D’après Le Bourgeois gentilhomme & L’Avare de Molière
Ce spectacle bénéficie du soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 dans le cadre du projet MP#3
Les STAN reviennent, qui plus est avec Molière. Attaquer par des peintures ridicules les vices de son siècle, telle était l’ambition du grand dramaturge. Raison suffisante pour ce collectif flamand à l’envergure internationale de plonger dans son œuvre et d’y choisir deux pièces parmi les plus corrosives : Le Bourgeois gentilhomme, qui moque un riche bourgeois s’étant mis en tête d’imiter les manières aristocratiques, et L’Avare, tragi-comédie sur la cupidité, la volonté de puissance, la vérité et le mensonge, ainsi que le conflit de générations.
"Les STAN, ce sont nos Stones à nous. On les suit depuis leurs débuts et on ne les lâche pas, comme des groupies. Ce collectif flamand s’empare des grands textes avec une liberté folle, qui nous sidère et nous fait penser : « Oui, c’est ça le théâtre ! Ce n’est QUE ça ! Des actrices / acteurs, un texte et un public. » Ce triangle, les STAN en font un terrain de jeu jouissif, et on en redemande." NKDM
tg STAN
Les productions du collectif tg STAN, acronyme de Stop Thinking About Names, ont toujours quelque chose de profondément vivant et organique. La méthode de cette troupe flamande, créé à la fin des années 1980 par Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen, tient du malaxage collectif des textes autour d’une table, ce qui va nourrir un jeu très improvisé, en complicité avec le public, c’est-à-dire sans quatrième mur (ce mur invisible qui sépare le public de la scène). Et ce malaxage ne s’arrête pas à la générale mais continue au fil des représentations. Rien n’est jamais figé, ce qui permet à certains spectacles de tourner longtemps et de rester frais.
Quelques spectacles emblématiques :
- My Dinner with André (première en français en 2005). Inspirée d’un film de Louis Malle, une conversation sur la vie et la mort entre deux convives autour d’un repas préparé sur scène – une mise en abyme de la cuisine théâtrale des tg STAN. Troublant et drôle.
- Scènes de la vie conjugale (2013). Amour et désamour, les malaises de la vie de couple, si bien rendu par le cinéma d’Ingmar Bergman, retrouvés au théâtre, avec la distanciation que permettent le dévoilement des artifices théâtraux et l’humour des tg STAN. De Bergman, les Flamands ont aussi monté Après la répétition et Infidèle.
- Quoi/Maintenant (première en français en 2018), d’après Jon Fosse et Marius von Mayenburg. Une comédie cruelle qui décortique les dilemmes d’un couple de bobos aux prises avec la puberté de leur fils, leur difficulté à trouver le bon niveau de relation avec leur femme de ménage et les questions embarrassantes d’un ami artiste conceptuel.
