Journal

Réactiver sa mémoire

26 - 30 avril 2023 | Grande salle | Durée : 1h

AMORE

PIPPO DELBONO

Théâtre | Coproduction | Italie

Pour contrer la douleur du présent, Pippo Delbono veut se souvenir de l’amour, réactiver sa mémoire en prenant pour point de départ le Portugal, sa nostalgie poétique et élégiaque – la saudade. De cette houle tranquille émerge un spectacle aux contrastes vivifiants, comme autant de tableaux vivants qui se fixent à la rétine, rythmés par les sonorités mélancoliques du fado.

Une empathie illimitée, qui fait fi des différences, anime l’art et le regard du metteur en scène italien. La Gioia, montrée à la Comédie en 2019, parlait déjà d’amour. Un amour exponentiel, si communicatif que le public sort chaviré de l’expérience théâtrale proposée.

« Faire rimer Pippo avec fado. Recevoir, accueillir Pippo, comme un trouble et un désir inaltéré. Il y a une sorte "d’onde" avec Pippo Delbono. Quelque chose qui échappe à la raison, qui dépasse nos savoirs ou assurances. Accompagner cette gioia tragique d’être en scène, comme si c’était la dernière ou la toute première fois, est une évidence que nous partageons avec vous une fois encore. Delbono a des fans transis et émus qui l’attendent avec une (im)patience sans cesse renouvelée. Nous en faisons partie, simplement.» NKDM

PIPPO DELBONO

Acteur, metteur en scène, cinéaste et auteur né en Italie en 1959, Pippo Delbono a dansé pour Pina Bausch et dédié un spectacle à Pasolini avant de prendre un grand virage en 1997 avec la création de Barboni. Née de la rencontre avec des patients d’un hôpital psychiatrique, des artistes de rue et des chanteurs de rock, cette pièce reçoit le Prix spécial Ubu pour la recherche à la frontière entre l'art et la vie ainsi que le Prix de la critique en 1998.

Lancé à vive allure dans l’existence, Pippo Delbono en convoque l’intense diversité sur scène et s’entoure de partenaires de scène extraordinaires, dont le regretté Bobò, atteint de microcéphalie. Interné pendant 50 ans, avant que Pippo Delbono ne le sorte de l’asile, Bobò devient son acteur fétiche et fidèle ami. Le metteur en scène italien signe des œuvres où beauté et étrangeté explosent avec une même démesure. Guerra, Esodo, Gente di plastica, Urlo, Il silenzio, Racconti di giugno, Questo buio feroce, La menzogna, Dopo la battaglia, Orchidee, Vangelo, La Gioia claquent comme les titres évocateurs de spectacles qui associent théâtre, musique, poésie, cinéma et danse.

Par ailleurs, il met en scène plusieurs opéras et collabore à de nombreux projets musicaux, notamment avec le violoniste Alexander Balanescu, la chanteuse Petra Magoni, la musicienne Ilaria Fantin, ou encore Piero Corso et Enzo Avitabile.

more

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 1h

Langue italien surtitré en français 

Âge conseillé 14+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Jeune de moins de 25 ans CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 12.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

PONT DES ARTS

Mises en bouche le mercredi 26 et le vendredi 28 avril

Avec Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Mario Intruglio, Pedro Jóia, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Miguel Ramos, Pepe Robledo, Grazia Spinella, Selma Uamusse

Conception Pippo Delbono
Scénographie Joana Villaverde
Son Pietro Tirella
Lumière Orlando Bolognesi
Costumes Elena Giampaoli
Conseil littéraire Tiago Bartolomeu Costa
Responsable du projet au Portugal Renzo Barsotti
Traduction pour surtitrage en français Marie Galey
Régie lumière Alejandro Zamora
Régie son Giulio Antognini
Régie plateau Enrico Zucchelli
Administration Davide Martini
Production Alessandra Vinanti, Silvia Cassanelli
Diffusion dans les pays francophones Théâtre de Liège
Direction technique Fabio Sajiz
Assistanat au Portugal Susana Silverio

Remerciements pour les costumes mis à disposition pour les répétitions São Luiz Teatro Municipal - Lisbonne, Théâtre de Liège, Cie Teatro O Bando - Portugal

Production exécutive Emilia Romagna Teatro Fondazione - Teatro Nazionale
Coproducteurs associés São Luiz Teatro Municipal - Lisbonne, Pirilampo Artes Lda, Câmara Municipal de Setúbal, Rota Clandestina, República Portuguesa - Cultura - Direção-Geral das Artes, Fondazione Teatro Metastasio di Prato (Italie)
Coproduction Teatro Coliseo, Istituto Italiano di Cultura di Buenos Aires et ItaliaXXI - Buenos Aires, Comédie de Genève, Théâtre de Liège, Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, KVS Bruxelles, Sibiu International Theatre Festival - Radu Stanca National Theater (Roumanie)
Soutien Ministero della Cultura (Italie)

emiliaromagnateatro.com

Spectacle avec surtitrage partiel, accessible aux personnes malentendantes. 

 

 

Médias