Journal

16 oct 2021 — 18:00 | CDN Besançon Franche-Comté | Durée : 1h40

Le Bonheur

Une création documentaire de Tatiana Frolova et du Théâtre KnAM

Théâtre | France | navette

La Comédie de Genève vous emmène au CDN Besançon Franche-Comté pour assister au spectacle Le Bonheur mis en scène par Tatiana Frolova le samedi 16 octobre 2021. 

Les réservations (navette gratuite + place de spectacle au prix unique de CHF 15.-) sont gérées par la billetterie de la Comédie de Genève : +41 22 320 50 01 ou billetterie@comedie.ch.

Le départ de la navette est prévu à Genève à 14h sur l'Avenue de la Gare des Eaux-Vives (en face du numéro 5). Le spectacle aura lieu à 18h. Le retour en navette est prévu à 20h30 pour une arrivée à Genève vers 23h30.

Depuis plus de vingt ans, le Théâtre KnAM développe un véritable laboratoire du théâtre documentaire et politique dont le courage et la puissance d’interpellation étonnent. C’est à partir de son minuscule théâtre de Komsomolsk-sur-l’Amour dans l’immensité de l’Extrême-Orient russe que Tatiana Frolova observe le monde. Un théâtre qui répond avec beaucoup de poésie à une nécessité vitale : celle de réveiller les consciences de ses contemporaines et contemporains.

Qu’est-ce que le bonheur ? Regardant la réalité de l’URSS d’avant comme celle de la Russie d’aujourd’hui, cette nouvelle création se demande si le Goulag d’hier ne serait pas devenu un Goulag numérique, y voyant le visage de notre avenir proche. Un questionnement fondamental dans lequel Tatiana puise la force et l’énergie qu’il faut pour faire un spectacle aussi profond que généreux et ce avec la volonté de faire éprouver au public l’expérience collective qu’est notre quête inassouvie de bonheur !

Tatiana Frolova

Née en 1961, Tatiana Frolova est diplômée de l’Institut de la culture de Khabarovsk. En 1985, à l’époque soviétique, elle crée dans sa ville natale de Komsomolsk-sur-l’Amour le Théâtre KnAM, un des premiers théâtres indépendants de Russie dans lequel elle fabrique avec très peu de moyens ses spectacles qui depuis 1999 sont régulièrement présentés en France, d’abord au Festival Passages de Nancy puis au Festival Sens Interdits de Lyon. La guerre en Tchétchénie, la manipulation de la mémoire de son pays ou la perte de repère de la jeunesse sont autant de thèmes qu’elle aborde en toute liberté.

more

Infos pratiques

INFOS SPECTACLES
Lieu : CDN Besançon Franche-Comté
Horaire :  le samedi 16 octobre 2021 à 18h
Durée du spectacle : 1h40
Salle : CDN Salle Karl Auer
Âge : 16+
Langue : spectacle en russe surtitré en français

INFOS NAVETTE
Départ de la Navette Genève-Besançon :
14h sur l'Avenue de la Gare des Eaux-Vives - en face du numéro 5 (durée du voyage, 3h environ)
Spectacle : 18h
Départ de la Navette Besançon-Genève : 20h30 (durée du voyage, 3h environ)

Tarifs

Tarif unique : CHF 15.-

La navette Genève-Besançon-Genève est gratuite.

Traduction Bleuenn Isambard
Avec Irina Tchernoussova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Dmitriev, Guerman Iakovenko, Ludmila Smirnova
Création et régie lumière, caméras Tatiana Frolova
Création et régie son, vidéo Vladimir Smirnov
Régie générale Sylvain Ricci

Production déléguée Centre dramatique national Besançon—Franche-Comté.
Coproduction déléguée Célestins Théâtre de Lyon.
Coproduction TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre des Quatre saisons – Scène conventionnée de Gradignan.

Médias