Journal

Danser entre les notes

06 - 07 sept 2023 | Grande salle | Durée : 2h

Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER & JEAN-GUIHEN QUEYRAS / ROSAS

La Bâtie-Festival | Danse | Accueil | Belgique

Alertes emails

Rien n'est perdu

Inscrivez-vous à nos alertes emails.

Ce spectacle affiche complet, mais rien n'est perdu. Des places peuvent se libérer. Inscrivez-vous à nos alertes e-mails (jusqu’à deux heures avant le spectacle) ou tentez votre chance sur place, en vous inscrivant le soir même, une heure avant, sur la liste d'attente au guichet de notre billetterie.

En coréalisation avec La Bâtie – Festival de Genève

Anne Teresa De Keersmaeker, qui noue depuis longtemps un lien profond avec la musique de Jean-Sébastien Bach, révèle ici la puissance, la vitalité et la fluidité de ses Suites pour violoncelle solo .

Sur scène, le violoncelliste de renommée internationale Jean-Guihen Queyras, trois danseurs et deux danseuses (dont De Keersmaeker elle-même) donnent vie à la partition de Bach, tour à tour éclairée, défiée ou mise en perspective par la chorégraphie.

Un dialogue entre musique classique et danse contemporaine, une traversée lumineuse vers la période baroque.

«  Nous ne pouvions finir ce mandat sans un spectacle de cette immense figure de la danse belge. Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas ont gravé dans nos âmes une géographie de mouvements indélébiles. Elle marque l'histoire de la danse par ses pièces mythiques mais aussi par la multitude de danseurs, danseuses et chorégraphes de renom passés chez PARTS, son école à Bruxelles. Elle s'impose surtout par cette impressionnante capacité à traverser le temps avec des pièces toujours exigeantes et fortes.» NKDM

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

Danseuse et chorégraphe flamande née en 1960 d'un père fermier et d'une mère professeure, elle joue de la flûte traversière depuis l'enfance et se distingue au début des années 80 par le lien intime qu'elle fait entre danse et musique, notamment avec la musique de phase minimaliste de Steve Reich à partir de laquelle elle compose ses pièces les plus emblématiques. L'utilisation radicale de la musique, souvent jouée en direct, fait écho à son obsession de la géométrie. À la manière d'une compositrice qui agence des séquences musicales, elle combine des cellules de mouvement selon des schémas indiqués. Malgré la rigueur formelle de ses pièces et son désir d'austérité, ses œuvres laissent « jaillir la vie » et déclenchent de puissantes émotions.

Quelques dates-clés :

1978-1980 : formation de danse à l'école Mudra fondée par Maurice Béjart.
1982 : Fase , duo inspiré de compositions de Steve Reich, est son premier grand succès. Cette pièce mythique continue à se jouer plus de 25 ans après sa création.
1983 : fondation de la compagnie Rosas à l'occasion de la création de Rosas danst Rosas , pièce pour quatre danseuses en quatre mouvements.
1992-2007 : direction du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.
1995 : fondation de l'école de danse contemporaine PARTS (Performing Arts Research and Training Studios), qui comble le vide laissé par Béjart lorsqu'il quitte Bruxelles pour installer l'école Rudra à Lausanne.
1998 : après quelques spectacles à la forte théâtralité, retour à la danse pure avec Drumming sur la musique de Steve Reich.
2002 : création du solo intimiste Once sur la musique de Joan Baez.
2008 : exploration d'un nouveau processus de création pour The Song, pièce reposant sur l'espace, la lumière, le mouvement et une gestion nouvelle du silence, ponctuée de rares bruitages.
2015 : création de l'exposition de danse Work/Travail/Arbeid au centre d'art contemporain Wiels de Bruxelles. Pour l'occasion, elle compose une performance pour quatorze danseurs et six musiciens qui dure neuf jours. L'année suivante, le Centre Pompidou présente une nouvelle édition de la performance.
2019 : elle recrée à Broadway la chorégraphie de West Side Story pour Ivo van Hove.
2020 : à presque 60 ans, elle compose une nouvelle chorégraphie solo sur les Variations Goldberg de Bach interprétées en live par le pianiste Pavel Kolesnikov.

more

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 2h

Langue sans parole

Âge conseillé 12+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans, Passedanse plein tarif CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Passedanse tarif réduit CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

PONT DES ARTS

Bord plateau le mardi 5 septembre, après la représentation
avec Anne Teresa De Keermaeker et Jean-Guihen Queyras, modéré par Stephan MacLeod

Avec Boštjan Antončič, Anne Teresa De Keersmaeker, Marie Goudot, Julien Monty, Michaël Pomero
Et avec Jean-Guihen Queyras (musicien)

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Lumière Luc Schaltin
Costumes An D’Huys
Robe d’Anne Teresa De Keersmaeker Anke Loh
Dramaturgie Jan Vandenhouwe
Son Guillaume Jay 
Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot
Conseil artistique Thierry De Mey
Assistanat artistique à la création Carlos Garbin, Femke Gyselinck
Assistanat à la direction artistique Martine Lange
Régie technique Quentin Maes, Thibault Rottiers
Supervision costume Alexandra Verschueren assistée par Els Van Buggenhout
Habillage Alexandra Verschueren
Direction technique Freek Boey​
Musique Jean-Sébastien Bach, Six suites pour violoncelle seul, BWV 1007-1012

Production Rosas
Coproduction De Munt/La Monnaie - Bruxelles, Ruhrtriennale,  Concertgebouw Bruges, Philharmonie de Paris/Théâtre de la Ville-Paris/Festival d’Automne à Paris, Sadler’s Wells - Londres, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra de Lille, Ludwigsburger Schlossfestspiele - Bade-Wurtemberg, Elbphilharmonie - Hambourg, Montpellier Danse 2018

Soutien Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge en collaboration avec Casa Kafka Pictures - Belfius

En coréalisation avec La Bâtie - Festival de Genève avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Remerciements Mathieu Bonilla, François Deppe, Palle Dyrvall, Alain Franco, Thomas Hertog, Anke Loh, Kimiko Nishi, Maria Eva Rodriguez, Aurianne Skybyk

« Un spectacle dont émanent une grâce, une impression de naturel et de liberté qui fascinent. » La Terrasse
 
« Anne Teresa De Keersmaeker presented an austere and captivating dance set to Bach’s cello suites. » NYC times

« Un moment de pure magie. » Le Soir
 
« La musique de Bach accompagne l’art d’Anne Teresa De Keersmaeker depuis longtemps. La preuve en majesté par Mitten wir im Leben sind. » Les Inrocks

« Tandis que ses volutes incorruptibles s’allient avec Bach, l’émotion monte doucement mais sûrement devant tant de passion intacte. »
Le Monde

Médias