Journal

12, 13, 19 et 20 juin 2021 dès 14h

La Comédie Digitale

Première édition

Réalité virtuelle | Réalité augmentée | Danse

Lancement de La Comédie Digitale

La Comédie Digitale est un programme digital de la Comédie de Genève dont Gilles Jobin est le curateur. Imaginé pour un théâtre du XXIe siècle, ce programme évolutif sera déployé sur 3 ans afin de former un espace de création, de recherche et d’expérimentation, axé sur le développement des technologies digitales au service des arts de la scène.

En 2018, la Cie Gilles Jobin a créé un théâtre virtuel, parfaite copie du théâtre des Eaux-Vives alors en cours de construction. Cette Comédie Virtuelle, réalisée avec le soutien de la Loterie Romande, est désormais un lieu innovant et fonctionnel pouvant accueillir des spectacles digitaux et réunir un public connecté à distance et en temps réel.

Pour cette première édition, nous mettons à disposition du public 8 postes de réalité virtuelle dans le Foyer de la Comédie de Genève avec au programme trois expériences époustouflantes :

1) Une visite en groupe ou en solo de La Comédie Virtuelle au moyen des postes de réalité virtuelle mis à votre disposition dans le Foyer (horaires libres de 14h à 16h30)

2) La Comédie Virtuelle – live show, un spectacle dansé en temps réel au cœur de notre théâtre virtuel, accessible également au moyen des postes de réalité virtuelle (à 17h et à 19h, réservation obligatoire)

3) Dance Trail, une pièce de danse en réalité augmentée, accessible dans notre nouveau bâtiment à l'aide d'une tablette mise à votre disposition (3 tablettes en libre service sur place de 14h à 17h)

Visite virtuelle de la nouvelle Comédie de Genève

La Comédie Virtuelle est une expérience en réalité virtuelle qui permet au public de visiter à plusieurs la nouvelle Comédie de Genève. Un bâtiment plus vrai que nature, reproduit au boulon près, visité avec un casque magique, pour plonger au cœur du théâtre et de ses possibles.

Le chorégraphe genevois ne se contente pas du « waouh » de la prouesse technologique et invente un véritable langage, faisant de cette découverte immersive du nouveau bâtiment de la Comédie une œuvre à part entière. Le bâtiment est reproduit à l'identique, avec en plus l’imaginaire de Gilles Jobin et de son équipe. Une poésie méditative où tout est possible. Même de faire flotter cette nouvelle maison de théâtre dans l’espace !

La Comédie Virtuelle, tout comme la Comédie « réelle », est aussi un espace de rencontres sociales. Chaque participante et participant se voit attribuer un avatar et peut ainsi rencontrer et converser avec les autres dans les différents espaces du théâtre.

La Comédie Virtuelle vient tout juste de recevoir le Prix NUMIX de la profession XR québécoise. Elle a été réalisée grâce au soutien de la Loterie Romande et sélectionnée en compétition officielle au 77ème Festival du Film de Venise.

La Comédie Virtuelle – live show, un événement joué en temps réel au cœur de notre théâtre virtuel

La Comédie Virtuelle – live show est une pièce en réalité virtuelle et en temps réel de la Cie Gilles Jobin réunissant dans un même espace de représentation des danseuses et danseurs à Bangalore, Melbourne et Genève. La Comédie Virtuelle – live show réunit de vraies personnes sous forme d’avatars, les artistes et le public, ensemble dans un même espace, et ceci malgré les milliers de kilomètres qui séparent les corps réels des corps virtuels.

Grâce à la technologie de capture de mouvements à distance développée par la Cie Gilles Jobin, des représentations virtuelles peuvent être jouées en direct au sein de La Comédie Virtuelle pour un public venant du monde entier.

La Comédie Virtuelle – live show a pour sujet central la simultanéité. Les interprètes sont géographiquement distants, séparés physiquement par de milliers de kilomètres mais réunis dans un même espace virtuel avec les spectatrices et spectateurs, également connectés, à distance à travers le monde. La pièce joue à la fois sur la présence et sur l’absence, la notion de réalité, de simultanéité et de communauté. Village numérique global, l’espace virtuel réduit la distance entre les corps pour créer un espace commun signifiant et dynamique.

Engagée dans une réflexion sur les nouvelles possibilités de diffusion des arts vivants, La Comédie Digitale partage cette série de représentations avec l’espace Espronceda de Barcelone. Les publics des deux lieux se retrouveront ainsi simultanément pour assister ensemble aux représentations de La Comédie Virtuelle – live show.

Pour les personnes équipées chez elles de casques de réalité virtuelle (Oculus Rift / S / Oculus Quest link cable et HTC Vive), le spectacle est accessible sur réservation à l'adresse : https://gateway.comediedigitale.ch

Dance Trail, une pièce de danse en réalité augmentée

Dance Trail est une pièce en réalité augmentée sous forme d’application iOS qui permet aux utilisatrices et aux utilisateurs, à travers un smartphone ou une tablette, d’inviter des danseuses et danseurs virtuels dans le monde réel. Cette application permet de déclencher des séquences de danse irréelles dans l’environnement dans lequel on se trouve (intérieur ou extérieur). Ces séquences peuvent ensuite être partagées via des captures d’écran ou des vidéos sur les réseaux sociaux. L'application est accessible gratuitement sur l’App store ou sur les tablettes en libre service dans la hall de la nouvelle Comédie.

GILLES JOBIN

Artiste radical, Gilles Jobin est reconnu dès ses débuts sur la scène internationale comme étant l'un des chorégraphes suisses les plus inventifs de sa génération. De lui, le journaliste Laurent Goumarre écrit : « La danse de Gilles Jobin agit comme un élément réactif et irrésistible. Il bouscule les idées reçues à la manière des grands peintres du mouvement ».

Quelques spectacles emblématiques :
– A+B=X (1997), première pièce de groupe qui le fait connaître.
The Moebius Strip (quintet) (2001), pièce majeure de son répertoire, axée sur le mouvement continu.
– FORÇA FORTE (2015), avec la danseuse phare de sa compagnie, Susana Panadés Diaz. Un duo qui s'inspire des lois de la physique quantique et pour lequel le chorégraphe réalise ses toutes premières captures de mouvement chez Artanim.
– VR_I (2017), spectacle en réalité virtuelle immersive, développé en association avec Artanim, que l’on a pu voir à la Comédie de Genève en 2018.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

LES 12, 13, 19 et 20 JUIN 2021

14h-16h30 : La Comédie Virtuelle – en accès libre, sans réservation
14h-17h : Dance Trail – en accès libre, sans réservation
17h-17h45 : La Comédie Virtuelle – live show – tarif unique à CHF 15.- sur réservation
19h-19h45 : La Comédie Virtuelle – live show – tarif unique à CHF 15.- sur réservation

Infos pratiques

Tarif :
La Comédie Virtuelle & Dance trail sont en accès libre, sans réservation.
La Comédie Virtuelle – live show est proposée au tarif unique de CHF 15.- sur réservation
Âge conseillé : 8 +
Nombre de postes de réalité virtuelle : 8 dans le Foyer du bas de la nouvelle Comédie de Genève

En +

Mesures sanitaires :
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans, dès l'entrée dans le bâtiment. Le lavage des mains également.
Les spectacles et événements proposés par la Comédie de Genève se déroulent dans le respect des règles de distanciation sociale et les mesures sanitaires en vigueur dans le Canton et en Suisse. En savoir +

La Comédie Virtuelle
Cie Gilles Jobin

Direction artistique : Gilles Jobin
Musique originale : Franz Treichler
Artiste chorégraphique principale : Susana Panadés Diaz
Danseurs Comédie Virtuelle : Victoria Chiu, Maëlle Deral, Diya Naidu, Susana Panadés Diaz, Gilles Jobin, Tidiani N’Diaye

Production exécutive : Cie Gilles Jobin
Directeur créatif et technologiste : Camilo De Martino
Artiste 3D principal : Tristan Siodlak
Artiste 3D : Mickael Krebs et Nicolas Renard
Conception décor grande scène : Victor Roy
Développeur : Pierre-Igor Berthet
Capture de mouvement et scans 3D : Cie Gilles Jobin
Technicien capture de mouvement : Hugo Cahn
Capture en de mouvement temps réel :Cie Gilles Jobin
Technologie Boom Cloud : Camilo de Martino – Cie Gilles Jobin
Technologie de capture en temps réel : Cie Gilles Jobin
Caméras de capture de mouvement : Qualisys – Motion Capture systems

Administration : Gonzague Bochud
Production : Comédie de Genève
Représentant Asie : Evelyn Wang
Avec le soutien de Loterie romande

The Party (atelier décor) :
Chorégraphie : Susana Panadés Diaz
Musique originale : Franz Treichler
Danseurs Bangalore : Diya Naidu, Priyabrata Panigrahi, Ronita Mookerji, S Srinivas Prashant, Nidhi Baadkar, Anagha Kashyap, Bharath Yadav, Veer Nishad, Jean Fladberg Rose, Kumar Kiran, Maitreyee Joshi
Danseurs Genève : Tidiani N’Diaye, Victoria Chiu, Maëlle Deral,
Capture de mouvement : Susana Panadés Diaz
Collaboration : Shoonya Dance Studio Bangalore

Floating (salle modulable) :
Direction artistique : Gilles Jobin
Musique originale : Franz Treichler
Danseurs : Victoria Chiu, Maëlle Deral, Diya Naidu, Susana Panadés Diaz, Gilles Jobin, Tidiani N’Diaye
Technicien de Capture de mouvement : Hugo Cahn
Caméras capture de mouvement : Qualisys – Motion Capture systems

Avec le soutien de la Loterie Romande - Ville de Genève – Canton de Genève – Swiss Film

La Comédie Virtuelle - Live show (salle modulable)
Direction artistique et Chorégraphie : Gilles Jobin
Artiste chorégraphique principale : Susana Panadés Diaz
Danseurs Genève : Susana Panadés Diaz, Rudi van der Merwe, József Trefeli
Danseuse à Melbourne : Victoria Chiu
Danseuse Bangalore : Diya Naidu
Musique originale : Hahn Rowe
Directeur créatif et technologiste : Camilo De Martino
Artiste 3D Principal : Trisant Siodlak
Artiste VFX : Benjamin Froger
Artiste 3D : Michael Krebs
Développeur : Pierre-Igor Berthet
Capture de mouvement Genève :  Hugo Cahn - Cie Gilles Jobin
Caméras de capture de mouvement :  Qualisys – Motion Capture systems
Technologie Boom Cloud : Camilo De Martino – Cie Gilles Jobin

Production : Cie Gilles Jobin
Co-production :  La Comédie de Genève
Avec la participation de Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande.

La Cie Gilles Jobin est subventionnée par la Ville de Genève et le Canton de Genève avec le soutien de Pro Helvetia- Fondation suisse pour la culture pour la période 2021-2023.

www.gillesjobin.com/

Médias