Journal

Racler les idées

29 - 30 jan 2022 | Durée : 3h30

Banquet (Sumposion)

Nicolas Zlatoff

Festival Antigel | Performance | Accueil | Suisse

Dans le cadre du festival Antigel - Genève

Échappée épicurienne hors les murs du théâtre pour cette performance-hommage aux festivités antiques. Dans l’intimité d’une cave ou d’une salle de banquet, le public s’attable avec les acteurs et les actrices pour manger, boire et célébrer une idée.

On pense au Banquet de Platon, au bel Agathon conviant les notables d’Athènes pour célébrer l’amour et l’éloquence en partageant les plaisirs de bouche. Une joute philosophique, conviviale et arrosée, où nourritures terrestres et spirituelles se partagent dans un élan rassembleur.

"Boire et manger et penser. Avec Nicolas Zlatoff et son équipe, qui ont testé le « concept » en Valais (évidemment). En terrain protestant, c’est pour nous une joie de vous convier à ces libations du palais et de la pensée. Histoire aussi de se retrouver autour d’une table, ensemble. Un menu philosophique accompagné d’une passionnante quête d’un jeu d’actrices et d’acteurs qui s’invente à chaque seconde, fût-il lié à une philosophie et à des mots écrits il y a plus de deux mille ans." NKDM

La billetterie pour ce spectacle sera ouverte en automne 2021.

Nicolas Zlatoff

Durant son Master de mise en scène à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Nicolas Zlatoff mène une recherche sur la représentation de l’acte de penser. Ce sujet le conduit à puiser dans une matière éclectique : textes théâtraux ou non, récits auto-fictionnels, dispositifs, vidéos, images, musique, mouvement, pour laquelle il imagine des formats variables. Installation, conférence, performance ou concert, chacune des réalisations de ce scientifique de formation pense la place du spectateur en fonction du mode de représentation.  

Quelques jalons de son parcours : 
– Formation scientifique solide : Nicolas Zlatoff est ingénieur diplômé de l’École Centrale et Docteur ès Sciences de l’INSA. 
– Entre 2011 et 2012 : conception d’installations dans des cabines téléphoniques qui mettent en relation les spectateurs-auditeurs avec des serveurs de messageries vocales. 
Machines actoriales (2021) : projet expérimental qui naît de l’association de comédiennes et comédiens avec des logiciels informatiques afin de combiner l’intelligence artificielle à la performance artistique. Les machines sont-elles capables d’improviser du texte pour une ou un partenaire humain ? Cette performance soulève l’épineuse question du statut de la création et de son géniteur.

more

Ouverture des réservations en automne 2021

Infos pratiques

Lieu : Hors les murs - divers restaurants

Durée : environ 3h30 - repas compris

Âge conseillé : 16+

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

Avec Estelle Bridet, Cécile Goussard, Isumi Grichting, Arnaud Huguenin, Pierre-André Milhit, Nicolas Zlatoff

Conception Nicolas Zlatoff
Assistanat à la mise en scène Coline Bardin
Administration Christophe Ehrwein 
Diffusion Vanessa Lixon

Production Gaspard Productions
Coproduction TLH - Sierre
Soutien ThéâtrePro - Valais, Fondation Ernst Göhner, Ville de Sierre

https://cargocollective.com/gaspardprod/Gaspard-Productions