menu

14 > 17 avr 2019

tg STAN / de KOE / Maatschappij Discordia

Atelier

En direct de tg STAN


Il y a un avant et un après les Stan, comme on les appelle. En revenant aux fondamentaux du théâtre dans les années 90, ce collectif flamand (deux femmes, deux hommes) a opéré une véritable révolution stylistique. Actrices et acteurs virtuoses, ils s’emparent du texte et en font une partition de liberté totale, en lien constant avec le public.

Être aussi libres, drôles, vivants tout en respectant le texte à la ligne est le tour de force de cette troupe que nous suivons comme des groupies. Ils sont ici et maintenant, et aussi ailleurs ; complètement le personnage parce que totalement eux-mêmes. Nous les admirons tant que nous vous proposons un festival ! Trois spectacles comme une carte du tendre.

Atelier
de KOE et Maatschappij Discordia / spectacle sans texte

Ils se taisent ! On les aime lorsqu’ils nous parlent, et là on les découvre constructeurs silencieux de bric-à-brac. Placés dans un dispositif bi-frontal, nous avons ri devant cet ovni théâtral où nos Belges préférés se réinventent. C’est aussi cela les Stan.

Biographie brève

tg STAN
tg STAN, acronyme de Stop Thinking About Names, est un collectif de théâtre belge créé à la fin des années 1980 par Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen et qui propose une conception du théâtre radicalement nouvelle, centrée autour du jeu de l’acteur et une approche inédite des textes, classiques ou contemporains, qu’ils servent en les réinventant sur scène chaque soir. 

Quelques dates-clés :
1998 : Création de My Dinner with André, spectacle emblématique des STAN qui tourne dans le monde entier depuis 20 ans
2009 et 2012 : Le Chemin solitaire et Mademoiselle Else de Arthur Schnitzler
2013 : Scènes de la vie conjugale et Après la répétition de Ingmar Bergman
2015 : La Cerisaie de Tchekhov
2017 : Quoi/Maintenant de Jon Fosse et Marius von Mayenburg

more
sans parole / âge conseillé : dès 12 ans / durée : 1h40

 

Trois propositions du collectif belge qui a marqué toute une génération par son jeu et son approche inédite des textes, classiques ou contemporains, qu’il sert en les réinventant chaque soir sur la scène. 

Un jeu dans lequel les comédiens n’imitent pas. Ils n’imitent ni un modèle, ni eux-mêmes, ni la version de la veille. Ils sont là, sur le plateau, se tiennent devant nous, avec nous, dans un rapport complice et immédiat, créent à vue et dans l’instant, ici et maintenant, menant le récit tout en montrant qu’ils racontent, à la fois imprégnés de l’histoire et présents dans l’acte de narration.

 

Trois propositions différentes, comme un panel de leur univers :

Un texte écrit spécialement pour eux par Tiago Rodrigues à partir de Anna Karénine de Tostoï. Sa façon de mourir.

Un spectacle sans paroles. Atelier

Une création collective sur de la vie de Bergman. Infidèles

 

avec : Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen - Isabel Abreu, Pedro Gil, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen - Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede

 

thématiques :  l’adultère, la construction de la fiction, le rapport fiction/réalité, l’autobiographie, Ingmar Bergman, la lecture d’une œuvre et sa réception, Anna Karénine, Léon Tolstoï, les personnages de roman, les histoires d’amour, le cinéma muet, l’invention, l’expérimentation, la peinture, le naturalisme, le réalisme, l’hyperréalisme
activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation dans la salle de cours, répétition ouverte, rencontre avec l’équipe artistique, visite du théâtre, ateliers jeu

Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Spectacle sans texte


Grande salle
Attention : jauge réduite


Tarifs :
De CHF 40.- à CHF 12.-
 

Durée :
1h40


Âge conseillé :
12 +
 

En + :
Brunch du samedi autour du jeu d’acteur > le 13 avril à 11h
Mises en bouche > les mardis, vendredis et samedis 30 min avant le début du spectacle. Quelques pistes, juste ce qu’il faut, pour apprécier les spectacles encore mieux.

Code promo !

Vous bénéficiez d'un code avantage ? Saisissez-le ici !

Nos cartes multicourses

Voyagez à prix réduit et en toute liberté avec nos cartes multicourses : 4 ou 10 entrées transmissibles pour les spectacles de votre choix !

spectacle sans texte


jeu : Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede 
costumes : Elisabeth Michiels
technique : Bram De Vreese, Tim Wouters, Pol Geusens


production : tg STAN, de KOE et Maatschappij Discordia 

stan.be/fr
www.dekoe.be/fr/home
www.discordia.nl/category/nieuwste-voorstellingen
 


Ce spectacle muet est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.


Présentation audio du spectacle par Denis Maillefer :