menu

10 mars 2020 — 18:30

Événement annulé - Autour de Délit de solidarité : les zones d’ombres de la Suisse humanitaire

Dans le cadre du FIFDH

Suite à la décision du Conseil fédéral d’annuler toute manifestation de plus de 1000 personnes et en concertation avec les autorités sanitaires du Canton de Genève, l'équipe du FIFDH a pris la décision d’annuler la 18ème édition de son Festival, qui devait se tenir du 6 au 15 mars 2020 dans 65 lieux de Genève et ses environs. L'événement "Autour de Délit de solidarité : les zones d’ombres de la Suisse humanitaire", qui devait se tenir à la Comédie le 10 mars, est par conséquent annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.


Le Festival propose toutefois une programmation en ligne dont 27 débats et entretiens qui seront transmis en direct sur le site du festival et les réseaux sociaux. Le programme complet sur : https://fifdh.org/programme-20.

 

Le film Délit de Solidarité de Frank Preiswerk sera quant à lui diffusé le jeudi 12 mars à 20h10 sur RTS1.

Texte de présentation de l'événement annulé :
 

Le FIFDH – Festival du film et forum international sur les droits humains présente en première mondiale, en collaboration avec la RTS et la Comédie de Genève, Autour de Délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire, un reportage Temps Présent exceptionnel. Le film sera suivi d'une table ronde.

En Suisse, 900 personnes sont condamnées chaque année pour avoir aidé une personne migrante en situation irrégulière. Leur offrir un repas ou à boire est illégal, et depuis la révision de la Loi sur les Étrangers en 2008, notre pays est parmi ceux qui punissent le plus sévèrement ces actes. Tourné en Suisse, à Briançon et en Méditerranée, ce reportage Temps Présent présenté en première mondiale est une enquête implacable sur la notion contemporaine de "délit de solidarité". Il donne la parole à des Suisses condamné·es, dont Norbert Valley, pasteur de Neuchâtel, et Anni Lanz, retraitée de 72 ans. Un portrait saisissant des contradictions juridiques de notre démocratie, qui déroge aux droits humains les plus élémentaires, selon Amnesty International.

Intervenant-e-s :
Pietro Boschetti, Journaliste, Temps Présent (RTS)
Manon Schick,  Directrice d’Amnesty International Suisse
Anni Lanz, Militante et protagoniste du film
Norbert Valley, Pasteur et protagoniste du film

Modération :
Elisabeth Logean, Journaliste, rédactrice en chef adjointe Actu TV, RTS  

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Événement annulé