Journal

Être ici et nulle part

23 fév - 06 mars 2022 | Salle Modulable | Durée : 1h20

En transit

Amir Reza Koohestani

Théâtre | Production Comédie | Suisse - Iran

Librement adapté du roman Transit d'Anna Seghers
Première à la Comédie de Genève

En 2018, alors qu’il se rend au Chili, le metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani est mis en garde à vue puis renvoyé à Téhéran par la police des frontières de l’aéroport de Munich. Motif de la sanction ? Être resté 5 jours de trop dans la zone Schengen. Inspiré de cette mésaventure, En transit met en scène un acteur – alter ego de Amir – qui, le temps de son incarcération à l’aéroport, lit Transit de Anna Seghers, un roman sur les exilés pendant la Seconde Guerre mondiale, en vue d’en faire une adaptation scénique.

"Parler de soi, d’une situation intime, et lui conférer une réception bien plus large, au-delà des contingences particulières, par le filtre du plateau. L’ailleurs devenant ici, ou l’inverse. Amir Reza Koohestani réussit ces rencontres, avec simplicité, et une souvent joviale humanité. Il était aussi de la bande de Julie’s party, à la Comédie en 2018. Le revoilà, en création dans nos murs. Nous sommes impatientes." NKDM

Amir Reza Koohestani

Originaire de Shiraz (Iran), il développe un goût précoce pour l’écriture. Ses nouvelles sont publiées dans les journaux de sa ville natale alors qu’il n’a que 16 ans.

Formé en cinéma, il goûte au théâtre au sein du Mehr Theatre Group qui s’inspire du jeu cinéma pour orienter le jeu théâtral. Il revient ensuite à ses premières amours en se dédiant pleinement à l’écriture dramatique.

Gros coup de projecteur sur Dance On Glasses, publié en 2001, qui déclenche la production de textes à fréquence régulière. La solitude des personnages et la réclusion des figures féminines y sont des motifs récurrents, traités dans un style dépouillé et noble, traversés de clin d’œil à la symbolique iranienne.

Malgré son hyper-activité sur les territoires allemand et français depuis 2006, l’auteur et metteur en scène de 43 ans vit au moins 6 mois par an en Iran où il est très apprécié et où il poursuit son travail critique, dénonçant à la fois les travers de la mondialisation et les « maux de la société iranienne ». Dans une interview datée de 2018, il confie qu’il a rencontré en Iran « des difficultés avec la censure, mais elles étaient très semblables à celles que j’ai connues en Europe avec les gens qui ne s’appellent pas des censeurs, comme des directeurs artistiques ».

Quelques spectacles emblématiques :
- Modest Reception (2012). Amir est co-scénariste avec l'acteur et réalisateur Mani Haghighi de ce film , qui remporte le Netpac Award au Festival International du Film de Berlin.
Hearing (2015). Pièce écrite lors d’une résidence de 6 mois à l’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart et créée au Théâtre de la Ville de Téhéran. 
Summerless (2018). Troisième volet d’une trilogie sur les thèmes du temps et de la mémoire, présentée en Première mondiale au Kunsten festival des arts de Bruxelles. L’intégrale (TimelossHearingSummerless) s’est jouée au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Miss Julie (2018). Invité pour le lancement de saison 2018-2019 de la Comédie de Genève, Amir écrit cette courte pièce en français, inspirée de Mademoiselle Julie d’August Strindberg. 

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Infos pratiques

Lieu : Salle modulable

Durée : 1h20

Langue : spectacle multilingue surtitré en français et en anglais

Âge conseillé : 12+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mises en bouche : mercredi 23, vendredi 25 février et vendredi 4 mars

Bord plateau : le jeudi 24 février, après la représentation

Samedi à tout prix : samedi 26 février à 18h
– Prix libre de CHF 5.- à CHF 50.-
– En vente uniquement au guichet le jour même dès 12h.
– Placement libre dans la salle.

 

Avec Danaé Dario, Arnaud Huguenin, Khazar Masoumi, Mahin Sadri

Librement adapté du roman Transit de Anna Seghers
Texte Amir Reza Koohestani et Keyvan Sarresteh
Mise en scène Amir Reza Koohestani
Traduction et adaptation Massoumeh Lahidji
Scénographie, lumière Eric Soyer
Vidéo Phillip Hohenwarter
Son Benjamin Vicq
Costumes Marie Artamonoff
Assistanat à la mise en scène Isabela De Moraes Evangelista
Fabrication décor Atelier de la Comédie de Genève

Production Comédie de Genève
Coproduction Odéon-Théâtre de l'Europe - Paris, Théâtre national de Bretagne - Rennes, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG - Udine, Mehr Theatre Group, Triennale Milano Teatro
(en cours)

 

Médias