Journal

Déregler la machine

09 - 18 mars 2023 | Grande salle | Durée : 1h50

Contes et légendes

JOËL POMMERAT

Théâtre | Coproduction | France

Alertes emails

Rien n'est perdu

Inscrivez-vous à nos alertes emails.

Après l'immense succès de Ça ira (1) Fin de Louis récompensé par trois Molières, Joël Pommerat est de retour à la Comédie de Genève avec un conte d'aujourd'hui, une fable fascinante, entre ados et robots.

À rebours des codes habituels de la science-fiction, Joël Pommerat confronte la construction de soi adolescente à l’un de nos grands mythes contemporains, celui de l’intelligence artificielle.

Il déroule des moments d’interactions – sociales, familiales, affectives – entre adolescents, adultes et créatures androïdes ; des scènes qui sèment le trouble et brouillent les identités : garçons ou filles ? humains ou machines ? jeunes ou moins jeunes ?

Lumières en clair-obscur, espaces nus, ambiance sonore singulière, présence des interprètes : Joël Pommerat crée une esthétique qui n'appartient qu'à lui, un théâtre qui sculpte l'espace et le son, imprime la rétine et l'imaginaire.

« Nous avons tellement attendu. Il était venu à Genève pour une longue session de travail. Et puis le spectacle, entre-temps, est presque devenu une légende. Mais il existe. Avec des robots et des enfants. Avec des artistes bluffants au plateau, presque magiques. Notre histoire avec Joël Pommerat a commencé il y a longtemps avec un loup. Elle continue avec ce conte d’aujourd’hui. » NKDM

 

JOËL POMMERAT

Souvent imité, jamais égalé, Joël Pommerat trône parmi les artistes les plus innovants. Cet «écrivain de spectacles» ne monte que ses propres textes. Il écrit et construit ses mises en scène dans un même élan, tout au long des répétitions. En résultent des atmosphères oniriques, souvent inscrites dans des drames familiaux ou des tragédies sociales. Chez Pommerat, la réalité semble altérée par un filtre mental et esthétique qui en bouleverse la perception. L’œuvre ne cède pas à la seule logique du réel, elle « préserve une part de fantaisie et de délire » parce qu’une fiction théâtrale, selon lui, « ce n’est pas raisonnable ».

En 2004, le TNS accueille la création de sa pièce Au monde, premier succès public de la bien-nommée Cie Louis Brouillard. Suivra la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), puis Je tremble (1 et 2) en 2008. Il revisite des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions et Ma Chambre froide en 2011. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées puis en 2015 Ça ira (1) Fin de Louis, récompensé par les Molières du meilleur spectacle du théâtre public, de la meilleure mise en scène et du meilleur auteur francophone en 2016.

Depuis 2014, il mène des ateliers en prison. Fin 2017, il crée Marius à la Maison Centrale d’Arles avec des détenus de longue peine.

A l’opéra, il collabore avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux et présente Au monde mise en musique par Philippe Boesmans en 2014. Pour le Festival d’Aix 2017, leur collaboration se renouvelle avec l’adaptation de Pinocchio.

Des livres autour du spectacle
(​en vente à notre coin librairie)

– Joël Pommerat, Joëlle Gayot, Troubles, Actes Sud, 2009
– Joël Pommerat, Théâtres en présences, Actes Sud-Papiers, 2016
– Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de Louis, Actes Sud-Papiers, 2016
– Joël Pommerat, La Réunification des deux Corées, Actes Sud-Papiers, 2013
– Joël Pommerat, La grande et fabuleuse histoire du commerce, Actes Sud-Papiers, 2012
– Joël Pommerat, Cendrillon, Actes Sud, 2021
– Joël Pommerat, Pinocchio, Actes Sud, 2021
– Joël Pommerat, Le petit Chaperon rouge, Actes Sud, 2021
– Joël Pommerat, Cet enfant, Actes Sud-Papiers, 2022

more
Fiche spectacle - Contes et légendes

Télécharger la fiche du spectacle en PDF

Âge conseillé : dès 16 ans / Secondaire II
Durée : 1h50

Audiodescription + Visite du plateau 1h30 avant le spectacle, le vendredi 17 et samedi 18 mars

Inscription auprès de notre billetterie au +41 22 320 50 01

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos propositions artistiques, contactez Florence Terki à l’adresse : fterki@comedie.ch

    Réalisation Accès Culture

 

 

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 1h50

Langue français

Âge conseillé 14+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Jeune de moins de 25 ans CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 12.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs 
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

PONT DES ARTS

Mises en bouche le mercredi 8, le vendredi 10 et le vendredi 17 mars

Samedi à tout prix le 11 mars 2023 à 19h
Prix libre de CHF 5.- à CHF 50.-
En vente en ligne, au guichet ou par téléphone 48h avant.
Placement libre dans la salle.

Bord plateau le jeudi 16 mars, après la représentation

Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Léna Dia ou Justine Lou Dhouailly (en alternance), Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angéline Pelandakis, Lenni Prézelin

Création théâtrale Joël Pommerat
Scénographie et lumière Éric Soyer
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Création musicale Antonin Leymarie
Musique originale enregistrée par Ève Rissier, Clément Petit, Isabelle Sorling, Benjamin Bailly, Justine Metral et Hélène Maréchaux
Son François Leymarie, Philippe Perrin
Recherches visuelles / Création costumes Isabelle Deffin
Habillage à la création Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux
Habillage Manon Denarié, Claire Lezer
Création perruques et maquillage Julie Poulain
Perruques Jean-Sébastien Merle
Dramaturgie Marion Boudier
Renfort dramaturgie Élodie Muselle
Assistanat à la mise en scène Garance Rivoal
Assistante observatrice Daniely Francisque
Renfort en assistanat Axel Cuisin, Lucia Trotta
Régie son Yann Priest
Régie lumière Gwendal Malard
Régie plateau Jean-Pierre Costanziello, Olivier Delachavonnery, Héloïse Fizet
Fabrication décor Ateliers de Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national
Construction mobilier Thomas Ramon – ARTOM

Production Compagnie Louis Brouillard

Coproduction Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national, Comédie de Genève, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Anjou, La Criée - Théâtre national de Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada - Ottawa, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, MC2: Scène nationale de Grenoble, Théâtre des Bouffes du Nord - Paris, ThéâtredelaCité - Centre dramatique national Toulouse Occitanie, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, National Taichung Theater (Taïwan)

Action financée par la Région Île-de-France.
Cette création bénéficie d’une aide du ministère de la Culture (France).

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

La Compagnie Louis Brouillard reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à La Coursive / Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

www.zef-bureau.fr/compagnie-louis-brouillard-joel-pommerat/

 
« Contes et légendes bouscule et se révèle d’une intelligence rare tout en restant un spectacle parfaitement accessible. » RTS – Vertigo
 
« Ce spectacle saisissant ravira les adultes, le partager avec des adolescent.e.s serait une idée aussi lumineuse qu’opportune. » Blog - Culturieuse
 
« Le redoutable Joël Pommerat qui nous épate depuis bientôt trente ans, a encore frappé » Le Temps

« Excellant dans l’art de désorienter son public, il explore avec intensité, et non sans humour, la construction des relations sociales et des identités. » La Croix

« Contes et légendes questionne le genre, la construction de soi, la violence des normes sociales et familliales. Passionnant. » L’humanité

« Une pièce fascinante par son propos et la prestation de sa troupe. » Le Parisien

« Comme toujours chez Pommerat, la charge est subtile, effroyablement cruelle et drôle. » Le Figaro

« Impeccablement dirigées, les actrices donnent à la pièce une crédibilité rare et une émotion ravageuse. » Les Echos

« Un regard terrible et virtuose sur nos sociétés, aussi dérangeant que fascinant. »Télérama

« Contes et Légendes est une incroyable partie de poker menteur, aussi nécessaire qu’inoubliable. » Les inrock

« La mécanique de Pommerat fonctionne à merveille. » théâtre(s)

« L’auteur-metteur en scène dévoile une fable futuriste à la beauté ténébreuse. » ELLE Culture

« Quelle science du théâtre, maîtrisée, subtile, originale, prodigieuse ! » La terrasse

Médias
Journal