Déregler la machine
09 - 18 mars 2023 | Grande salle | Durée : 1h50
Rien n'est perdu
Inscrivez-vous à nos alertes emails.
Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Léna Dia ou Justine Lou Dhouailly (en alternance), Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angéline Pelandakis, Lenni Prézelin
Création théâtrale Joël Pommerat
Scénographie et lumière Éric Soyer
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Création musicale Antonin Leymarie
Musique originale enregistrée par Ève Rissier, Clément Petit, Isabelle Sorling, Benjamin Bailly, Justine Metral et Hélène Maréchaux
Son François Leymarie, Philippe Perrin
Recherches visuelles / Création costumes Isabelle Deffin
Habillage à la création Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux
Habillage Manon Denarié, Claire Lezer
Création perruques et maquillage Julie Poulain
Perruques Jean-Sébastien Merle
Dramaturgie Marion Boudier
Renfort dramaturgie Élodie Muselle
Assistanat à la mise en scène Garance Rivoal
Assistante observatrice Daniely Francisque
Renfort en assistanat Axel Cuisin, Lucia Trotta
Régie son Yann Priest
Régie lumière Gwendal Malard
Régie plateau Jean-Pierre Costanziello, Olivier Delachavonnery, Héloïse Fizet
Fabrication décor Ateliers de Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national
Construction mobilier Thomas Ramon – ARTOM
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national, Comédie de Genève, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Anjou, La Criée - Théâtre national de Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada - Ottawa, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, MC2: Scène nationale de Grenoble, Théâtre des Bouffes du Nord - Paris, ThéâtredelaCité - Centre dramatique national Toulouse Occitanie, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, National Taichung Theater (Taïwan)
Action financée par la Région Île-de-France.
Cette création bénéficie d’une aide du ministère de la Culture (France).
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à La Coursive / Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.
« Contes et légendes bouscule et se révèle d’une intelligence rare tout en restant un spectacle parfaitement accessible. » RTS – Vertigo
« Ce spectacle saisissant ravira les adultes, le partager avec des adolescent.e.s serait une idée aussi lumineuse qu’opportune. » Blog - Culturieuse
« Le redoutable Joël Pommerat qui nous épate depuis bientôt trente ans, a encore frappé » Le Temps
« Excellant dans l’art de désorienter son public, il explore avec intensité, et non sans humour, la construction des relations sociales et des identités. » La Croix
« Contes et légendes questionne le genre, la construction de soi, la violence des normes sociales et familliales. Passionnant. » L’humanité
« Une pièce fascinante par son propos et la prestation de sa troupe. » Le Parisien
« Comme toujours chez Pommerat, la charge est subtile, effroyablement cruelle et drôle. » Le Figaro
« Impeccablement dirigées, les actrices donnent à la pièce une crédibilité rare et une émotion ravageuse. » Les Echos
« Un regard terrible et virtuose sur nos sociétés, aussi dérangeant que fascinant. »Télérama
« Contes et Légendes est une incroyable partie de poker menteur, aussi nécessaire qu’inoubliable. » Les inrock
« La mécanique de Pommerat fonctionne à merveille. » théâtre(s)
« L’auteur-metteur en scène dévoile une fable futuriste à la beauté ténébreuse. » ELLE Culture
« Quelle science du théâtre, maîtrisée, subtile, originale, prodigieuse ! » La terrasse