Journal

03 juin 2023 — 10:00

ANNULÉ – Rencontre avec Krystian Lupa

Café-discussion

Suite au report des premières représentations des Émigrants cette rencontre est annulée. La Comédie présente ses excuses pour le désagrément causé.

Assistez à une rencontre exceptionnelle avec Krystian Lupa, le samedi 3 juin à 10h au Bistrot de la Comédie, autour d’un petit-déjeuner.

Un homme de théâtre captivant, un artiste total – en mouvement perpétuel, qui crée dans l’effervescence d’une pensée et d’un imaginaire jamais en repos.

Un metteur en scène qui accompagne ses actrices et ses acteurs vers des zones inexplorées, les portant à une densité du jeu qui est son empreinte majeure dans l’histoire du théâtre.

Il crée, à la Comédie de Genève, Les Émigrants d’après W.G. Sebald, à l’affiche du 1er au 17 juin, un spectacle qui ira ensuite au festival d’Avignon.
 

AU PROGRAMME

10h – Petit-déjeuner offert au Bistrot de la Comédie (boisson chaude, jus d’orange, viennoiserie, crêpe roulée)
10h30 – Discussion avec Krystian Lupa, animée par Arielle Meyer McLeod, dramaturge de la Comédie
12h – Fin de la rencontre

KRYSTIAN LUPA

Krystian Lupa occupe une place infiniment singulière dans le théâtre contemporain. Artiste total, inspiré par Tadeusz Kantor et Andreï Tarkowski, grand lecteur de Jung, il conçoit le théâtre comme l’instrument de recherche et de transgression des frontières de l’individualité. Chaque création constitue un voyage vers l’inconnu, à travers le labyrinthe de l’âme humaine tendue vers la quête de l’insaisissable. Fasciné par les moments de rupture et de crise, Krystian Lupa ne cherche pas à mettre en scène un texte, mais à cheminer à travers lui, à éveiller une conscience chez le spectateur.

Né en Pologne en 1943, il étudie à l’Académie des beaux-arts de Cracovie et à L'École de cinéma de Łodź, avant se former à la mise en scène à L'École nationale supérieure de théâtre de Cracovie. Sa carrière théâtrale débute en 1976, d’abord au théâtre de Jelenia Góra, puis, à partir de 1984, au Stary Teatr de Cracovie. Il collabore également avec d’autres institutions polonaises, à Varsovie et Wroclaw, tout en enseignant depuis 1983 la mise en scène à L'École nationale supérieure de théâtre à Cracovie.

Ses spectacles, presque tous inspirés de romans, ont été nombreux à franchir les frontières polonaises. Révélé au public francophone par sa mise en scène des Somnambules, de H. Broch, en 1998 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dans le cadre du Festival d’Automne, il est depuis régulièrement invité en France : Les Frères Karamazov de F. Dostoïevski, Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov, Zaratustra d’après F. Nietzsche, Factory 2 et Persona. Marylin. Suivent ses mises en scène magistrales d’après les textes de Thomas Bernhard : Extinction, Kalkwerk, le Déjeuner chez Wittgenstein, Des arbres à abattre, et enfin Le Procès d’après F. Kafka.

Krystian Lupa ne crée pas seulement en polonais, mais aussi en espagnol, en catalan, en français (à Vidy-Lausanne, Salle d’attente d’après L. Noren et Perturbation d’après T. Bernhard), en lituanien, en chinois. En 2023, Krystian Lupa a choisi de venir à la Comédie de Genève pour créer, en français et avec des comédiens suisses et français, deux récits tirés du roman Les Émigrants, de W. G. Sebald.

Par Agnieszka Zgieb

more

Infos pratiques

Lieu Bistrot de la Comédie, Esplanade Alice Bailly 1, 1207 Genève

Horaires 10h-12h

Âge conseillé 16+

Réservation obligatoire

Tarifs

Plein tarif CHF 15.-

Tarif réduit (AI / AVS / chômage / pros / jeunes - de 25 ans / étudiant-e-s) CHF 12.-