Journal

Actions culturelles

Nous aurions dû déménager au printemps dernier, nous investirons les Eaux-Vives l’hiver prochain. Nos activités se sont stoppées net, nos partenariats ont été ralentis. Nous avons dû repenser notre saison et notre ouverture aux Eaux-Vives. En attendant d’intégrer notre nouveau quartier qui se trouve en pleine mutation - tout comme notre théâtre - nous élaborons les projets qui nous permettront d’aller à votre rencontre. Après une période de confinement, après avoir été arrêtés dans notre élan, après avoir été chamboulés, nous avons pris le temps de repenser notre théâtre et notre lien avec la population du Grand Genève et plus particulièrement avec le quartier des Eaux-Vives.

 

En tant qu’institution culturelle majeure, la Comédie de Genève est une fabrique d’art qui crée des expériences esthétiques et des émotions. Un lieu qui donne à voir et à entendre des artistes qui (re)pensent le monde. En son sein, le secteur d’actions culturelles va à la rencontre de ces artistes, les met en lien avec les habitantes et les habitants pour monter des projets et créer des espaces d’échange et de créativité. Chaque action culturelle est pensée en lien avec cette fabrique artistique et émotionnelle.

 

Théâtre de proximité, la Comédie invite une population mixte à investir son bâtiment pour y cohabiter, que cela soit dans ses salles de spectacles ou dans ses espaces de travail et de vie.

 

Bientôt porteuse du Label culture inclusive, la Comédie de Genève se veut ouverte en garantissant les singularités de toutes et tous comme une richesse constituant la société d’aujourd’hui.

 

Sensible et engagée sur des aspects de formation, d’éducation et d’insertion professionnelle, elle élabore des programmes sur mesure avec des partenaires spécialisés.

 

Avec une programmation dédiée, Le Pont des Arts, la Comédie élargit sa programmation de spectacles à d’autres formes artistiques en lien avec la vie du théâtre, incluant la réalisation de projets de certains de ces partenaires.

 

Elle s’inscrit dans le réseau culturel local en s’alliant avec des festivals et autres institutions culturelles.

Dans le cadre de ses partenariats, la Comédie promeut les valeurs fondamentales de la démocratie et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, elle est un vecteur de citoyenneté et de cohésion sociale.

 

La Comédie de Genève poétise la ville. Cette ville révélée, montrée, nommée – plus qu’un simple contexte – devient objet artistique dans les possibles que chacune et chacun y voit. Pour l’aimer, pour se positionner, pour agir en son sein.
Par une démarche artistique active et inclusive, la Comédie de Genève donne à entendre de multiples voix – les nôtres, les vôtres – pour que nous écrivions, ensemble, une histoire. Notre histoire.