Si vous trouvez ça loin, pas de panique ! La Comédie vous propose une navette gratuite aller-retour Genève – La Chaux-de-Fonds le samedi 29 mai 2021, rendue possible dans le cadre du projet MP#3.
Publié en 1952 dans le recueil La Ville et autres proses, Le Tunnel de Dürrenmatt embarque un jeune homme dans un trajet ferroviaire de routine qui, très vite, déraille dans l’étrangeté. Le convoi bondé de voyageurs s’engage dans un tunnel sans fin, avant de s’emballer inexorablement… Or personne ne semble s’en inquiéter, hormis le jeune homme.
« Nous étions assis dans nos compartiments sans nous douter que tout était déjà perdu », songe le protagoniste de cette nouvelle philosophique teintée de fantastique.
Outre l’adaptation du Tunnel, Anne Bisang met également en scène Percées, un texte original d’Odile Cornuz.
« La nouvelle de Dürrenmatt fait travailler l’imaginaire, apprécie la Neuchâteloise, et questionne les relations que l’on entretient avec le monde : préfère-t-on s’aveugler ou regarder les événements en face ? » Sollicitée pour faire écho à son illustre aîné, l’autrice fait monter trois personnages dans son wagon, une conductrice de train, une scientifique et un enfant, dont le voyage post-épidémique risque lui aussi d’être quelque peu perturbé. De quoi s’interroger, entre autres, sur nos manières de partager l’espace public, d’affronter une épreuve… En ce début du 21e siècle, vers quelle destination cheminons-nous ?
ANNE BISANG
Lauréate 2018 du Prix suisse du théâtre, Anne Bisang a dirigé, entre 1999 et 2011, la Comédie de Genève à laquelle elle a insufflé un vent nouveau en l'ouvrant sur la cité et en affirmant un théâtre citoyen. Depuis 2013, elle est directrice artistique du TPR - La Chaux-de-Fonds où elle continue avec conviction son engagement pour un théâtre rassembleur et remueur d’idées.
Convaincue de la responsabilité de l’artiste et du théâtre dans les affaires du monde, Anne Bisang porte ses choix vers des autrices et de auteurs vivants ou des textes méconnus toujours porteurs de problématiques humanistes, sociales et politiques.
Quelques spectacles emblématiques :
– Les Larmes amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder (2000), cinq actes gavés de sensualité, montés à la Comédie de Genève.
– Mephisto/Rien qu'un acteur de Mathieu Bertholet (2006), les destins croisés des enfants Mann et d'un acteur dévoyé par le nazisme.
– Sils-Kaboul (2015), d’après Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach. En juin 1939, alors que le monde commence sa longue descente aux enfers, une Ford Roadster Deluxe quitte la Suisse. Direction Kaboul, via l’Iran. À son bord, deux femmes.