Dans le cadre du Focus S'élancer, dédié aux jeunes talents
Dans une cave un peu minable, entre cuisses de poulet et berlingots de thé froid Migros, deux jeunes adultes animent une émission radio, jouent à des jeux vidéo, évoquent leurs rêves en attendant que le temps passe. Ils ne font rien ou presque, et pourtant ils sont là, pleinement eux-mêmes.
Un spectacle déroutant et drôle dans sa beaufitude assumée qui, par les détours et les atours de la parodie, offre une incroyable densité au rien.
« C’est un anglais de cuisine, un anglais généré par un logiciel de traduction peu perfectionné. Comme pour « se la jouer » film américain. C’est surtout un langage scénique assez unique, une manière de faire spectacle du désœuvrement post-adolescent lors de longs après-midis. Une esthétique qui puise son inspiration dans la culture post-punk, dans les mangas, dans les émissions radio homemade, dans une manière en apparence désaffectée de s’exprimer. Nous avons vu tous les spectacles de ces « cousins de Tchernobyl ». Leur approche du plateau est singulière et nous frappe. Une sorte de « culture jeune » rare et précieuse, qui leur est naturelle, un art de vivre et de faire du théâtre. » NKDM
You Should Meet My Cousins From Tchernobyl
Compagnie bicéphale fondée par Isumi Grichting et Christian Cordonier. Une troisième tête, Julie Bugnard, y est régulièrement associée. Isumi et Julie sont deux amies comédiennes, sorties diplômées de La Manufacture en 2018. Elles sont également metteuses en scène et musiciennes. D’ailleurs, elles sillonnent les scènes garage avec leur groupe Lofi Sun Cousto à l’esthétique dream pop. Christian est un comédien sorti diplômé de l’INSAS de Bruxelles en 2017. Actif en Suisse et en Belgique, il est également auteur et metteur en scène.
La compagnie You Should Meet My Cousins From Chernobyl fricote avec un multivers théâtral où frétillent deux autres compagnies genevoises et lausannoises aux interminables sobriquets : I’ve Finally Found A Place To Call Home et Your Mom Called Last Night, But You Weren’t Home. Ce trio de compagnies amies partage son répertoire. Chacune peut reprendre les pièces des autres sous forme de remake.
En quête de trucs « déclenchants » : des sons, des musiques ou des phrases « qui te donnent l’impression qu’il se passe des choses sur Terre et que c’est chouette d’y être malgré toute la peur qu’elle recèle », la Cie YSMMCFC marie des éléments qui ne semblent pas, a priori, faits les uns pour les autres. La cohérence de ses puzzles esthétiques naît du goût commun des créateurs. Surgissent alors de nulle part, des délires fictionnels décalés à l’alchimie bizarroïde habités par des êtres qui errent dans l’existence avec un mélange d’ennui et d’enthousiasme infantile, hagards mais hyper-lucides. L’incarnation proposée sur scène engendre des dialogues teintés d’étrangeté et de pragmatisme, un affaissement rythmique du corps, de la parole, de l’ennui et de la fascination. En bref : une théâtralité propre à la YSMMCFC. Isumi, Christian et Julie aspirent un tas de références issues de la contre-culture contemporaine dans leur univers teinté de fantastique, d’inquiétude, d’absurde, de mangas, de jeux-vidéos, d’érotisme naïf et de SF. Chacune des pièces de la compagnie existe comme une petite planète autonome, mais reste attachée à la constellation par un détail, un personnage, un lieu ou un concept commun.
Quelques dates-clés :
2019 : création de Avec un U-Boot au Petithéâtre, Sion.
2021 : création de Monster Truckiller au Petithéâtre, Sion et création de This Cool Cool Wind Makes Me Feel So Good au festival FAR, Nyon.
2022 : création de Camper au TLH, Sierre.