Journal

Réinventer le mouvement

16 - 18 juin 2022

Comédie Digitale – deuxième édition

Cie Gilles Jobin

Réalité virtuelle | Production Comédie | Suisse

Le programme de la Comédie Digitale est né en 2018 d’une commande de NKDM à la Cie Gilles Jobin, pour la création d’un théâtre virtuel, une copie digitale du théâtre des Eaux-Vives alors en cours de construction. Cette Comédie virtuelle, réalisée avec le soutien de la Loterie Romande, est un lieu innovant et fonctionnel pouvant accueillir un public connecté à distance et en temps réel. Elle a été inaugurée en septembre 2020, à l’occasion d’une édition digitale du Festival du Film de Venise dont la Comédie de Genève était l’un des satellites-hôtes.

La Comédie Digitale est conçue comme un programme évolutif, imaginé pour un théâtre du XXIe siècle, un espace de recherches et d’expérimentations, axé sur le développement des technologies digitales mises au service des arts de la scène. La Comédie Digitale est le dénominateur commun d’un ensemble de projets digitaux, de réalité mixte, et aussi scéniques incluant des nouvelles technologies.

En collaboration avec la Cie Gilles Jobin, la Comédie Digitale, programme digital 20—22, propose des temps de recherches à des artistes et des compagnies locales, pour expérimenter ces nouveaux outils de création qui génèrent un nouveau rapport au temps, à l’espace et au mouvement. Un temps fort est organisé chaque année en juin, à la Comédie et en ligne, pour rendre compte des travaux réalisés, débattre de ces nouveaux enjeux et échanger à travers des rencontres thématiques, des découvertes et des ateliers avec casques VR. 

"Les danseuses et danseurs dansent pour de vrai. Les voilà transformés en avatars rêvés plongés dans un monde si loin et si proche du réel, grâce au regard de Gilles Jobin et à la virtuosité de l’équipe qui l’accompagne. Jobin est un artiste de scène qui n’utilise pas le virtuel comme… un avatar, mais comme une manière de prolonger son geste, de l’enrichir, de le démultiplier. Il en devine et en saisit les infinis possibles. Il avait été un précurseur dans le monde de la danse contemporaine, le voilà en visionnaire du digital. Nous le suivons, lui et ses avatars." NKDM

GILLES JOBIN

Artiste radical, Gilles Jobin est reconnu dès ses débuts sur la scène internationale comme étant l'un des chorégraphes suisses les plus inventifs de sa génération. De lui, le journaliste Laurent Goumarre écrit : « La danse de Gilles Jobin agit comme un élément réactif et irrésistible. Il bouscule les idées reçues à la manière des grands peintres du mouvement ».

Quelques spectacles emblématiques :
A+B=X (1997), première pièce de groupe qui le fait connaître.
The Moebius Strip (quintet) (2001), pièce majeure de son répertoire, axée sur le mouvement continu.
FORÇA FORTE (2015), avec la danseuse phare de sa compagnie, Susana Panadés Diaz. Un duo qui s'inspire des lois de la physique quantique et pour lequel le chorégraphe réalise ses toutes premières captures de mouvement chez Artanim.
VR_I (2017), spectacle en réalité virtuelle immersive, développé en association avec Artanim, que l’on a pu voir à la Comédie de Genève en 2018.

more

Le programme de la deuxième édition de la Comédie Digitale sera dévoilé en mai 2022.

Un programme conçu par NKDM avec la complicité de Gilles Jobin 

Production Comédie de Genève en collaboration avec la Cie Gilles Jobin