menu

Nos actions culturelles

Agir ici et maintenant pour que le théâtre puisse être accessible au plus grand nombre.

À la Comédie, lieu de création et de diffusion du spectacle vivant, nous voulons partager nos propositions artistiques avec tous les publics. C’est pourquoi nous menons une politique d’action culturelle riche et diversifiée. Le théâtre, ce vecteur d’humanité à vif, nous donne envie de devenir meilleurs, d’être nous-mêmes en mieux.


Alors action !

Tous publics

Notre ruche artistique, nous l’envisageons aussi comme un lieu de pensée et d’échanges autour des formes nouvelles qui ne cessent de s’inventer sur la scène contemporaine. Tout au long de notre saison, nous vous convions à des rendez-vous ponctuels, de formats différents, pour aiguiser l’appétit ou prolonger la réflexion.

Livraisons à domicile
Parce que nous avons envie de partager notre passion du théâtre et d’aller vers chacun de vous, nous vous proposons des présentations de saison personnelles, à votre domicile, devant vos invités ou dans votre entreprise ou votre association. Oui, des rencontres chez vous qui donnent envie de réfléchir, c’est possible !
> Informations et inscription : tbongi(at)comedie.ch

Mises en bouche
Avant le spectacle, quelques pistes, juste ce qu’il faut, pour l’apprécier encore mieux, lui donner plus de saveurs.

Bords plateau
Après le spectacle, des rencontres informelles avec l’équipe artistique pour partager avec eux, à chaud, vos réactions, vos interrogations, vos admirations, vos doutes.

Brunchs & ateliers pour les enfants
Le samedi, trois samedis dans la saison, les 22 septembre, 26 janvier et 13 avril, vous venez à la Comédie partager un buffet et écouter des gens passionnants débattre autour d’un thème en lien avec les spectacles du moment. Pour le plaisir des papilles, et celui d’élargir ensemble nos horizons. Vous venez avec vos enfants qui, pendant que vous profitez de nourritures terrestres et spirituelles, participent de leur côté à un atelier qu’ils vont adorer !

Forum théâtre et cinéma
Pour clore ensemble une saison pleine d’images, réservez d’ores et déjà la journée du 18 mai durant laquelle se tiendra un Forum théâtre et cinéma. Une journée pour réfléchir avec des spécialistes de la question, mais aussi pour se frotter à des exercices pratiques.

Fêtes
Parce qu’un lieu culturel est un espace de vie, de plaisir et d’amusement, la Comédie vous invite à des moments festifs durant la saison. Au programme en 18-19 :
– Une soirée brésilienne le jeudi 1er novembre à la suite de la représentation de What If They Want to Moscow? interprété par des actrices brésiliennes.
– Une soirée russe le samedi 19 janvier à la suite de la représentation des Trois Soeurs joué en langue des signes russe.

Cluedo géant
Meurtre à la Comédie de Genève, le dimanche 14 octobre à 11h durant la Fête du Théâtre, venez enquêter avec nous ! Un Cluedo grandeur nature vous est proposé. Partez à la recherche d’indices à travers le théâtre pour découvrir le mobile du crime et surtout où et avec quelle arme il a été commis... En savoir +
> Inscription et informations auprès de la Fête du théâtre : reservations@fetedutheatre.ch ou +41 22 908 20 31

Écoles

Classes
La Comédie propose des parcours pédagogiques sur mesure afin d’ouvrir ses portes aux étudiant-e-s et à leurs professeur-e-s. Consultez nos propositions d’activités pédagogiques sur la page Classes.

Enseignants
La Comédie accompagne les enseignant-e-s afin de leur donner les outils nécessaires à la compréhension des formes théâtrales contemporaines qui composent la saison. Rendez-vous sur notre page Enseignant pour découvrir nos propositions.

Jeunes et Associations 

Les Exploratrices et les Explorateurs (Les Voyeurs)
La communauté Die Voyeure créée en Suisse alémanique dans différentes villes propose aux jeunes spectateurs de découvrir des formes théâtrales variées. Die Voyeure arrivent à Genève et sont rebaptisés en Exploratrices et Explorateurs pour l’occasion ! À travers un parcours d’une quinzaine de spectacles et différentes activités, les jeunes de 15 à 30 ans peuvent découvrir les multiples facettes de la création théâtrale à Genève.
> Plus d’informations sur la page Communauté des explorateurs.

Répétitions ouvertes
Afin de permettre la découverte de l’univers créatif théâtral, certaines répétitions sont accessibles aux associations.
> Contact : actionsculturelles@comedie.ch

Visites
La Comédie des Philosophes a plus de 100 ans et connait ses dernières heures en tant que lieu de création théâtrale. Chaque espace et recoin est chargé d’histoires et d’anecdotes à partager. Nous organisons des visites complètes et des répétitions ouvertes pour les associations. Ces visites peuvent être traduites en différentes langues, dont la langue des signes.
> Contact : tlista@comedie.ch

Seniors

En collaboration avec Cité Seniors, Uni3 et différents établissements médicaux-sociaux, la Comédie propose un atelier théâtre, des visites des coulisses, des conférences, des répétitions ouvertes, un accueil personnalisé lors des représentations et un moment d’échange après les spectacles.

Milieu carcéral 

La Comédie s'associe au Canton de Genève et propose des ateliers d'écriture et de théâtre dans les prisons.

Public international

Des spectacles en plusieurs langues ou surtitrés
Les metteurs en scène et les artistes de la saison viennent de différents horizons et nous offrent des propositions riches de cette diversité.
Avec des spectacles accessibles en langue anglaise, russe, portugaise ou flamande et des soirées thématiques, la Comédie est multiculturelle.
> Pour plus d'informations et les dates de nos soirées, rendez-vous sur notre page International.

Des collaborations avec les associations d’expatriés
La Comédie, en collaboration avec Internations, propose des soirées thématiques et exclusives à ses membres.
> Plus d’informations sur notre page International et sur le site de notre partenaire : internations.org

Des parcours pour personnes réfugiées
La Comédie s'associe avec l'association La Marmite et propose à un groupe de personnes réfugiées un parcours artistique pluridisciplinaire en plusieurs étapes. Après avoir assisté au spectacle "Atelier" de tg STAN, ce groupe continuera sa découverte autour d'un thème soulevé par la pièce, à travers un film, une exposition et une rencontre avec un artiste ou un homme de lettres.
> Plus d’informations sur lamarmite.org

Personnes ayant besoin d'aménagements et en situation de handicap

La Comédie désire aller plus loin que la simple accessibilité au bâtiment. Elle s'engage et propose différentes mesures contribuant à rendre le théâtre et la vie culturelle à tous :

Personnes à mobilité réduite
L’accès au bâtiment se fait par des marches. Pour faciliter votre venue, un chariot élévateur mobile peut être installé par le personnel du théâtre.
Toutes les salles sont accessibles par l’ascenseur.
L’emplacement des fauteuils roulants varie selon les dispositifs scéniques.

Pour l'expérience de réalité virtuelle avec VR_I prévue du 28 mars au 14 avril 2019, un des « avatars » du spectacle est assis sur une chaise. Cette adaptation permet au public à mobilité réduite de vivre pleinement cette expérience.

Personnes aveugles ou malvoyantes
Cette saison deux spectacles en audio-description précédés d’une visite tactile sont proposés : Mourir, dormir, rêver peut-être et Le Royaume, ainsi que deux spectacles avec une accessibilité facilitée : Sara - Mon Histoire Vraie (1) et Love is a river. Le concert Dominique A en solo et le spectacle La Folie Lear sont également recommandés.
Un enregistrement des descriptifs des spectacles de la saison, réalisé par les directeurs de la Comédie, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, est également disponible sur chaque page de nos spectacles dans l’onglet « Accessibilité » et sur le site de la bibliothèque sonore.
> Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur notre page En situation d’handicap.
> Le site de notre partenaire Dire pour Voir
> Vous trouverez également toutes nos informations sur culture-accessible.ch      

Personnes sourdes ou malentendantes
Afin de permettre l'accessibilité au théâtre à des personnes sourdes, nous proposons des traductions LSF de spectacles, des visites du théâtre en LSF et des spectacles surtitrés. Cette saison, deux spectacles sont en plus recommandés aux personnes sourdes et malentendantes :
– VR_I de Gilles Jobin, prévu du 28 mars au 14 avril 2019, pour vivre une expérience de réalité virtuelle inoubliable
– et Atelier de tg STAN, un spectacle sans parole du 14 au 17 avril 2019.
> Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur notre page En situation d’handicap
> Le site de notre partenaire Sourds et Culture

Soirées Relax
Les représentations Relax ont pour but d’inclure tous les publics et de permettre à chacun de s’amuser, de participer à la vie culturelle et sociale de façon détendue, sans s’inquiéter du regard des autres, ni avoir peur de déranger. Elles proposent un accueil plus adapté pour des personnes en situation de handicap, ou simplement désireuses d’avoir accès aux spectacles dans un environnement et des conditions décontractés.

Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées, si nécessaire, et la prise en charge du public est plus complète :
 

  • Les lumières (pas de flash ou de stroboscope), le son et les mouvements sont adaptés afin de réduire les effets trop forts ou agressifs.
  • La salle est allumée afin que le public ne soit pas dans la pénombre.
  • Les spectateurs éprouvant le besoin de bouger ou de quitter la salle de représentation le peuvent librement. Ils peuvent revenir quand ils le désirent.
  • Un espace de pause et de détente est à disposition.
  • Le personnel d’accueil et les comédiens sont préparés aux réactions de cet auditoire.
  • Une histoire visuelle est à disposition pour aider les spectateurs à se familiariser avec le spectacle. Vous pouvez nous contacter à l’adresse actionsculturelles@comedie.ch
  • Pour les personnes anxieuses d’aller dans un espace inconnu, des visites de familiarisation des lieux sont proposées avant la représentation ou sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par email : actionsculturelles@comedie.ch

Trois Soirées Relax sont proposées en 18-19 :
Deux spectacles dans le cadre du Festival Soli :
Loubna de Nastassja Tanner le samedi 4 mai 2019 à 15h30 (Studio Claude Stratz)
Fluide de Latifa Djerbi le vendredi 10 mai 2019 à 19h (Studio Claude Stratz)
Et également une lecture :
Écrits d’Art Brut à voix haute de Lucienne Peiry le lundi 20 mai 2019 à 19h30 (Studio André Steiger)

Ateliers de théâtre
La Comédie s'associe avec l'association Cap Loisirs et avec l'artiste et metteure en scène Myriam Boucris pour proposer des ateliers de théâtre et des stages tout au long de la saison. Les participants, porteurs d'une déficience mentale, seront guidés et encadrés à travers des ateliers leur permettant d'aborder différents modes d'expression complémentaires : l'expression corporelle, la parole, la musique, le tout les guidant vers un « théâtre de sons, de gestes et de mots » (Myriam Boucris).
> Les sites de nos partenaires : caploisirs.ch et tohu-wa-bohu.net

Des parcours en collaboration avec l'association La Marmite
La Comédie s'associe avec l'association La Marmite et propose à un groupe de personnes en situation de handicap mental et physique un parcours artistique pluridisciplinaire en plusieurs étapes. Après avoir participé à la performance artistique VR_I créée par le danseur Gilles Jobin, ce groupe continuera sa découverte autour d'un thème soulevé par la pièce, à travers un film, une exposition et une rencontre avec un artiste ou un homme de lettres.
> Pour en savoir plus, visitez le site de notre partenaire La Marmite

Des parcours en collaboration avec l'association 1001 feuilles
La Comédie en collaboration avec l’association 1001 feuilles propose à des personnes en situation de handicap mental des outils qui permettent de faciliter la réception d’une œuvre : une visite du théâtre, un dossier pédagogique rédigé en français facile à lire et à comprendre (FALC), une présentation adaptée du spectacle, un accueil personnalisé lors des représentations et un atelier de consolidation. Cette saison, les deux spectacles choisis sont Gen Z-Searching for beauty et VR_I.
> Le site de notre partenaire : 1001feuilles.org

Les tarifs

Dès cette saison, les tarifs changent et sont encore plus accessibles. Rendez-vous sur notre page Infos billets et cartes pour plus d’informations.          

En partenariat avec le POCHE /GVE, la Comédie propose des billets suspendus en faveur de certaines associations genevoises. Sur le même principe que les cafés suspendus, les spectateurs de la Comédie peuvent participer, en partie ou en totalité, à l’achat de billets pour des personnes qui ont moins facilement accès au théâtre.          

Nous contacter

Vous êtes enseignant, éducateur, responsable d’une association ? Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un projet, organiser une visite, une rencontre ponctuelle autour d’un spectacle.
> Contact : actionsculturelles@comedie.ch

Présentation audio des Actions culturelles