Journal

Redire l’amour

12 - 15 oct 2023 | Salle Modulable | Durée : 50 min

Chœur des amants

TIAGO RODRIGUES

Théâtre | Accueil | France - Portugal

Alertes emails

Rien n'est perdu

Inscrivez-vous à nos alertes emails.

Ces amants-là forment un chœur, un duo déroulant dans un flot de tendresse l’histoire de leurs vies qui n’en font qu’une, à l’unisson mais pas tout à fait, avec un léger battement, un battement de cœur à cœur, fait de minces différences, du heurt des souvenirs ou des sentiments qui parfois se contredisent.

Un souffle régulier qui à l’aube de leur vie commune a bien failli s’éteindre, parce qu’un soir, prise de suffocation devant Scarface, la jeune femme a cru sa dernière heure arrivée.

Pièce de jeunesse de Tiago Rodrigues, Chœur des amants est un instant en suspension, un écrin de douceur interprété par Alma Palacios et David Geselson.

« Tiago Rodrigues était d’abord un artiste que nous admirions et rêvions d’inviter. Et puis il est devenu un artiste invité à la Comédie, pour des reprises et aussi deux créations dans nos murs. Aujourd’hui on admire autant l’artiste que l’homme. Nous ne pouvions imaginer une ultime saison sans lui. Des paroles qui nous saisissent dès les premiers mots, avec cette simplicité et cette amplitude qui sont toujours la marque de Tiago Rodrigues. Des amants sublimes, le cœur, la maladie, le chœur, une signature immédiatement reconnaissable. » NKDM

 REPRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE LE 14 OCTOBRE À 19H30

Le 14 octobre 2023, une version inédite du spectacle sera présentée à la Comédie en Langue des signes française (LSF). Un véritable travail d’adaptation du texte en français vers la langue des signes a été réalisé en amont de la représentation par Delphine St-Raymond, comédienne LSF sourde, et Vincent Bexiga, comédien LSF entendant. Ces deux artistes sont totalement intégrés au spectacle et à la scénographie. Un chœur de 4 comédiennes et comédiens se retrouve ainsi sur scène pour nous raconter l’histoire de ces deux amants.

Le spectacle affiche complet le 14 octobre, mais un quota de places est réservé pour les personnes avec handicap auditif.
→ Inscription auprès de notre billetterie à billetterie@comedie.ch ou au +41 22 320 50 01.

 

TIAGO RODRIGUES

« Suis ta nature, mais le théâtre n’est pas fait pour toi », voilà la sentence des profs du Conservatoire de Lisbonne au jeune Tiago Rodrigues en 1997 alors qu’il n’a que 20 ans. C’est sans compter sur sa rencontre cette même année avec le collectif belge tg STAN qui révolutionne son rapport au plateau et lui ouvre la perspective réjouissante d'un travail collaboratif sans hiérarchie.

Avec sa compagnie Mundo Perfeito, cofondée avec Magda Bizarro en 2003, il crée et tourne une trentaine de spectacles et accède rapidement aux plus prestigieuses scènes européennes puis internationales multipliant les collaborations avec des artistes du monde entier. Il devient le globe-trotter du théâtre contemporain en créant des passerelles inédites. Auteur confirmé de pièces de théâtre dont plusieurs sont primées, il écrit également des scénarios de films et de séries, des articles, de la poésie, des essais. Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est écrit pour les acteurs et les actrices, et ambitionne une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du plateau.

Il enseigne le théâtre notamment au sein de l’école de danse belge P.A.R.T.S. dirigée par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, à La Manufacture de Lausanne, et contribue au projet international L’École des Maîtres.

Récemment nommé Directeur du festival d’Avignon, il a présenté sa première édition en juillet 2023.

À 45 ans, l’artiste portugais affiche un parcours théâtral exceptionnel.

Quelques œuvres-clés :

By Heart : avant de devenir aveugle, Candida, la grand-mère de l'auteur, lui confie la délicate mission de choisir le dernier livre qu'elle lira et apprendra par cœur. La quête de cet ouvrage ultime mêle histoire intime, politique et littéraire.

Bovary : immersion théâtrale dans Madame Bovary de Flaubert à travers le procès intenté à l’auteur pour immoralité lors de la parution du roman en 1857.

Sopro : « souffle » en portugais raconte un théâtre qui renaît de la mémoire d'une souffleuse. Écrit à partir d'anecdotes collectées auprès de Cristina Vidal – souffleuse depuis vingt-cinq ans au Teatro Nacional de Lisbonne D. Maria II qu’il a dirigé – mêlées à des extraits de pièces classiques, ce spectacle-hommage aux métiers de l’ombre du théâtre entremêle le passé et le présent.

Sa façon de Mourir : écrite sur mesure pour tg STAN, cette pièce sur Anna Karénine, l’amour et la littérature tisse également le passé des personnages et le présent du plateau.

Dans la mesure de l’impossible : récit du quotidien d’humanitaires en zones de conflit. À la violence du monde répond la résilience et l’humour de celles et ceux qui aident et soignent des vies sur le terrain. Création à la Comédie de Genève en 2022.

more

Téléchargez la fiche spectacle

Âge conseillé : dès 14 ans
Durée : 50 minutes

Vous enseignez et souhaitez venir avec votre classe ?
Remplissez le formulaire de demande de réservation pour les classes en renvoyez-le par mail à notre billetterie : billetterie@comedie.ch

Spectacle accessible aux personnes avec handicap visuel, sans audiodescription
Visite du plateau 1h avant la représentation le mardi 10 octobre.
Inscription auprès de notre billetterie par téléphone au +41 22 320 50 01 ou par mail à l'adresse billetterie@comedie.ch

Adaptation en Langue des Signes Française
Le 14 octobre 2023, une version inédite du spectacle sera présentée à la Comédie en Langue des signes française (LSF). Un véritable travail d’adaptation du texte en français vers la langue des signes a été réalisé en amont de la représentation par Delphine St-Raymond, comédienne LSF sourde, et Vincent Bexiga, comédien LSF entendant. Ces deux artistes sont totalement intégrés au spectacle et à la scénographie. Un chœur de 4 comédiennes et comédiens se retrouve ainsi sur scène pour nous raconter l’histoire de ces deux amants.

Le spectacle affiche complet le 14 octobre, mais un quota de places est réservé pour les personnes avec handicap auditif.
→ Inscription auprès de notre billetterie par mail à l'adresse billetterie@comedie.ch

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos propositions artistiques, contactez Florence Terki à l’adresse : fterki@comedie.ch 

Infos pratiques

Lieu Salle modulable

Durée 50min

Langue français

Âge conseillé 12+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

Avec David Geselson, Alma Palacios

Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
Traduction en français Thomas Resendes
Scénographie Magda Bizarro, Tiago Rodrigues
Lumière Manuel Abrantes
Costumes Magda Bizarro

Production Centre International de Créations Théâtrales - Théâtre des Bouffes du Nord-Paris
Coproduction Espace 1789 - Saint-Ouen
Avec l’aide de Scènes du Golfe - Théâtres Arradon-Vannes

Remerciements André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente, Nuno Meira

« Les deux comédiens évoquent la beauté de la fin, le rideau que l'on tire ensemble sur une vie vécue "en chœur" et qui a filé en un battement. » Le Temps

« Le Choeur des amants est une forme brève, modeste et infiniment aimable, qui rappelle que toutes les histoires d’amour sont d’abord des histoires.» IO Gazette

« Mise en abyme du théâtre, de l’amour véritable, de la croyance en un au-delà possible pour les coeurs purs, Le choeur de ces amants n’est pas près d’arrêter de battre. Une belle promesse pour des lendemains heureux !» Transfuge

«Dans cette pièce de jeunesse de Tiago Rodrigues reprise treize ans après sa création, deux acteurs déroulent à l’unisson, ou presque, l’histoire d’un couple avec une douceur virtuose.» Télérama

«Laissons-là les amants et notre absolu ravissement. 50 minutes de douceur. Sans compter les applaudissements. Il est des soirs où le théâtre est une caresse qui donne le frisson.» Médiapart

«David Geselson et Alma Palacios sont nos guides à travers cette forêt de mots et de silences, d’une poésie puissante, et ils sont fabuleux.» Artistikrezo

Médias
Journal