Journal

20 nov 2021 — 20:00 | Grande salle | Durée : 1h

Concert Les Créatives

Ensemble Contrechamps, Erika Stucky & Sofia Jernberg

Concert

Festival dédié à la promotion des Femmes dans les milieux culturel et artistique, Les Créatives invitent l’Ensemble Contrechamps, Erika Stucky et Sofia Jernberg, deux compositrices-vocalistes phénoménales à créer des œuvres inédites pour son édition 2021.
Lauréate du grand prix de la musique suisse en 2020, Erika Stucky est une artiste aventurière qui donne de la voix sans complexe, mêlant yodel, rock, folk, jazz, blues. Née en Éthiopie, Sofia Jernberg est une chanteuse, vocaliste et compositrice expérimentale suédoise réputée pour avoir élargi le spectre vocal, rien que ça…

"Les Créatives et la Comédie, comme une évidence. Pour féminiser nos scènes, encore et encore, afin que bientôt, nous l’espérons, cela se fasse, tout simplement. Et pour le plaisir immense de cette rencontre Contrechamps-Stucky-Jernberg, artistes hors des définitions, hors du temps et absolument d’aujourd’hui."  NKDM

Et pour prolonger la soirée, la Cosmic pyjama party vous attend juste après le concert !

Sofia Jernberg 

ዐይነ-እርግብ (création) pour ensemble instrumental
Co-commande de Contrechamps et du Festival Borealis (Norvège)

Dans ዐይነ-እርግብ, j’ai souhaité travailler avec la notion de voile comme étant à la fois ce qui protège, sépare et cache.
Dans l'image, Apollon (Dieu greco-romain de la musique, entre autres choses) dévoile sa sœur jumelle Diane. Un lien étroit relie d’ailleurs Diane à la déesse égyptienne Isis dont les représentations physiques sont souvent apparentées.
La première mention du « voile d'Isis » apparaît dans Isis et Osiris de Plutarque, un philosophe grec de la fin du premier et du début du deuxième siècle de notre ère. Il s’agit d’une interprétation philosophique de la religion égyptienne ancienne. Il a notamment écrit sur la statue située dans la ville égyptienne de Sais, celle d'une déesse assise portant l'inscription « Je suis tout ce qui est, qui était et qui sera, et aucun mortel n'a levé mon voile. »
En Inde, le concept de « Māyā » a été formulé vers 1500 avant notre ère (et peut-être même antérieurement). Très simplifié, il construit son idée autour de ce principe : nous, en tant que personnes, voyons la vie à travers une série de voiles déformants qui nous empêchent de voir la « réalité réelle ». Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer s'est inspiré de cette idée et a écrit : « Les yeux de l'individu inculte sont obscurcis, comme disent les Indiens, par le voile de Maya. Ce n'est pas la chose en soi qui lui est révélée, mais seulement le phénomène dans le temps et l'espace, dans le principium individuationis et dans les autres formes du principe de la raison suffisante. Dans cette forme de sa connaissance limitée, il ne voit pas la nature intérieure des choses, qui est une, mais ses phénomènes comme séparés, détachés, innombrables, très différents, et même opposés. »
Sofia Jernberg

Erika Stucky
ICE (2021) pour voix et ensemble
Co-commande de Contrechamps et du Festival Les Créatives

Je vous emmène sur un océan de glace, là où depuis un siècle mes ancêtres errent. Sur le glacier d’Aletsch, j’ai enregistré le rugissement de la roche et de l’eau mêlées, et puis les prières mortuaires dans l’église de mon village. Ces sons serviront de drone à ma pièce de 30 minutes, intitulée ICE, et de fondation pour les douze musiciens qui s’y glisseront.
Erika Stucky

more

Conseillé aux personnes aveugles ou malvoyantes

Infos pratiques

Lieu : Grande salle

Durée : 1h

Âge conseillé : 12+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Test gratuit sur place, en partenariat avec M3 groupe, sur présentation d'un billet (sans inscription préalable) :
Samedi 20 novembre : 17h00–23h00

Tarifs

Tarif : de CHF 15.- à CHF 20.-

PONT DES ARTS

Et pour prolonger la soirée, la Cosmic pyjama party vous attend juste après le concert !

Direction musicale Gabriella Teychenné

Voix Erika Stucky et Sofia Jernberg

Saxophone Pierre-Stéphane Meugé 
Hautbois Béatrice Laplante 
Clarinette Laurent Bruttin 
Cor Charles Pierron
Tuba Serge Bonvalot
Percussion Sébastien Cordier
Violon Maximillian Haft et Cécile Carrière 
Alto Noémie Bialobroda
Violoncelle Martina Brodbeck
Contrebasse Jonathan Haskell et Riccardo Baiocco 
Piano Gilles Grimaître

Création lumière Danielle Milovic