Journal

S’emparer de la joie, la perdre, la chercher encore et encore

20 - 24 nov 2019 | Grande salle | Durée : 1h20

La Gioia

Pippo Delbono

Accueil

En italien surtitré français et anglais


La Gioia est un voyage vers la joie. Un voyage que Pippo Delbono, metteur en scène italien iconoclaste, baroque et intensément lyrique, poursuit avec sa troupe extra-ordinaire d’acteurs/performeurs, malgré le vide laissé par la disparition de Bobò, fidèle camarade de scène rencontré en 1995 dans l’hôpital psychiatrique d’Aversa. Sur ce chemin, Delbono croise, ou plutôt invite, un cirque, des mélancolies de tango, un chaman, des petits bateaux de papier, une explosion florale. L’occasion de le redécouvrir après Orchidées, présenté à la Comédie en 2017.

« Nous l’avions vu, comme tant d’autres, sidérer le public d’Avignon. Et puis l’un de nous (DM) l’avait attendu des heures à l’aéroport de Genève enneigé pour venir jouer à Sierre, au Théâtre les Halles. Il avait fallu courir dans les couloirs en poussant la chaise roulante de Bobò pour attraper un train et ne pas arriver trop en retard pour jouer. Et ça avait été magnifique. Nous voulions qu’il revienne, pour dire sa quête de la joie. » NKDM

Pippo Delbono

Acteur, metteur en scène et cinéaste italien, Pippo Delbono est un ovni dans le paysage théâtral. Comme s'il inventait un lexique inédit et des images nouvelles pour célébrer la liberté, la poésie, l'amour et le désarroi, pour s'immiscer dans les recoins les plus fragiles de l'humanité. En 1996, avec Bobò, rencontré dans un hôpital psychiatrique du sud de l’Italie, la compagnie s’ouvre à des personnes éloignées du théâtre et de la danse, des interprètes hors norme, marqués par la vie. En 2009, Pippo Delbono reçoit le Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales pour l’ensemble de ses créations.

Quelques spectacles emblématiques :
– Gente di Plastica (2004), visions et métaphores d’une société qui change sans cesse et où il est nécessaire de garder les racines, les mémoires, les « couleurs » afin d’éviter de sombrer dans les formes et les idées toutes faites.
– La Menzogna (2009). Aux images du réel – celles de l’usine ThyssenKrupp de Turin calcinée après un incendie qui fit sept morts parmi les ouvriers –, Pippo Delbono associe des images de fiction, en particulier celles du peintre Francis Bacon.
– Amore e Carne (2013), avec le violoniste Alexander Balanescu. « Quand j’ai entendu Balanescu jouer du violon, dit Pippo Delbono, j’ai entendu en lui ces notes qui sortaient comme des cris de l’âme. »
– Il Sangue (2016), un concert sous forme dramatique et un voyage musical dans le mythe d'Œdipe.

more
Dossier pédagogique - La Gioia
La quête de la joie / âge conseillé : dès 14 ans / durée : 1h20 / en italien, surtitré français et anglais

 

Quoi ?

La création de Pippo Delbono est un voyage vers la joie, le sentiment qu’il considère comme le plus beau et mystérieux, résultat d’un moment unique et d’une traversée par d’autres sentiments comme l’angoisse, la douleur, le bonheur et l’enthousiasme. Delbono nous incite au dépassement de la peur et de la fugacité des choses.

 

Pourquoi ?

Le metteur en scène et acteur estime "qu’il est nécessaire, au-delà de chaque naufrage, de transformer les barres de plomb des cages en festons de fleurs. De colorer les planches de théâtre et les esprits avec la tristesse et la joie des pierrots, avec les humeurs du monde au-delà de ses cruautés […]. Être. Ici. Maintenant. Dans la douleur, pour la joie." Delbono la recherche derrière et en chaque chose, même après la disparition récente de Bobò, son fidèle camarade de scène, icône poétique et âme de son théâtre. Il veut repartir de cette mort, comme il dit, "pour créer une nouvelle dimension de vie possible"; le spectacle a d'ailleurs été complètement repensé depuis.

 

Comment ça se passe ?

Une multitude de sons, d’images, de danses, de masques mais aussi des couleurs, des fleurs, du cirque, des bateaux de papier et du tango composent ce spectacle, dans un kaléidoscope d’histoires personnelles, simples et essentielles et d’états d’âme. Sur scène, la troupe extraordinaire d’acteurs/performeurs (« clochards », réfugiés, « originaux », acteurs), sans Bobò toutefois. La voix de Delbono accompagne le voyage et hypnotise, laissant apparaître la force et la tendresse qui l’animent. La scénographie fait la part belle aux compositions florales et les costumes sont tout droit sortis de contes de fées. On trouve aussi dans son spectacle des références à Pirandello, Rimbaud, Beckett, Erri de Luca, Pina Bausch ou encore Totò.

 

 

Avec: Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Gaggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Zakria Safi, Grazia Spinella

 

Thématiques: la joie et la douleur, les émotions, la folie, la différence, l'autre, le corps, l'humanité, la liberté, la transformation, la migration, la vie et la mort, la poésie

 

Activités pédagogiques: préparation dans votre classe à la sortie théâtre (quelques jours avant votre venue ou le soir-même 30 min. avant le début du spectacle), rencontre avec l’équipe artistique et discussion à la suite du spectacle (30 min.)

Ce spectacle, en italien surtitré français et anglais, est recommandé aux personnes sourdes ou malentendantes.

 

 

Infos pratiques

En italien surtitré français et anglais

Durée: 1h20
Tarifs : CHF 40.- à CHF 10.-
Âge conseillé : 14 +

 

En + :
Projection du film "Vangelo", suivie d'une table ronde : samedi 23 nov 2019 à 20h En savoir +
– Mises en bouche : 
vendredi et samedi, 30 min avant le début du spectacle
Bord plateau : jeu 21 nov, après la représentation
Samedi à tout prix : 23 nov 18h
En vente uniquement au guichet le jour même dès 12h. Placement libre dans la salle.


Avec : Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Grazia Spinella

et avec la voix de Bobò
 

Composition florale : Thierry Boutemy

Lumières : Orlando Bolognesi, Alejandro Zamora

Son : Matteo Braglia

Musique : Pippo Delbono, Antoine Bataille, Nicola Toscano et de compositeurs variés

Costumes : Elena Giampaoli

Chef machiniste : Enrico Zucchelli

Direction technique : Fabio Sajiz

Direction de production : Alessandra Vinanti

Organisation : Silvia Cassanelli

Administratrice de compagnie : Laura Favero Fransos
 

Production : Emilia Romagna Teatro Fondazione Teatro Nazionale

Coproduction : Théâtre de Liège, Le Manège Maubeuge - Scène Nationale
 

Remerciements : Enrico Bagnoli, Jean Michel Ribes, Alessia Guidoboni assistante de Thierry Boutemy et le Théâtre de Liège pour les costumes et la diffusion des productions en francophonie

Médias
Journal