Journal

Une émission de radio qui diffuse du théâtre en direct !

Les 21, 22, 25 et 26 janvier à 20h | En direct de la Comédie de Genève

Filage

Alexandre Doublet / Isabelle Cornaz

Événement en ligne | Coproduction | Suisse

Autour de la création Retour à la cerisaie d'Alexandre Doublet
> Pour écouter l'émission en direct, rendez-vous sur www.cieadvq.ch
 

Les 21, 22, 25 et 26 janvier à 20h, en direct de la nouvelle Comédie de Genève et en partenariat avec le Théâtre Vidy – Lausanne et le TLH – Sierre, le théâtre se jouera sur les ondes radio à l'adresse suivante : www.cieadvq.ch. Nous émettrons du théâtre comme on émet des matchs de foot ou des grands événements historiques. L’Histoire nous instruit qu’en des temps difficiles, de guerre et de crise, la radio est un lien incontestable. Cette radio de la résistance, celle qui émet coûte que coûte, celle qui parle à celles et ceux qui résistent aux épreuves, à l’isolement.

Chaque soir, l'émission sera différente (voir programme ci-dessous). Isabelle Cornaz, journaliste radio, accueillera un.e invité.e pour échanger, interroger, éclairer une thématique particulière abordée dans le spectacle en cours de création d’Alexandre Doublet : Retour à la Cerisaie de Tchekhov. On parlera environnement, société et création artistique, évidemment.

Puis le filage du spectacle débutera et la voix d’Alexandre Doublet rejoindra celle d’Isabelle Cornaz. Ensemble, il.elle.s accompagneront l’audit.eur.rice comme on accompagne un évènement à la radio.

Dans le monde du théâtre, le mot filage signifie jouer sans s’interrompre, jouer comme si les spectat.eur.rice.s étaient là, jouer en imaginant leur présence. Puisque nous ne pouvons pas nous réunir, nous filerons en direct pour maintenir le lien.

À la suite du filage, la journaliste donnera la parole à l’invité.e du soir, en écho à la discussion d’avant-filage. Un.e interprète les rejoindra pour clore l’émission.

Filage est pensé comme la création d’un objet artistique à part entière, complémentaire du véritable spectacle qui sera présenté du 24 au 27 mars 2021 au Théâtre Vidy-Lausanne, du 13 au 24 avril 2021 au TLH-Sierre et en mai 2022 à la Comédie de Genève (le spectacle devait se jouer en premier lieu à la Comédie, mais il a dû être reporté à cause de la pandémie).

L’émission est à la fois un rendez-vous radiophonique familier et une expérience inédite.

Progamme des émissions :

Émission du 21 janvier à 20h
Thème : l’âme des lieux
Invité : Daniel Sangsue, professeur émérite à l’Université de Neuchâtel, auteur, spécialiste des fantômes dans la littérature

Émission du 22 janvier à 20h
Thème : l'effondrement
Invitée : Anne Rumin, doctorante en théorie politique à Sciences Po Paris

Émission du 25 janvier à 20h
Thème : la famille
Invité : Jérôme Meizoz, professeur associé à l'Université de Lausanne, écrivain et critique littéraire

Émission du 26 janvier à 20h
Thème : l’enfance
Invité : Mai-Thu Perret, artiste

Durée : environ 2h

L'histoire

Après une longue absence, Catherine (Anne Sée) revient dans la maison de son enfance. Son frère, Ismaël (Pierre-Isaïe Duc), et ses deux filles, Esther (Elie Autin) et Cassandre (Arianna Camilli), lui ont demandé de revenir car le vieux domaine est vendu. L’argent servira à rembourser les dettes laissées à la mort de leurs parents et pour l’aînée, Esther, à reprendre la gestion de la discothèque où elle travaille comme serveuse. Avant que Catherine ne signe l’acte de vente, Lozen (Malika Khatir), l’amie d’enfance de Catherine et d’Ismaël, propose d’éviter l’inévitable, sans succès.

Retour à la Cerisaie raconte l‘histoire d’une réunion de famille où le départ est inéluctable, où les liens familiaux se révèlent au grand jour, où les souvenirs remontent à la surface, où les morts et les vivants se retrouvent une dernière fois. Le temps du théâtre est ici le temps réel d’un adieu, la dernière heure dans cette maison pour se dire Ils ont vu tant de choses ces murs. Que restera-il de cette cerisaie où ils ont passé leur enfance à rêver d’un avenir merveilleux ? Lorsque l’on quitte notre lieu d’origine, il y a ce qui a pu se ranger dans les cartons, les vieux disques, les photographies... et il y a les souvenirs que notre mémoire s’épuise à conserver précieusement, les souvenirs les plus fragiles et les plus précieux.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Équipe théâtre
Catherine : Anne Sée
Ismaël Pierre-Isaïe Duc
Lozen Malika Khatir
Esther Elie Autin
Cassandre Arianna Camilli
Jeanne Delphine Rosay Gómez Mata
Administration, Production, Diffusion Valérie Quennoz
Mise en scène, Son, Scénographie Alexandre Doublet
Collaboration artistique Delphine Rosay Gómez Mata
Feldenkrais Marc Marchand
Dramaturgie Marilyne Lagrafeuil
Son Margaux Robin
Scénographie Alexandre Doublet, Nicolas Fleury,Tom Richtarch
Création lumière William Lambert
Régie générale Tom Richtarch
Cadreur lumière Martin Guélat
Assistanat mise en scène Sarah Eltschinger
Régie lumière Jonas Spicher

Équipe radio
Concepteur, artiste consultant Alexandre Doublet
Diffusion, communication, production Valérie Quennoz
Présentation, réalisation Isabelle Cornaz
Artiste associé au projet Denis Maillefer
Régie son Charles Mugel

Coproductions Comédie de Genève, Théâtre Vidy Lausanne, TLH - Sierre

Soutien ThéâtrePro Valais, Ville de Lausanne, Fondation Leenaards, Ernst-Göhner Stiftung, ProHelvetia, Loterie Romande Vaud

Médias