Journal

03 - 07 jul 2023 | Comédie de Genève

Du corps à la scène

Stage de création théâtrale & chorégraphique

Stage ado

Animé par Nina Negri & Alex Landa Aguirreche

Ce stage théâtre et danse propose des moments de création pour faire place aux émotions et aux singularités de chacun et chacune, tout en interrogeant les violences que nous subissons et que notre corps intériorise. Comment dénouer ces violences ? Comment les transformer ?

Pour ce faire, la metteuse en scène et chorégraphe Nina Negri et le danseur Alex Landa Aguirreche proposent une démarche artistique qui permet de créer à partir du ressenti des participantes et participants. L'atelier se compose aussi bien d'un travail de jeu et d'écriture que de diverses pratiques corporelles, pour aboutir à une présentation le dernier jour du stage.

« Comment mettre en mots et en pièces la violence ? Représenter la violence, se situer en son sein, la regarder en face ou de biais, la prendre à revers, est-ce une façon d’y survivre, de se réparer soi, de prendre soin de nous ? » Elsa Dorlin, philosophe

NINA NEGRI

Nina Negri est metteuse en scène, chorégraphe et pédagogue. À la suite d’études de philosophie, elle se forme à la Biennale de Théâtre de Venise, aux Rencontres internationales de danse contemporaine de Paris et à La Manufacture de Lausanne ; son parcours passe par la performance, le cinéma et le théâtre. En 2018, elle fonde la compagnie AlmaVenus, avec laquelle elle questionne le rapport entre violence et puissance des images, notamment lorsque ces dernières percutent les corps minorisés. D’un point de vue formel, elle met à l’épreuve du plateau la pensée-montage et travaille la question de la perception du public de manière phénoménologique.
Après plusieurs formes collectives telles que Carto-graphies de corps migrants ou encore Adèle H., elle présente M. la Multiple en 2019 et crée Sous Influence en 2021 au Théâtre de Vidy-Lausanne. Parallèlement, elle transmet la danse Butoh, intervient auprès de la Haute école des arts de la scène de Lausanne et dirige des laboratoires de théâtre et danse pour les jeunes.

ALEX LANDA AGUIRRECHE

Alex Landa Aguirreche est un danseur, chorégraphe, pédagogue et administrateur culturel d'origine basco-espagnole basé à Genève. Après des études à l'Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, il se forme au sein du bachelor Contemporary Dance de La Manufacture de Lausanne, où il participe à des créations avec David Zambrano, Deborah Hay et Fabrice Mazliah. Entre 2017 et 2023 il travaille en tant que danseur auprès des chorégraphes Guilherme Botelho/Cie Alias, Foofwa d'Imobilité/Cie Neopost Foofwa, Jasmine Morand/Cie Prototype status, La Ribot Ensemble, les metteur-e-s en scène Denis Maillefer et Clémentine Colpin/Cie Canicule. En 2019 il fonde la compagnie Pipóka à Genève et crée Origami Landscapes, spectacle-atelier pour enfants. Il chorégraphie par la suite pour des pièces de théâtre des metteur-e-s en scène Nina Negri, Lola Giouse et Joan Mompart. En tant que pédagogue de danse contemporaine, il explore les infinies capacités du corps à se transformer à travers l'improvisation et la composition. Il a développé plusieurs projets de médiation dont Hors Normes, en collaboration avec Nina Negri.

more

            

Infos pratiques

Dates
du 3 au 7 juillet 2023

Horaires
de 10h à 17h (avec une pause à midi)

Âge
de 13 à 21 ans

Réservation obligatoire
à l'adresse billetterie@comedie.ch

Lieu
Comédie de Genève
Esplanade Alice-Bailly 1, 1207 Genève

Tarifs

Gratuit, sur réservation