le nom de notre institution, qui existe depuis plus de 100 ans, fait partie de l'histoire du théâtre. Le mot "Comédie" fait référence à la Commedia dell’arte ou au genre théâtral classique du même nom. La Comédie de Genève, comme sa soeur La Comédie-Française, ne se cantonne pas au registre comique. Notre institution est un lieu de création contemporaine, pluridisciplinaire, aux genres multiples, où l'on peut rire autant que pleurer. Ce qui compte pour nous, c'est l'émotion. Elle est au cœur de notre projet.

Notre mission : provoquer le réel

"Provoquer le réel" est notre nouveau credo. Pour quelle raison ? Parce qu'il nous semble fondamental que tout projet artistique bouscule le réel et ses représentations en apportant un autre regard, un point de vue d'aujourd'hui.

Notre promesse : surprendre et questionner

"Théâtre contemporain" ne signifie pas minimaliste, difficile d'accès ou privé d'histoire ou de récit. Au contraire. Nous considérons le théâtre d'aujourd'hui comme un lieu d'expériences multiples, ouvertes et accessibles à tous les publics. Notre engagement : vous proposer des expériences toujours surprenantes et provoquer la réflexion.

Un lieu de vie, accessible et rassembleur

La Comédie ouvre ses portes au plus grand nombre, invitant la population à en faire un lieu de vie. C'est ce qui fait la singularité de notre institution. En plus d'inviter les écoles à découvrir le théâtre sous tous ses aspects, nous proposons, autour des spectacles, de nombreuses actions culturelles pour les jeunes, les familles, les aîné.e.s, les personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales. Ces actions visent à amenuiser la fracture sociale et culturelle qui sépare la société entre celles et ceux qui ont un accès à la culture et les autres.

Une programmation pluridisciplinaire, à la fois locale et internationale

La Comédie de Genève écrit une nouvelle page de son histoire grâce à son nouveau bâtiment aux Eaux-Vives. Avec ses deux salles, ses studios de répétitions, ses ateliers de décors et de costumes, elle devient une maison de production de niveau européen, ouverte aux artistes suisses et internationaux.

Le projet artistique conçu par NKDM (Natacha Koutchoumov & Denis Maillefer) fait la part belle aux actrices et acteurs romands invités à rencontrer des metteuses et metteurs en scène d’ici et d’ailleurs.

Outre le théâtre, la danse contemporaine et le cirque d’auteur occupent une place prépondérante dans la programmation.

Nos valeurs

L'engagement
En tant qu’institution bénéficiant de soutiens publics, nous endossons non seulement un rôle artistique mais aussi social, économique et politique. La responsabilité sociale, la mise en valeur des talents et compétences locales, la condition des artistes représentent des enjeux fondamentaux à nos yeux.

L'ouverture
À la Comédie, nous voulons partager nos propositions artistiques avec le plus grand nombre. C’est pourquoi nous menons une politique d’action culturelle riche et diversifiée.

L'ambition
En restant authentiques et sans faire de compromis, nous avons pour ambition de faire de la Comédie de Genève un théâtre iconique au rayonnement international.

La quintessence
Nous œuvrons à faire de la Comédie un lieu d'excellence sans élitisme qui rassemble les meilleurs talents artistiques.

Authenticité
Dans nos créations, notre manière de fonctionner ou notre rapport avec les publics, nous cherchons avant tout l'authenticité.

Convivialité
Nous mettons un point d'honneur à accueillir tous les publics dans la joie et la mixité, par-delà les genres et les barrières sociales.

Nos engagements

Urgence climatique
Aux côtés du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, du Théâtre National de Strasbourg, du Festival d’Avignon, de la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin, nous nous sommes engagés à contribuer avec nos moyens à la lutte contre le réchauffement climatique.

Égalité
En tant qu'employeur, la Comédie de Genève offre à tou.te.s des chances égales indépendamment du genre.

Inclusion
La Comédie s’engage à déployer un langage inclusif et accessible afin d'éviter toute discrimination dans le langage.

Respect de l'intégrité des personnes
Nous attachons une grande importance au respect dans nos échanges quotidiens au théâtre, que ce soit dans les bureaux ou sur la scène. Pour cette raison, nous avons établi une charte afin de sensibiliser aux différentes formes de harcèlement.