Pour Umeda, la chorégraphie ne se limite pas seulement aux corps humains mais à tout ce qui est capable de mouvement. Dans MEDIAN, il explore la chorégraphie des cellules, des formes moléculaires et de la synthèse organique, faisant apparaître dans la visibilité humaine un autre monde de mouvement, de lumière et de son.
Lorsqu'on examine toute substance vivante à un niveau microscopique, il n'y a presque aucune limite perceptible entre les corps humains et non humains. Dans cette œuvre, Hiroaki Umeda, un chorégraphe, danseur et artiste visuel japonais, poursuit sa conviction de longue date et sa fascination selon laquelle un corps humain fait partie intégrante de la nature, où il n'y a tout simplement aucune distinction avec les autres êtres vivants.
Hiroaki Umeda
Hiroaki Umeda est un chorégraphe et un artiste multidisciplinaire maintenant reconnu comme l'une des principales figures de la scène artistique avant-gardiste japonaise. Depuis le lancement de sa compagnie S20, ses pièces de danse subtiles mais violentes ont parcouru le monde, acclamées par le public et la critique. Son travail est reconnu pour sa méthodologie artistique extrêmement holistique avec un fort background numérique, qui prend en compte non seulement les éléments physiques comme la danse, mais aussi les composantes optiques, sonores, sensorielles et, surtout, spatiotemporelles en tant que partie intégrante de la chorégraphie. Basé sur son profond intérêt pour la chorégraphie du temps et de l'espace, Umeda a étendu son talent non seulement en tant que chorégraphe et danseur, mais aussi en tant que compositeur, concepteur lumière, scénographe et artiste visuel.